L’équilibre Masculin/Féminin
Comment se manifeste notre Féminin, notre Masculin ?
Le Féminin est notre part créative, qui réceptionne nos idées, nos intuitions, nos émotions : on est dans le monde du ressenti. C’est notre part réceptrice, qui est capable de lâcher-prise et de laisser les choses, les idées, les émotions venir à elle.
Ce Féminin est lié au côté gauche de notre corps.
Le Masculin est notre part active qui est capable d’œuvrer dans la matière, d’être dans l’action concrète. C’est aussi ce Masculin qui intervient dans la confiance en nous, dans le sentiment de sécurité qu’on développe.
Ce Masculin est lié au côté droit de notre corps.
Quelques exemples de déséquilibre
* Féminin pas assez écouté :
- Fonctionner et agir au quotidien grâce au mental, au raisonnement « logique ». Les intuitions du Féminin sont reléguées au second plan par ce que notre mental estime le plus logique pour nous de faire avec la connaissance qu’on a de la situation.
- Agir sans prendre le temps de penser avant.
- Ne pas lâcher-prise et ne pas être capable d’être dans l’inaction à certains moments.
- Se fermer à ses émotions, ne pas vouloir ressentir les choses (émotions, intuition…etc).
- Avoir du mal à recevoir.
* Masculin pas assez manifesté :
- Avoir envie de faire quelque chose mais ne pas oser.
- Ne pas exprimer ses émotions par la parole, les gestes.
- Avoir plein d’idées, refaire le monde dans sa tête, être dans les nuages en permanence mais ne jamais agir.
- Avoir du mal à donner.
- Ne pas être capable de se défendre quand on se sent menacé/atteint dans son intégrité
Pourquoi équilibrer ces deux aspects de nous-même ?
Le but du jeu c’est que nos 2 polarités fonctionnent ensemble, en harmonie l’une avec l’autre afin de retrouver une certaine Unité en nous et d’être aligné avec notre Soi :
Le Féminin réceptionne l’idée/intuition créatrice de départ et le Masculin permet la concrétisation matérielle de cette idée.
Exemple : J’ai l’idée/l’envie de faire un dessin (Féminin), je décide donc de prendre une feuille et des crayons et je dessine (Masculin).
Le Féminin est là pour réceptionner les infos de notre Soi supérieur, de nos guides, de « là-haut » : ces idées comme on les appelle nous permettent si on les suit, d’être parfaitement aligné par rapport à ce qu’on est venu faire sur Terre en s’incarnant. Ce sont nos balises de chemin de vie en quelque sorte. Ces balises nous sont envoyées au quotidien, pour tout un tas de petites choses qui peuvent paraître anodines.
Le rôle du Masculin est de nous permettre d’utiliser et de suivre ces balises en réalisant ces idées : grâce à l’action concrète mais également en nous faisant nous sentir suffisamment en confiance et en sécurité pour pouvoir le faire.
Le Féminin reçoit et le Masculin donne.
Les 2 fonctionnent en synergie et c’est un équilibre à ce niveau qu’il faut trouver, qu’on soit homme ou femme.
Merci Fanny pour ces explications claires, tout à fait ce dont j’avais besoin d’entendre, je travaille sur mon côté masculin en osant réaliser ce que mon côté féminin me propose, en renforçant mon côté masculin, je me sens plus en sécurité pour réaliser mes envies, la méditation m’aide aussi beaucoup.
Les Chinois appelle ça le ying et le yang l’un influe sur l’autre d’où l’équilibre il faut garder pour avoir une bonne circulation énergétique
bonne journée
Bonsoir Fanny
Je reposais justement cette question car le côté masculin a pris une grande place dans ma vie mais ne me rends pas heureuse
La peur prends le dessus et je fuis à chaque fois quand ça deviens trop sérieux.
Cette explication m’apaise et je sais umpeu plus ou jen suis-
Reste plus qu’à équilibrer tous ça
Bonjour Fanny,
De quelle manière faire le rééquilibrage ?
Bonjour Lola,
Pour rééquilibrer le masculin et le féminin en soi, globalement ça va être de s’écouter un maximum et d’être un maximum en cohérence entre ce dont on a envie, ce qu’on pense, ce qu’on dit et ce qu’on fait. C’est quelque chose qui s’ajuste au quotidien par des actions concrètes en prenant soin de faire les choses comme ça nous parle et en prenant le temps de s’écouter.
Après, pour travailler sur des points de blocage précis par rapport à ça, vous pouvez vous tourner vers toutes les techniques qui vous parlent : EFT, soins énergétiques, hypnose…etc
Belle journée 🙂