Le tibia : symbolique
Tibia, en latin, signifie “flûte”. C’est le 2ème os le plus long du corps, après le fémur.
Symbolique des problèmes du tibia
- Ne pas pouvoir être soi même.
- Se sentir coincé, immobilisé, sensation d’évolution impossible dans la vie.
- Dévalorisation de s’être contenté d’une vie banale.
- Dévalorisation par rapport à la position avec sa mère.
- Devoir obéir à quelque chose d’injuste.
- Difficulté à être mobile, à avancer par soi-même.
- Tendance à suivre les autres, difficulté à être soi-même par manque de confiance.
- …
Notion d’injustice assez présente dans les problèmes de tibia : être empêché d’aller quelque part, vécu de façon injuste, par exemple.
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Bonjour,
Pour ma part, il y a un an et demie, une tâche qui semblait être un hematome est apparue, la tâche s’étend de plus en plus, mon médecin parle d’un champignon, je dois consulter. J’ai rencontré une somatopathe qui m’a dit que c’était peut être “se prendre un coup”, et j’ai beau chercher je ne comprend pas…
Bonjour !
En début septembre, quelque jours après l’obtention de mon premier CDI juste en sortant de ma quatrième année d’apprentissage fleuriste, je m’y plaît énormément, j’ai fait une chute en sortant du travail, je n’ai pas sentie le moment où mon tibia gauche a Cogné, cependant en reprenant mes esprits j’ai commencé a ressentir une grosse douleur a ce dernier. Quand je suis rentré j’ai désinfecter et regarder ce que j’avais, quelques égratignures gentillettes, et une bosse ainsi qu’une rougeur sur la rotule et tibia mais rien d’alarmant, j’ai juste mis de la glace pendant 30 minutes pour atténuer les douleurs.
Puis quelques jours plus tard suivant la chute, un énorme bleu qui m’a pris les 3/4 du tibia gauche a commencé a apparaître et ainsi que des boitements par moment. 2 semaines et demie après ma chute je suis allé voir mon ostéopathe par abus de conscience car boîter m’inquiétait. Effectivement elle m’a replacer la rotule qui était un peu déplacer a cause de la chute et était la cause de pourquoi je boitais.
je ne boîte plus depuis.
Mon bleu a compter de la chute a durer environ un bon gros mois si ce n’est un petit plus.
Actuellement je ne boîte plus, mon gros bleu a disparue on pourrait dire que je suis guérie, cependant sur le genoux et le début du tibia je sens toujours la bosse qui n’a pas l’air d’être partie, et un très très léger bleu qui l’a couvre depuis un moment maintenant. Je ne me suis pas te cognée ni rien, ça vient vraiment de la chute. j’ai encore des douleurs quand il y a pression dessus ou parfois quand je marche.
Aussi en septembre et octobre mais surtout septembre, c’était dur avec mon copain, son moral était au plus bas, et je n’arrivais pas trop a le lui remonter j’en culpabilise encore aujourd’hui et je suis une vrai éponge émotionnelle, mon moral aussi était au plus bas mais je préférais encaissé et le faire passer avant moi, il m’est très cher. En général il est franc et quand il est contrarié/en colère il peut dire des choses assez blessantes sans le penser, sachant que je suis timide et réservée j’encaisse sans rien dire, mais on fini toujours par repartir sur une bonne base.
Est ce que tout ça peut être lié d’une certaine façon ? J’aimerais avoir votre avis s’il vous plaît.
Désolé d’avoir fait un pavé
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
H. Dubois
Bonjour Fanny.
Je viens de me péter le tibia gauche en montant les escaliers de la cave. Une belle ecorchure sur plusieurs cm. Douleur lancinante jusqu’au pied.
Je vis également bcp d’injustice au niveau du travail, je suis accueillante scolaire, et hésite bcp pour changer de direction, pour devenir aide enseignante.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci 🌺
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Oui je pourrais vous aider au niveau émotionnel. Si vous sentez le besoin d’être soutenue et accompagnée par rapport à tout ça, vous pouvez retrouver ici les accompagnements individuels que je propose :
Les soins : https://santenatureetcie.com/categorie-produit/soins-individuels/
Je reste disponible si vous avez des questions ou besoin de renseignements. Pour me contacter en privé : https://santenatureetcie.com/contact/
Belle journée, 🙂
Mais je ressens tout ceci depuis des années, je me sens bloquée dans tt ce que je vis et ai de fortes douleurs aux tibias. C’est si intéressant de voir que mes douleurs sont en fait psychologiques même si elles se ressentent au niveau physique. Parfois ma tête voulait avancer mais mes jambes n’arrivaient pas à suivre comme bloquée. Et mes genoux me font mal, et vont vers l’intérieur, est-ce un signe aussi bien que mes tibias?
