Les seins : symbolique
Chez la femme, les seins sont constitués de glandes mammaires, de graisse, de tissus fibreux, sans oublier les mamelons.
Chez l’homme, les seins sont atrophiés et ne comportent normalement pas de tissu glandulaire.
Symboliques des problèmes des seins
Les seins sont associés à la féminité mais surtout à la maternité, à l’affection et la protection maternelles.
* Pour une droitière :
Sein gauche : Relation mère-enfant, relié au foyer/au nid et à la capacité de protéger et nourrir son enfant/une personne à materner en priorité.
Sein droit : Relié à la capacité de protéger et de s’occuper de quelqu’un d’autre que son enfant, ceux qui passent en second : le partenaire, les parents âgés, les frère et soeurs… etc
* Pour une gauchère, on inverse en général la symbolique droite/gauche ci-dessus. Mais à voir avec votre expérience, ce que vous avez vécu, si ça vous correspond. Parfois, il ne faut pas inverser.
Chez la femme :
- Problème en lien avec sa féminité :
- Ne pas se sentir féminine ou au contraire être dépendante de sa féminité
- Se sentir atteinte dans sa féminité : critiques, dévalorisation esthétique, stérilité, agression… etc
- Vouloir séduire
- Avoir le sentiment de ne pas avoir assez protégé et de ne pas s’être occupé suffisamment de : ses enfants/son mari/ses frère et soeurs/…
- Vouloir absolument protéger et s’occuper de quelqu’un, jusqu’à parfois être trop controlante et dominatrice
- Ne pas assumer son côté maternel
- Problème en lien avec le foyer
- Ne pas se sentir soutenue par son partenaire (par exemple), se sentir délaissée
- Ne pas se sentir suffisamment en lien avec son entourage, se sentir mise de côté
- …
Chez l’homme :
- Ne pas réussir à exprimer sa propre féminité
- Vouloir inconsciemment être une femme
- Conflit père/enfant, “papa-poule”
- …
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Ouvrages de Christian Flêche
bonjour,
je nai jamais eu de poitrine et voila que mon sein gauche s’est mis a se developer a 35 ans et le droit lui non, bilan hormonal ok, mammo ok cela fait plus dun an maintenant et le droit ne souhaite toujours pas se developer.
avez vous des pistes sur lesquelles je peux travailler ?
merci 🙏
Bonjour Camille,
Il faut voir comment vous vous positionnez par rapport aux pistes évoqués dans l’article. Est-ce que la notion de féminité ou de maternité (ou le fait de prendre soin de quelqu’un) est particulièrement ressorti au moment où votre sein gauche a commencé à se développer ? Difficile de vous donner des pistes comme ça sans vous connaitre. Il faudrait analyser en détail votre vécu et vos ressentis pendant cette période.
Belle journée 🙂
Bonjour depuis quelque jour je commence a avoir mal au téton droit, sa sa lance d’un avec des sortes de liéson sur l’aureole et je n’arrive pas a ma dire pourquoi j’ai pu avoir ça.
Il y a un an de ça j’ai eu la meme chose et j’ai vu plein de médecins gynéco dermato j’ai fais plein de teste et mes seins sont en bonne santé mais on na pas su me dire pourquoi j’avais ça
Est-ce que vous auriez une idée.
Bonjour,
J’ai 15 ans et mes seins refusent de pousser, j’essaye de faire un travail psychologique sur la maternité et la féminité mais j’ai l’impression que ça ne marche pas. J’aimerais savoir si il y avait un autre alternative pour moi. Merci d’avance.
A 15 ans il n’y a rien d’anormal, c’est hyper frustrant bien sûr mais ça peut arriver plus tard ! (Ma meilleure amie a vu sa poitrine arriver à 18 ans, et c’était d’autant plus joli). Courage Mademoiselle et si vous trouvez des solutions pour vous aider tant mieux, sinon sachez que la féminité n’est pas que dans les seins (et heureusement), belle soirée.
Je sors d’un cancer du sein. Intérieurement j’ai toujours su que je l’aurai… Étrangement je n’ai eu de cesse de demander d’avance l’ablation radicalement des 2 seins.. Bien sûr aucun médecin ne pouvait accepter. La 2ème tumeur détectée fut la bonne sur le sein gauche.. Après 3 opérations il a fallu passer à l’ablation.. Ce cancer je peux le dire était un abri. Mon abri secret. Une réponse en moi. Une solution face au désastre de ma vie. Je suis le fruit d’un viol. Ma grand mère l’a été et en a eu un enfant. Ma genetrice l’a été et m’a eu. Toute mon enfance je l’ai été… Et lorsque j’ai connu mon géniteur de nouveau viols et une grossesse. Avortée sur le très tard. J’ai vu le cœur battre de cette enfant. Je l’ai regardé droit dans les yeux et j’ai eu très mal de devoir faire ce que j’ allais faire… J’ai toujrs pensé à lui. Lorsque j’ai rencontré mon ami on a emi de faire un enfant ensemble.. Il avait 2garcons d’une autre union… Je rêvais pour nous d’une fille suite à des problèmes on a dù me retirer l’utérus. Ce fut comme un sacrifice sur l’autel de mes envies. Aujourd’hui j’ai une tumeur à l’autre sein. Une réponse que je souhaite définitive en moi. Dois-je vivre ou sacrifié ce dernier bastion de la féminité. Je ne sais pas. En tout cas je suis certaine de posséder une arme contre moi. Contre mon histoire. Contre ma vie
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Je suis désolée que vous traversiez tout ça…
Si vous le souhaitez, on pourrait venir agir en soins énergétiques pour nettoyer l’émotionnel et ce qui est prêt à l’être par rapport à ce que vous avez subi.
Si vous sentez le besoin d’être soutenue dans ce que vous traversez, vous pouvez retrouver ici les accompagnements individuels que je propose :
Les soins : https://santenatureetcie.com/categorie-produit/soins-individuels/
Les guidances + soins : https://santenatureetcie.com/categorie-produit/guidance/
Je reste disponible si vous avez des questions ou besoin de renseignements. Pour me contacter en privé : https://santenatureetcie.com/contact/
Belle journée et plein de bonnes énergies pour vous soutenir 🙂
Bonjour Fanny,
Mes seins n’arrêtent pas de pousser ! Je fais actuellement du 100 H et j’aimerais connaître les différentes origines émotionnelles ( besoin de se materner ?) merci
Bonjour,
J’ai une grosse boule au sein droit… bilan mamo echo mardi…
et ce que lis me parle…. jai un peu la trouille…
Courage à vous. 🙂
Je vous envoie plein de positif et de soutien !
Depuis quelques temps j’ai mal a un bras le droit , sous le bras et après une ecographie j’ai un nodule au sein droit de 7 mm pas cancéreux j’avais déjà été opéré en 1987 du même seins .
effectivement ces derniers mois je me suis sentie délaissée par mon compagnon , je ne voyais plus mon petits fils je me suis sentie dévalorisée et par mon fils très dûr avec mois et par mon ex amis et pas respectée dans mon travail .
Merci pour votre témoignage Fabienne. 🙂
Bonjour, j’ai fait un cancer du sein il y a quelques années et les éléments d’interprétation que vous proposez me parlent et me touchent vraiment… maintenant il me faut continuer sur la route de la guérison…
Merci, bonne continuation