Psoriasis : symbolique
Le psoriasis est une maladie auto-immune inflammatoire de la peau, dont l’origine est encore mal connue, même si l’on sait qu’il y a surement un terrain génétique favorable à cette pathologie.
Les cellules de la peau se renouvellent trop vite : un épaississement de la peau en plaques et une inflammation sont constatés.
Symbolique du psoriasis
Voir le soin “Problèmes de peau” qui va venir agir sur les racines émotionnelles du psoriasis et le soin Inflammation du corps.
Conflit d’agression ou de contact obligé, conflit de séparation (double séparation en général).
- Refuser le contact avec soi-même ou avec les autres
- Voir le soin Blessure de rejet
- Vouloir changer de peau : pour ne pas être reconnu ou pour ne pas être soi
- Se sentir séparé de soi-même ou de quelqu’un.
- Voir le soin Blessure d’abandon
- Ne pas exprimer ses émotions, par peur du jugement des autres, par peur d’être rejeté (par sa famille par exemple).
- Voir les soins Expression de soi et Libérer les émotions enfouies
- Refouler ses émotions, les enfouir au fond de soi pour ne pas souffrir et ne pas perdre le contrôle.
- Vouloir cacher sa grande sensibilité aux autres car le milieu dans lequel on évolue ne permet pas d’exprimer cette sensibilité
- Voir le soin Hypersensibilité et émotions
- Contact obligé, on se fabrique donc une carapace de peau : “le contact m’est insupportable, je me fabrique une carapace pour me protéger des agressions.”
- Voir le soin Sortir des abus physiques/psychologiques
- “Pour rester en contact avec (mon père…), je dois me séparer de moi sinon je suis en danger, je suis son objet.”
- Manque de protection paternelle
- Voir le soin Relation au père
- “Je ne suis pas digne d’être aimé, je me sens incompris.”
- Voir le soin Blessure de rejet
- Vouloir contrôler ce que les autres nous donnent.
- Être dans le contrôle dans sa vie, pour compenser un manque de contrôle au niveau de la gestion de ses émotions.
- Voir le soin Faire confiance, avoir la foi
L’origine du conflit pourra être précisée et complétée avec les localisations des plaques.
Sur les articulations : En lien avec une situation dans laquelle on se sent incompris, mal-aimé et qu’on accepte pas.
- Voir le soin sur les articulations
Sur le cuir chevelu, les sourcils : Sentiment d’abandon, ne pas vouloir être oublié mais ne pas oser se manifester. Souvent en lien avec le père.
- Voir les soins Relation au père, Blessure de rejet et Blessure d’abandon
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Ouvrages de Christian Flêche
bonjour, pour ma pars j’ai du psoriasis sur les ongles ? 🙂
merci . révélation !!!
intéressant article sur le psoriasis, mais ne me satisfait pas entièrement. Je pense que cela dépend de la localisation des plaques, j’aurais aimé en savoir plus. Depuis des années j’ai du psoriasis sur le cuir chevelu, çà vient çà part, çà disparait, revient à nouveau. A ma première grossesse tout a disparu et un médecin homéo m’avait expliqué cela arrive souvent, mais il m’avait mis en garde, cela pouvait revenir. effectivement le lendemain de mon accouchement, du pso sur les sourcils!!!!!! Je ne m’en plains pas, j’ai vu des cas pire que moi, franchement moi, c’est léger. J’ai fait la paix avec le pso le jour ou j’ai lu dans un article que souvent les personnes touchées par de l’eczéma, psoriasis,et autres problèmes de peau ne développaient jamais de cancer car le corps s’exprime extérieurement (par la peau) çà a eu un effet rassurant chez moi, je me suis dit “bon tu fais ressortir des choses par la peau au lieu de retenir tout intérieurement” çà veut dire que tu admets que çà ne va pas trop bien. Je pense je vivais au moment ou cela s’est développé des difficultés diverses, j’ai mes explications, je ne sais pas si cela suffit mais çà va mieux, sans que cela soit complètement disparu. Un ami en eu et un jour après un traitement quelconque, plus aucune rechute. Tant mieux pour lui, mais je pense qu’il n’y a pas que le traitement qui joue.
Je dois souligner que j’ai d’autres petits soucis qui m’ont vraiment “pourrie” la vie: infections urinaires, cystites…
Même chose, çà vient çà va, pendant mes grossesses rien, et quelques semaines après, rebelote. L’enfer pendant 2 ans, oui, j’ai bien dit 2 ans !!! et les antibios ne sont pas une solution ! je fuyais les médecins, gynéco, j’en avais marre…
Bref, je m’intéresse depuis peu au décodage, je trouverai peut-être d’autres types de réponses, bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Bonjour,
Les articles de biodécodage que je présente décrivent une généralité, c’est un guide pour avancer dans la compréhension de telle ou telle maladie car comme vous vous en doutez, la maladie est un message personnel que le corps nous envoie, et le message n’est donc pas exactement le même pour tout le monde. Voilà pourquoi il est difficile d’être plus précis dans un article destiné à tout un chacun. Il convient ensuite aux lecteurs de réfléchir par rapport à leur propre histoire pour rechercher quel événement peut avoir déclencher la maladie à l’origine. Si cela vous intéresse, vous pouvez aller voir cet article : Comment déterminer la symbolique d’un organe ?
Pour la localisation des plaques de psoriasis, vous trouverez sur la page du sommaire des pistes pour préciser le décodage selon la localisation. Il y a l’article sur la peau qui parle également du cuir chevelu. (cuir chevelu et sourcil, ça reste à peu près dans le même ton niveau décodage, c’est une zone recouverte par des cheveux/poils.)
Concernant la cystite, je n’ai pas encore écrit l’article de biodécodage. En traitement, avez-vous essayé le jus de cranberry et les huiles essentielles ? ça donne de très bons résultats en général.
Si vous souhaitez parler de tout ça en privé et approfondir peut être le décodage, envoyez-moi un mail à cette adresse : contact@santenatureetcie(.)com (sans les parenthèses).
Passez de bonnes fêtes en tout cas, et une bonne journée !
Excellent article !!!
Ce que vous dites est vrai et bien ecris 😉