Le chakra de la gorge
Le 5ème chakra ou chakra de la gorge se situe au niveau de la gorge (comme son nom l’indique !) et rayonne vers l’avant et l’arrière du corps.
Ses couleurs dominantes sont le bleu clair, le turquoise, l’argent .
Il est associé à l’élément éther, à l’ouïe et à la note Sol.
Je tiens à signaler que les pathologies ou les comportements décrits en cas de déséquilibre énergétique du chakra ne sont pas forcément systématiques et autant marqués que la description que j’en fais. C’est à nuancer en fonction des personnes.
Le comportement et la santé d’une personne sont influencés par tous les chakras en même temps, eux-mêmes reliés entre eux, ce qui en fait un ensemble bien plus complexe qu’un simple déséquilibre au niveau d’un seul chakra.
Un chakra déséquilibré est une conséquence, ce n’est pas la cause à traiter !
Caractéristiques du chakra de la gorge
Sur le plan physique
Ce chakra est relié :
- À la thyroïde et aux parathyroïdes : son fonctionnement se répercutera donc directement sur la sécrétion hormonales de ces glandes.
- Aux organes et parties du corps à proximité : gorge, cordes vocales, haut des poumons, bronches, larynx, pharynx, œsophage, thymus, bouche (mâchoire, langue…), oreilles, muscles du cou, vertèbres cervicales…
Ce chakra a une influence sur le métabolisme du corps : transformation des aliments et de l’air (oxygène) en énergie utilisable par le corps. Il participe au bon développement physique et intellectuel au cours de l’enfance. Il intervient également dans l’expression personnelle sous toutes ses formes, pas uniquement l’expression par la voix.
Si le chakra est bien équilibré, la personne a un appétit mesuré qui s’auto-régule de lui-même. Le métabolisme énergétique est bien équilibré : le poids est contrôlé facilement. Les os et les dents sont solides (bon équilibre au niveau du calcium). La voix de la personne est claire et son audition est bonne.
Si le chakra est en déficit énergétique, la personne pourrait avoir de fréquent problèmes au niveau de la gorge et de la nuque : angines, voix enrouée, torticolis, douleurs aux cervicales, hypo/hyperthyroïdie… On peut également retrouver chez ces personnes des soucis respiratoires : toux, asthme, bronchite, rhinopharyngite, laryngite… Les capacités auditives peuvent aussi être amoindries. Ces personnes peuvent avoir du mal à écouter leur corps, à reconnaitre les signes annonciateurs de maladies ou de fatigue. La personne pourrait faire preuve de gourmandise ou ne pas savoir se réguler dans son alimentation.
Si le chakra est en excès d’énergie, on pourra constater chez les personnes un enrouement fréquent, une mauvaise haleine, des ronflements et parfois des apnées du sommeil. Ces personnes ont tendance à être trop à l’écoute de leur corps et le moindre signe inhabituel les inquiète. On peut donc observer chez ces personnes une tendance à l’hypocondrie. À force de penser à toutes ces maux qu’elles pourraient avoir, elles peuvent finir par effectivement se déclencher tout un tas de maladies.
Sur le plan mental et émotionnel
Le chakra de la gorge est relié à l’expression de soi mais aussi à l’écoute des autres. C’est un peu l’intermédiaire entre la pensée et l’action. Ce chakra fait le lien entre les chakras supérieurs (6ème et 7ème) et les chakras inférieurs (4ème, 3ème, 2ème et 1er) et permet l’expression harmonieuse de ce que véhicule ces chakras (émotions, désirs, sentiments, pensées, raisonnement, ressentis…etc).
Quand ce chakra est bien équilibré, les personnes s’expriment facilement et simplement, avec clarté et sincérité. Elles sont ouvertes aux suggestions d’autrui et intègrent facilement les remarques quelles jugent pertinentes dans leurs discours. Ce sont des êtres compréhensif, à l’écoute et respectueux des avis des autres.
