Le chakra du plexus solaire
Le 3ème chakra ou chakra du plexus solaire se situe quelques cm au-dessus du nombril et rayonne vers l’avant et l’arrière du corps.
Sa couleur dominante est le jaune.
Il est associé à l’élément feu, à la vue et à la note Mi.
Je tiens à signaler que les pathologies ou les comportements décrits en cas de déséquilibre énergétique du chakra ne sont pas forcément systématiques et autant marqués que la description que j’en fais. C’est à nuancer en fonction des personnes.
Le comportement et la santé d’une personne sont influencés par tous les chakras en même temps, eux-mêmes reliés entre eux, ce qui en fait un ensemble bien plus complexe qu’un simple déséquilibre au niveau d’un seul chakra.
Un chakra déséquilibré est une conséquence, ce n’est pas la cause à traiter !
Caractéristiques du chakra du plexus solaire
Sur le plan physique
Ce chakra est relié :
- Au pancréas : son fonctionnement se répercutera donc directement sur la sécrétion hormonale de cette glande.
- Aux organes et parties du corps à proximité : tout le système digestif (œsophage, estomac, foie, vésicule biliaire, intestins…)
Ce chakra a une influence sur toute la région du ventre et sur le système neurovégétatif (commande la respiration, les battements du cœur…).
Il permet de réguler le taux de sucre, le cholestérol et les triglycérides dans le sang. Quand il est bien équilibré, les excès de graisses et le poids sont contrôlés efficacement.
Si le chakra est en déficit énergétique, on pourrait se trouver en face de problèmes digestifs (crampes intestinales, diarrhée, constipation, transit perturbé, acidité gastrique) ou de troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…). Avec un blocage à ce niveau, la personne pourra également être sujette à des hypoglycémies, une surcharge pondérale, une fatigue chronique, des troubles dépressifs, nerveux voire des troubles visuels.
Si le chakra est en excès d’énergie, on retrouve les mêmes problèmes digestifs que plus haut, avec une prédominance d’acidité gastrique voire d’ulcères.
Sur le plan mental et émotionnel
Le chakra du plexus solaire est relié à l’expression de la joie, de l’optimisme et du sens pratique. C’est par ce centre que sont filtrées les énergies qui rentrent en nous (émotions des autres, entités… etc), il constitue donc une protection énergétique.
Avec ce chakra bien équilibré, les personnes sont gaies, stables, bien centrées et pleines de confiance en elles. Elles ont la capacité de s’affirmer, d’entreprendre , d’innover et de s’adapter facilement aux changements de leur environnement. Ces personnes sont sociables, tolérantes et à l’écoute des autres. Elles rayonnent naturellement sans avoir à s’imposer en force.
En cas de déficit énergétique, la personne est facilement stressée et angoissée, avec peut-être des insomnies. Elle est très rapidement submergée par ses émotions dans les situations un peu tendues et elle perd alors son discernement, réagissant à ses angoisses, avec parfois une tendance à la paranoïa. On constate souvent une grande peur du changement, une difficulté à aller de l’avant, à entreprendre de nouvelles choses et à profiter de la vie en général. La personne est effacée et timide en société. Elle a du mal à exprimer sa personnalité et à s’affirmer.
En cas d’excès, la personne pourrait avoir des tendance autoritaire (voire colérique), cherchant à s’imposer et à tout contrôler autour d’elle. Elle pourrait chercher en permanence à se mettre en avant (ex : vantardise), pour prouver sa valeur et récolter l’estime des autres. Elle aime la vie mondaine, les intrigues et être entourée de flatteurs. On peut également constater en cas d’excès d’énergie de ce chakra, des personnes avec un esprit très rationnel, ayant un avis bien tranché sur les choses. Les émotions sont refoulées et vues comme une faiblesse, seuls la logique et le raisonnement sont prônés.
Influences sur le chakra du plexus solaire
Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :
- Être à la chaleur
- Le théâtre, l’expression corporelle…
- Écouter ses intuitions et ses sensations
- Accepter ses émotions sans les juger
- Se faire confiance
- Se valoriser, reconnaitre ses succès
- Reconnaitre que l’on est maitre de soi et de ses énergies
- Reconnaitre son pouvoir et son libre-arbitre
- Savoir prendre des décisions fermes, en connaissance de cause
- Savoir prendre des responsabilités quand cela s’impose
- Savoir laisser aux autres leurs responsabilités
- La musique : la soul, Chopin, Brahms, Schubert…
- La note Mi, le mantra RAM
- Porter sur soi ou méditer avec des pierres jaunes/orangé
- La couleur jaune/doré/orangé : en visualisation, sur les vêtements…
- Un soin de nettoyage et d’harmonisation du chakra du plexus solaire
- Un soin sur le foie et la vésicule biliaire
- …
Ce qui déstructure le chakra :
- Les peurs en général
- Les émotions non digérées, les ressentiments, la rancune…
- Un père trop autoritaire
- L’absence du père pendant l’enfance (abandon, décès…)
- Des parents qui n’ont pas confiance en leur enfant
- Devoir garder ses émotions pour soi, ne pas s’autoriser à exprimer ses émotions
- S’être senti trahi
- La fatigue nerveuse, le stress, être poussé à bout…
- Peur de s’affirmer et de prendre sa place
- Avoir fait des projets qui n’ont pas aboutis ou qui se sont soldés par un échec
- Avoir été rabaissé et dévalorisé régulièrement
- Avoir subi l’autorité écrasante d’un tiers
- Ne pas se sentir capable
- Croire que l’on est une victime
- …
Bonsoir Fanny ,
J’ai découvert votre blog en recherchant un énergéticien sur Limoges où je suis domiciliée .
