Cystite et infection urinaire : symbolique
Retrouvez ici la signification émotionnelle des infections urinaires et des problèmes de la vessie.
>> Accueillir et libérer ce qui est bloqué dans votre vessie en méditation guidée : Soin audio – Problèmes urinaires
Symbolique des problèmes à la vessie
La vessie est l’organe qui nous permet de stocker l’urine filtrée par les reins.
Quand on a un problème au niveau de la vessie, on peut se demander si on n’a pas du mal soit à relâcher certaines choses (des émotions, laisser partir quelqu’un, tourner la page d’une situation… >> voir le soin “Deuil, acceptation, tourner la page”) ou si au contraire on ne se sent pas frustré de ne pas pouvoir retenir quelque chose ou quelqu’un (après une séparation, un deuil, la fin d’une situation…).
Bien souvent, on retrouve une problématique en lien avec la difficulté à exprimer certaines émotions et certaines frustrations quand on a des soucis au niveau de la vessie. Il faut ensuite préciser la symbolique par rapport au problème rencontré. (pour lever certains blocages à l’expression de vos émotions, vous avez le soin sur l’expression qui peut aider, ainsi que le soin sur l’hypersensibilité)
Voir également ici l’article sur la symbolique et la signification émotionnelle de l’INCONTINENCE URINAIRE OU ENURESIE
Symbolique et signification émotionnelle de l’infection urinaire
Signification émotionnelle de la cystite
La cystite est une inflammation de la vessie souvent d’origine bactérienne.
Comme la cystite est une inflammation, ça nous parle donc d’une colère refoulée et non exprimée, de quelque chose qui nous irrite.
- Être frustré, irrité par quelque chose, quelqu’un, une situation… (Voir le soin audio : Accepter et libérer sa colère)
- Se sentir envahi dans ce qu’on considère comme son territoire, son espace : sa maison, sa chambre, ses objets, son temps, son propre corps…
- Avoir été agressé physiquement ou sexuellement
- Ne pas pouvoir arranger son “territoire” (lieu de vie, chambre, maison…) comme on le voudrait
- Manquer de repères, de cadre
- Avoir du mal à trouver sa place : dans sa famille, au travail, dans le couple, dans un lieu (maison par exemple), après un déménagement…
- Difficulté dans le couple ou au niveau des relations sexuelles (voir le soin “Apaiser son coeur” et le soin “chakra sacré”)
- Avoir du mal à poser des limites, avec quelqu’un par exemple (Voir le soin audio : Se respecter et poser ses limites)
- Avoir du mal à dire non
- Avoir du mal à se faire respecter dans une relation, au travail…
- Retenir des émotions (> Voir les soins audio : S’alléger et se libérer du passé, Guérison du rejet et de l’abandon, soin sur l’expression, soin sur l’hypersensibilité )
- …
Signification émotionnelle de l’urétrite
L’urétrite est une inflammation de l’urètre, un conduit qui relie la vessie au méat urinaire.
Là aussi, comme c’est une inflammation, il y a de la colère refoulée, notamment par rapport à la notion de passage, de changement, de transition.
- Avoir du mal à accepter un changement, à lâcher prise, ce qui génère beaucoup de colère (Voir le soin Acceptation, deuil, tourner la page)
- Se sentir frustré et impuissant devant un changement
- Être trop dans le contrôle, avoir du mal à accepter ce qu’on ne contrôle pas (Voir le soin : Enfant intérieur et lâcher-prise)
- Avoir de la difficulté à poser ses limites (Voir le soin audio : Se respecter, poser des limites)
- …
Signification émotionnelle de la pyélonéphrite
La pyélonéphrite est l’inflammation du rein. Ça arrive souvent si une cystite n’est pas soignée à temps et que l’infection remonte dans les reins. (cliquez ici pour la symbolique du REIN).
Dans ce cas, on est dans un conflit émotionnel qui augmente en intensité par rapport à la cystite. En plus de la colère, il va y avoir de la peur ou des angoisses refoulées/non exprimées.