En cas de déficit énergétique, on pourra se trouver en face de personnes timides, ayant de la difficulté à exprimer ce qu’elles ont à dire (bégaiement, bafouillage, discours décousu, voix faible… etc). Elles sont peu sures de leur capacité de persuasion. Elles peuvent manquer de sincérité et avoir tendance à mentir.
En cas d’excès, on peut également retrouver une tendance au mensonge. Les personnes auront tendance à être très bavardes sans laisser aux autres l’espace pour s’exprimer. Elles peuvent chercher à avoir toujours raison et faire preuve de mauvaise foi. Tous les sujets peuvent être prétexte à débat et les personnes ont tendance à théâtraliser le moindre de leur discours (exagération, grands mouvement des mains et des bras, mimiques faciales… etc). À l’extrême, on pourra se trouver en face de personnes mégalomanes et mythomanes.
Influences sur le chakra de la gorge
Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :
- Le chant
- L’expression de soi, sous toutes ses formes (chant, peinture, danse…)
- S’entrainer à la rhétorique, à la diction
- Apprendre des langues étrangères
- S’ouvrir et découvrir d’autres cultures
- Écouter de la musique avec des paroles et des voix
- Tenir un journal, écrire
- Dire la vérité
- Être honnête avec soi et les autres
- Exprimer ce que l’on ressent
- Écouter et comprendre les autres
- Être dans le respect de l’autre, de sa parole et de ses opinions
- Les parfums d’eucalyptus, de menthe poivrée, de gingembre
- Le son HAM, la note sol, la voyelle E
- Porter sur soi ou méditer avec des pierres bleues, turquoises, argentées
- La couleur bleu, turquoise, argent : en visualisation, sur les vêtements…
- Un soin audio sur le chakra de la gorge et l’expression de soi
- Le soin sur la thyroïde
- …
Ce qui déstructure le chakra :
- Impossibilité de s’exprimer, de donner son avis
- Impossibilité d’exprimer de que l’on ressent
- Intérioriser les émotions et ne pas les exprimer
- Père trop autoritaire
- Abus sexuel
- Conflit intérieur entre ce que je montre aux autres et ce que je suis réellement
- Mentir
- Croire que ce qu’on ne dit pas ne peut pas nuire
- Être borné et faire preuve de mauvaise foi
- Ne pas écouter les autres, les juger et être irrespectueux
- …
Bonjour Fanny ! je n’ai pas de soucis au niveau de la gorge mais au niveau de la machoire, oreille bouchée coté gauche, accouphène, pression tète,, pression tempe…. qu’en pensez vous ? et est ce que ce soin irait pour ses maux ?
Merci de tout coeur.
fatima
Bonjour Fatima,
Oui le chakra de la gorge est en lien avec toute la sphère ORL et donc avec la bouche, les oreilles, le nez, les sinus….etc
Vu ce que vous me décrivez, peut-être que l’ostéopathie pourrait aussi vous aider. Avez-vous testé ?
Belle journée 🙂
Merci pour votre retour ! Mais oui effectivement j’en ai même testé plusieurs … mais malheureusement en vain … mais j’ai confiance et je sais qu un jour ou l’autre les mots, vont s’aligner aux maux du corps afin de les libérer.
Je vais continuer le soin de la gorge ! 😃
Merci de tout cœur ❤️
Fatima
Ah mince, dommage pour l’ostéopathie… Oui vous allez finir par débloquer tout ça ! 🙂
bonjour, j’ai du mal à m exprimer quand je suis emplie de colère ou plutot du mal à défendre mes idées de facon organisée et perdre le fil . Comment réguler mon chakra.
