Une des choses essentielles à retenir selon moi : c’est l’indulgence envers soi-même.
.
Beaucoup de gens exigent beaucoup de leur personne chaque jour, ils se mettent la pression pour être à la hauteur de ce qu’ils pensent qu’on attend d’eux.
.
Mais nous ne sommes pas des machines… On a des jours avec et des jours sans…! C’est comme ça, c’est la vie. 😉
À partir de là, il est inutile de s’auto-flageller quand on n’a pas accompli ce qu’on avait prévu dans la journée ou si on a cédé à un de nos péchés mignons dont on essaye de se défaire.
L’essentiel, selon moi, c’est de faire chaque jour du mieux que l’on peut. Parfois ce mieux sera à 100% de notre potentiel, parfois il ne sera qu’à 30% ou à 60%.
Personne n’est à 100% 7 jours sur 7 !
.
Donc quand vous n’êtes pas satisfait de vous-même, quand vous pensez que vous n’avez pas été à la hauteur, demandez-vous :
“Ai-je fait de mon mieux, vu les conditions et mon état aujourd’hui ?”
C’est la seule question à se poser.
Si la réponse est oui, tout va bien ! Vous avez fait de votre mieux avec les cartes que vous aviez en main, aucun reproche n’est possible ! 🙂
Si la réponse est non, et bien retenez la leçon pour la fois prochaine. Rien se sert de se flageller pour quelque chose sur lequel on n’a plus de pouvoir pour le moment.
Donc quand vous êtes malade ou fatigué, faites de votre mieux dans votre journée, même si ce mieux vous semble dérisoire par rapport à ce que vous aviez prévu de faire.
.
Nous avons tous des moments où nous avons besoin de nous reposer, de nous recentrer sur nous et de ne rien faire.
.
Alors stop à la culpabilité et à l’auto-flagellation, on se chouchoute et on en profite !!! 🙂

 

Fanny

Fanny aide ceux qui le désirent à se reconnecter à leur enfant intérieur et à qui ils sont vraiment au fond d'eux-même, afin de ramener plus de joie et de légèreté dans leur quotidien.
.
> Retrouvez son livre ici : Petit manuel du soi
> Les packs "Coups d'pouce : Confiance en soi - Harmoniser ses relations - Gérer sa colère...et bien d'autres à venir..."