Pipi au lit, énurésie : symbolique
L’énurésie, (ou pipi au lit ou incontinence urinaire), est une fuite urinaire incontrôlée, le plus souvent nocturne. Ce phénomène touche principalement les petits enfants, mais également les personnes âgées.
Symbolique du pipi au lit/incontinence urinaire
>> Accueillir et libérer ce qui est bloqué dans votre vessie en méditation guidée : Soin audio – Problèmes urinaires
Comme dans tous les problèmes urinaires, on est en présence d’un problème lié à ce qu’on considère comme son territoire.
- Avoir peur de perdre son territoire, son espace : sa maison, sa chambre, ses objets, sa place dans la famille…
- Se sentir envahi dans son espace intime (sa chambre, son lieu de vie, son corps…etc)
- Voir le soin Blessure d’intrusion
- Avoir peur de l’autorité (les parents, l’institutrice/instituteur…)
- Ne pas pouvoir arranger son “territoire” (lieu de vie, chambre, maison…) comme on le voudrait.
- Une maman qui rangerait la chambre de son enfant le soir, l’enfant peut être contrarié de voir le monde qu’il se construit la journée détruit.
- Une personne âgée qui se fait aider pour les tâches quotidiennes peut se sentir envahie et dérangée dans son habitation et ses repères habituels.
- … etc
- Manquer de repères, de cadre
- Avoir du mal à trouver sa place : dans sa famille, dans un lieu (maison par exemple), suite à l’arrivée d’un nouvel enfant ou suite à un changement familial…
- Montrer que l’on existe, se manifester
- Chercher à être rassuré, avoir peur de perdre l’affection de ses proches, se sentir délaissé, avoir besoin de chaleur…
- Moyen de libérer ses émotions qu’on retient pendant la journée, par peur, par difficulté à s’exprimer…
- …
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Ouvrages de Christian Flêche
Votre article amène un point de vue très intéressant sur l’énurésie et il y a fort à parier que dans certain cas cette théorie s’applique parfaitement.
Cependant, il faut éviter à tout prix de généraliser. Je crois qu’aucune méthode ne peut prétendre pouvoir régler l’énurésie ou autres problèmes pour tout le monde.
Certains pourront cesser de mouiller le lit avec la méthode cité dans cet article. D’autres cesseront avec l’acuponcture, l’homéopathie, l’hypnose alors que d’autres échoueront en utilisant pourtant les mêmes méthodes.
Cela dépends en grande partie du caractère de l’enfant, de sa façon de réagir au quotidien au différents évènement de sa vie.
De notre côté, pour les enfants, nous utilisons la méthode par conditionnement du réflexe, qui renforce le sphincter en plus conditionner le réveil au signal de la vessie.
En définitive, toutes les méthodes sont bonnes, pourvu qu’elles soient appliqué à la bonne personne et dans le bon cas.
Pour ce qui est des adultes (âgés) je m’abstient d’en parler car pour ce que j’en sais, la plupart recommence suite à une perte du tonus du sphincter, souvent suite à un accident, une maladie ou autres traumatismes sérieux.
Merci
Sylvain Morin
Bonjour Sylvain,
Merci pour votre point de vue.
Le biodécodage n’est pas une méthode qui se substitue à un traitement.
C’est une aide pour mieux comprendre les maux du corps et ainsi les prévenir le cas échéant, en complément d’un traitement adapté.
Belle journée à vous,
Fanny