Sur le conseil d’une amie , j’ai fait 3 séances à 1mois1/2 d’intervalle chez une énergéticienne près de Brive qui pratique également l’acupressure .
Je m’étonne de ne sentir aucune amélioration depuis ……est-ce normal ?
Ou peut-être ne suis-je pas réceptive à celà .
Merci de m’éclairer .
Très cordialement .
Odile
Bonjour Odile,
Difficile de vous répondre sans n’avoir aucun détail de votre problème et de la technique utilisée lors des soins.
En fait ça peut venir de plein de choses ce manque d’amélioration : la technique utilisée n’est pas la meilleure par rapport au problème, votre inconscient n’est pas prêt à enclencher une amélioration, l’amélioration nécessite un changement d’habitude et de pensées de votre part, ça dépend de l’ancienneté du problème…etc etc
Si ça se trouve, les séances que vous avez faites ont eu de l’effet mais à un niveau inconscient pour faire sauter des verrous en amont et donc vous verriez peut-être des résultats au bout d’un nombre de séances plus important. Ou alors ça a travaillé sur autre chose de plus urgent chez vous.
En énergétique, on ne peut pas prévoir les résultats car ça ne dépend pas que de la qualité du travail effectué par le praticien. Par exemple, si votre inconscient n’est pas prêt à changer, à relâcher des croyances, à aller au contact de certaines peurs, les séances n’auront pas beaucoup d’effet, voire pas d’effet parfois. On ne fait pas du forcing pendant les séances, si l’inconscient n’est pas prêt, on ne peut pas faire grand chose.
Cela nécessite un travail sur soi au niveau psycho-émotionnel pour aller rechercher les causes du blocage et ainsi travailler dessus. Les soins sont une béquille pour avancer, c’est à dire que ça nous soutient dans notre démarche de guérison et d’amélioration, mais ça n’avance pas à notre place. Il est indispensable, à mon sens, pour obtenir des résultats, à être prêt à se remettre en question, à changer certaines habitudes, être plus positif, apprendre à se connaitre…etc C’est un tout.
Belle journée et bon week-end 🙂
Fanny
Bonjour Fanny ,
Du fond du coeur je vous remercie beaucoup pour ces réponses détaillées .
Ça pourrait effectivement venir de mon inconscient , je suis beaucoup trop attachée aux principes , j’ai le respect des valeurs et des traditions et de ce fait , je pense que c’est cela qui m’empêche d’aller de l’avant .
C’est vraiment très aimable à vous d’avoir pris le temps de me répondre avec autant de précisions .
Je vous souhaite une excellente journée .
Cordialement .
Odile
Bonjour des chakra peuvent il bouger tout seul changer je veux dire.soit trop ouvert ou fermer .
Ou desequilibrer ?comment faire pour que sa bouge plus. Sans faire quoi que ce soit.mon souci est souvent le plexus solaire .
et même quand je me fais faire des soins au bout d’un mois je suis obligée de recommancer es ce normal??et comment faire??
Bonjour Marie-Cécile,
Oui il est tout à fait normal que les chakras soient plus ou moins actifs, ou “ouverts” à certains moments par rapport à d’autres. Notre système énergétique est quelque chose de dynamique, rien n’est figé et on est en permanence influencé par l’environnement, par nos émotions, ce qu’on vit et ce qu’on ressent.
Un soin énergétique ne peut pas rééquilibrer pour de bon un chakra, aucune méthode ne le peut d’ailleurs. C’est une béquille, une aide, mais le rééquilibrage des chakras se fait par le travail sur soi, la guérison des blessures, le changement des habitudes, un travail sur notre comportement et nos façons de réagir….etc C’est un travail de fond à effectuer, sur le long terme. C’est la seule façon d’être équilibré le plus souvent possible. Car par la suite, même si on se fait ponctuellement déstabiliser, on pourra revenir plus rapidement et facilement à un état “normal”.
L’activité du chakra n’est pas une fin en soi, c’est un indicateur de notre état. Chercher à “ouvrir” un chakra sans travail sur les causes en amont ne sert pas à grand chose. Il faut absolument accompagner un soin énergétique d’une remise en question et d’un travail sur soi. Sinon on retombe toujours au même point au bout d’un moment.
Celui du plexus solaire est plus particulièrement impacté par tout ce qui est émotionnel, la place qu’on prend ou pas dans le monde, la relation aux autres, le fait de s’affirmer ou non…
Belle fin de journée,
Fanny