Aromathérapie

HE en application cutanée : mode d’emploi

La voie cutanée est la façon la plus simple et la plus sure d’utiliser les HE : elles pénètrent assez vite à travers la peau et sont par ailleurs diffusées de façon prolongée.

Comment procéder?

On applique les HE soit pures sur la peau, soit diluées dans de l’huile végétale mais dans ce cas, le passage à travers la peau est ralentie.

On choisit l’une ou l’autre de ces méthodes en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire et de l’HE que l’on utilise car certaines, irritantes pures, doivent impérativement être diluées.

Pour une action encore plus rapide, on applique les huiles essentielles au niveau du poignet ou du pli du coude : cette zone est bien irriguée et la peau plus fine. Les principes actifs pénètrent alors très rapidement dans la circulation sanguine.

Quand?

Elle est surtout employée dans les cas suivants :

  • Courbatures et arthrose : en massage local.
  • Mal de tête : sur le front et les tempes.
  • Troubles ORL : en onction sur le nez, la gorge, la poitrine ou autour des oreilles.
  • Troubles digestifs : sur le ventre.
  • Anxiété, stress : sur le plexus solaire.
  • Circulation veineuse : jambes lourdes, cellulite.
  • Problèmes dermatologiques : acné, eczéma, psoriasis, brûlures, cicatrices…

En cas d’urgence :

Appliquer 3 à 5 gouttes d’HE pure au niveau du pli du coude ou de la face antérieure des poignets. En 1 minute, la majorité des principes actifs est arrivée au niveau du cœur et est ainsi renvoyée dans tout l’organisme.

Attention :

Ces HE sont photosensibilisantes et ne doivent pas être appliquées avant de s’exposer au soleil : angélique, citron, bergamote, mandarine, orange, pamplemousse, verveine.


Retrouvez tous les articles d’aromathérapie sur la page SOMMAIRE.