- Se sentir impuissant et angoissé face à un changement
- Avoir du mal à poser ses limites ce qui génère une grande angoisse (Voir le soin audio : Se respecter et poser ses limites)
- Avoir peur de s’imposer, de prendre sa place
- Frustrations, peurs, angoisses, déceptions refoulées
- Difficulté à prendre contact avec ses émotions et à les exprimer (Voir le soin audio : Accepter et libérer sa colère)
- Peur de prendre contact avec ses émotions : préférer les refouler et les retenir plutôt que de les laisser émerger (Voir le soin “Libération des peurs”)
- Retenir un secret lié à des souffrances émotionnelles (d’enfance par exemple) ( > Voir le soin audio : S’alléger et se libérer du passé et le soin sur l’expression)
- …
Comment se libérer des causes émotionnelles des infections urinaires ?
Quand on fait des infections urinaires à répétition, c’est important de traiter la sphère physique de manière adéquate et de boire beaucoup d’eau. C’est aussi essentiel de venir identifier et libérer les causes émotionnelles à l’origine de ces infections si on veut éviter les récidives.
Ce que vous pouvez faire c’est donc déjà d’essayer d’identifier ce que vous avez vécu/ressenti les jours avant que la cystite ne se déclare :
- Est-ce que vous vous êtes senti contrariée par quelque chose ?
- Est-ce que vous vous êtes sentie mise de côté ?
- Est-ce que vous ressentez de la jalousie dans votre couple ?
- Vous sentez-vous délaissée par des proches ?…Etc
Si c’est le cas, ce qui peut aider c’est de verbaliser vos émotions, d’exprimer votre inconfort, vos peurs, vos besoins émotionnels envers les personnes concernées. Cela peut déjà aider à enclencher des déclics et des changements. Si cela n’est pas possible pour vous d’exprimer cela à d’autres, déchargez-vous en écrivant ce que vous ressentez (sur un journal intime, sur une feuille que vous brulez ensuite…etc). L’essentiel est de laisser s’exprimer cette part de vous qui s’est sentie blessée.
Bien souvent, ce sont des blessures émotionnelles d’enfance qui sont réveillées comme le rejet ou l’abandon. Dans ce cas, je vous invite à entamer les démarches pour guérir ces parts de vous en souffrance. J’ai créé un soin audio sur la thématique du rejet et de l’abandon qui peut vous aider.
Peut-être que la cystite s’est déclarée :
- après une situation où vous vous êtes sentie envahie (dans votre lieu de vie, au niveau de votre corps…etc).
Dans ce cas là, il vous faut travailler le fait de poser vos limites, le fait d’apprendre à dire non, de vous affirmer, de vous faire respecter.
Dans un premier temps, si c’est compliqué pour vous de l’exprimer verbalement aux autres, déchargez-vous à l’écrit (en refaisant un dialogue “idéal” où vous posez vos limites avec l’autre, par exemple). C’est comme un entrainement pour vous aider à exprimer ce que vous ressentez et pour vous entrainer à dire stop, le but étant d’arriver à le faire pour de vrai par la suite, au moment où vous sentez que l’autre dépasse vos limites.
J’ai fait un soin audio sur cette thématique du respect pour ceux qui ressentent le besoin de se faire aider sur ce point : Se respecter et poser ses limites
Si vous sentez que vous avez du mal à exprimer les choses, le soin sur le chakra de la gorge peut vous aider à fluidifier les choses : Soin sur l’expression
J’ai également mis au point un soin audio sur les problèmes urinaires en général : Soin audio – Problèmes urinaires
L’introspection est donc importante pour prendre du recul sur ce que vous vivez et sur vos réactions et comportements. Cela vous permettra de peut-être mieux vous rendre compte de certains schémas de comportements, de certaines peurs ou émotions qui sont réveillées quand vous êtes face à telle ou telle situation. C’est quelque chose que vous pouvez faire seul.e ou accompagné.e avec un thérapeute.