Bonjour Angélique,
Vous avez de nombreuses pistes dans l’article pour prendre soin de votre chakra. J’ai aussi mis à disposition des soins audio pour aider :
Un dispo gratuitement sur le site pour l’équilibre de tous les chakras : https://santenatureetcie.com/soin-audio-meditation-guidee-nettoyage-des-chakras/
Un sur la boutique ciblé spécifiquement sur le chakra de la gorge : https://santenatureetcie.com/boutique/soin-audio-nettoyage-et-harmonisation-du-chakra-gorge/
Belle journée 🙂
Bonjour depuis 2 ans j’ai un problème qui me gâche la vie j’ai un besoin permanent de me racler la gorge toute les 2 minutes c’est insupportable avec la voix enrouée je ne sais plus qui faire les médecins ne comprennent pas ( orl, allergologue…) pensez vous que sa pourrai venir du chakkra de la gorge ? Merci de votre réponse
Peut-être qu’il y a en effet des choses qui entravent la bonne circulation des énergies au niveau de ce chakra. Ça peut être en lien avec des non dits ou quelque chose que vous avez eu du mal à “avaler” au niveau émotionnel. Il faudrait voir s’il s’est passé quelque chose qui vous a contrariée il y a 2 ans avant que cela ne commence.
Belle journée 🙂
Bonjour Fanny,
Merci beaucoup pour cet article, je me reconnais dans certains points, je suis une personne très timide et pas du tout sur de moi. J’ai des douleurs cervicales depuis plusieurs années, que me conseilleriez vous ?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée
Bonjour Mélissa,
Cela vous serait bénéfique de faire un nettoyage du chakra de la gorge de manière régulière, par exemple.
Voir ici : https://santenatureetcie.com/boutique/soin-audio-nettoyage-et-harmonisation-du-chakra-gorge/
Belle journée 🙂
Bonjour Fanny,
Un grand merci pour votre article…
J’ai une angine suite à un énième mensonge de mon ex mari mettant en porte à faux mon petit loulou. Auriez vous un moyen de guérir le symptôme et d’en finir avec la cause: trop prendre à coeur les mensonges et manques de respect…?
Je vous en remercie par avance .
Bonjour,
De façon générale, le comportement de l’autre avec soi a tendance à mettre en lumière nos propres comportements inconscients vis-à-vis de nous-même, donc pour recevoir plus de respect et d’honnêteté de la part des autres, on peut commencer à essayer de se respecter davantage en étant honnête avec soi-même, peut-être en acceptant certaines réalités qu’on avait du mal à voir, par exemple.
Le fait d’exprimer ce qu’on pense et ressent, de manière claire et juste, permet aussi d’aider à libérer la gorge.
Bon courage à vous, 🙂 💜
Bonsoir Fanny depuis 5 bons mois j’ai la voix enrouée et je ne sais plus quoi faire ..j’ai déjà consulté 2 ORL et ils ne m’ont rien trouvé aux cordes vocales ..la raison à chaque fois pour eux est le RGO mais j’ai du mal à y croire ..peut être est ce du supplément aux chakras de la gorge qui sont déséquilibrés ..pouvez vous m’aider svp car ca agit sur mon état de santé mental et physique ..merci
Bonjour,
Une voix enrouée peut en effet traduire un déséquilibre au niveau du chakra de la gorge (qu’il y ait une atteinte physique ou pas d’ailleurs). On peut voir ça en soin, après je ne peux jamais promettre de résultat au niveau physique ni vous dire combien de séance seront nécessaire car chacun réagit différemment à une séance. Tout dépend également de ce que votre inconscient sera prêt à travailler.
Je suis en congés actuellement, je reprends les soins en juin. Je vous invite donc à soit prendre rdv pour juin, soit à vous diriger vers quelqu’un d’autre qui travaille sur l’énergétique si vous ne souhaitez pas attendre.
J’ai aussi mis à disposition sur le site des soins audio pour le nettoyage des chakras, cela peut vous faire du bien également : https://santenatureetcie.com/soin-audio-meditation-guidee-nettoyage-des-chakras/
Belle fin de journée 🙂