Bonjour Géraldine,
Oui dans toutes les douleurs il peut y avoir un message à accueillir.
Le décodage pour les genoux est ici : https://santenatureetcie.com/le-genou-symbolique/
Belle journée 🙂
Suis tombée dans mon garage sur une planche en bois. Egragniture impressionnante d’au moins 25 cm de long. En arrêt depuis 1 semaine avec soins infirmiers car mal à la jambe pour marcher. Tibia droit. Quelle signification y voyez-vous ? Merci de me répondre.
Bonjour Marie,
Vous avez des pistes de réflexions dans l’article ci-dessus. Peut-être que ça pourra faire écho à des choses que vous vivez en ce moment. N’ayant pas d’éléments sur votre vie actuelle, je ne peux pas tellement en savoir plus. 🙂
Bon rétablissement !
Bonjour Fanny, j’aimerai connaître votre ressenti : je suis sorti ce soir dans le jardin avec peu de lumière et je me suis tapé les deux tibia , surtout le droit contre la chaise en fer forgé. Une boss est sorti de suite… en ce moment je suis en traitement pour un cancer du sein après avoir subi une ablation de celui ci . Un lien ? Merci Fanny
Bonjour Sab,
Difficile de vous répondre avec aussi peu d’éléments. Les tibias sont en lien avec la direction qu’on prend et le fait de se sentir parfois bloquée dans ce qu’on vit. Ça peut avoir un lien avec ce que vous traversez si vous avez la sensation d’être coincée et de subir cette voie.
Bonjour Fanny,
Une tendinite tibia gauche que je n’ai pas voulu ressentir…accepter..puis inflammation ligament tibia fibula…en plein déménagement/séparation (je sais au fond que c’est une bonne chose pour moi cependant j’ai bcp de mal à lâcher la maison que je dois quitter…)…Auriez vous une piste que je pourrais explorer ?
Lumineuse journée à vous
Nathalie
Bonjour Nathalie,
La réponse est dans votre commentaire : le fait que vous ayez du mal à avancer, à laisser derrière vous votre maison et ce qui en découle peut tout à fait provoquer des problèmes de tibia.
La tendinite, c’est souvent le fait d’être tiraillé entre 2 choses, ici, votre envie d’avancer mais le fait de ne pas avoir envie de quitter la maison, avec de la colère derrière.
Plus vous irez vers l’acceptation, le lâcher-prise, laisser le passé pour vous ouvrir à ce qu’il se passe au présent, et plus ça devrait s’apaiser au niveau de vos douleurs et inflammations.
Bon courage à vous, et belle journée 🙂
Bonjour fanny,
Je suis sur les chemins de saint jacques de compostelle,mon tibia droit me fais des misères.
Je viens de m arrêter une semaine eco, kine. Je suis reparti , il y a deux jours et je ressens une douleur qui reapparait.
L eco a décelé une dechirure musculaire, micro.
Ce qui est bizarre, c est que je n’avais pas mal la veille et au repos, cela commence à se déclencher.
En temps normal, je cours 2 à 3 fois par semaine, je ne rencobtre aucun soucis.
Merci pour vos conseils.
David
Bonjour David,
Peut-être que le message est justement de vous arrêter et de prendre du repos ?
Bon courage à vous 🙂
Bonjour Fanny,
J’aimerai avoir un renseignement car depuis 3 jours je me suis ouvert la chair au niveau du tibia jambe gauche, car j’ai nettoyé la chambre de mon fils, car il était parti en vacance, est ce cela signifie quelque chose…. J’écoute mon corps et mon cœur et très croyante et pratiquante… Merci d’avance de votre réponse
Amicalement
Cathy.
Bonjour Cathy,
Peut-être que c’est en lien avec votre fils et votre rapport avec lui, le fait qu’il soit en vacances loin de vous et que vous vous sentiez peut-être mise de côté ou un peu bloquée chez vous ?
Belle journée 🙂
Bonjour
je souhaiterai avoir des renseignements car je me suis fais opérée du tibia en juin et depuis quelques mois ma jambe chauffe. je me fais suivre par un magnétiseur. ça s arrete et puis cela revient.
que dois je comprends pour ma jambe ? c est ma relation avec ma mère? vu que je suis a la recherche d un nouveau travail et que je ne sais pas dans quelle direction aller, me donne t elle une orientation ou au contraire elle me freine ou c est mon mental qui m empéche d evoluer
Merci d avance de votre réponse
Amicalement
Karine
Bonjour Karine,
Je dirais que c’est votre mental qui vous freine. Faites vous confiance, écoutez votre ressenti, votre intuition et vos idées spontanées pour avancer. C’est la peur de l’inconnu qui vous freine.
Bon courage dans votre recherche ! 🙂
Fanny