Des techniques de libérations émotionnelles et corporelles peuvent vous aider à identifier certains conflits et à relâcher des émotions enfouies : l’ostéopathie, la kinésiologie, la microkiné, l’EFT, l’hypnose, les soins énergétiques… Il existe une grande variétés de techniques. A chacun d’aller vers ce qui lui parle.
De mon côté, je peux vous proposer des soins énergétiques à distance pour venir libérer les énergies et mémoires énergétiques en lien avec ces infections urinaires. Lors d’un soin, on ne vient libérer que ce qui est prêt à l’être, donc votre rythme est respecté.
Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver les soins que je propose ici, ainsi que ma façon de fonctionner : Soins énergétiques individuels
Vessie, infections urinaires et chakras
Tout ce qui touche à la sphère urinaire est en lien avec le chakra sacré.
Le système immunitaire (quand on est souvent sujet à des infections) est relié au chakra du coeur.
Tout ce qui est en lien avec le fait d’avoir du mal à se respecter, à poser des limites, à trouver sa place est davantage en lien avec le chakra du plexus solaire et le chakra racine.
Si vous avez des difficultés à exprimer ce que vous ressentez, il faudra aussi venir équilibrer le chakra de la gorge et du coeur.
Si l’approche énergétique vous parle, vous pouvez donc venir agir à ce niveau là pour libérer des blocages.
J’ai conçu des soins audio sous forme de méditation guidées qui peuvent vous aider dans ce processus si besoin :
- Méditation – Nettoyage et soin du chakra du chakra racine
- Méditation – Nettoyage et soin du chakra du chakra sacré
- Méditation – Nettoyage et soin du chakra du plexus solaire
- Méditation – Nettoyage et soin du chakra du coeur
- Méditation – Nettoyage et soin du chakra de la gorge
- Méditation nettoyage des chakras
- Méditation auto-guérison
Voir ici : Article pour traiter les infections urinaires grâce aux huiles essentielles.
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Mon expérience
Bonjour,
J’ai fait une infection urinaire en février à la suite d’un rapport sexuel. Je l’ai soigné par les médicaments et j’ai compris au niveau émotionnel que je n’avais pas su poser mes limites. Toutefois, depuis cet épisode j’ai régulièrement des sensations de brûlure, de gêne dans la vessie.
Je n’arrive pas à comprendre ce qu’essaie de me dire mon corps. Pouvez-vous m’aiguiller ? Pourquoi ai-je toujours des sensations désagréables ?
Merci !
Bonjour Juliane,
Vous avez compris au niveau mental où était le problème mais vous n’avez pas évacué l’émotion en question, voilà pourquoi les sensations désagréables persistent. Quand ça brûle, ça renvoie à de la colère intériorisée. Il vous faut donc aller accueillir cette part de vous en colère (contre l’autre ? contre vous-même ?).
Ça peut se faire en méditation, en thérapie…Etc
J’ai mis au point un soin audio pour aider sur ce sujet justement, si ça vous parle de libérer tout ça en méditation : https://santenatureetcie.com/boutique/soin-audio-guerison-problemes-urinaire-liberation-emotionnelle/
Belle fin de journée 🙂
Bonjour
Ma petite fille de 3ans a de temps en temps des cystites
Il faut dire que ça a commencé lors de sa première rentrée scolaire.
Qu en pensez vous ?
Merci
Bonjour Dominique,
Peut-être qu’elle a du mal à s’adapter à ce changement dans sa vie, notamment apprendre à vivre en collectivité avec d’autres enfants, gérer ses émotions face à cette nouveauté…etc
Belle journée 🙂
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi je fais des infections régulières alors que je me suis séparée de la personne qui envahissait mon espace…
Je suis dans une impasse
Bonjour Marie,
Il y a le conscient mais aussi et surtout l’inconscient : vous être séparée de la personne qui vous envahissait est une très bonne chose, mais il doit rester des traces émotionnelles au niveau de votre inconscient et ça vient réactiver ce point sensible.
Très souvent, quand on vit cette situation où on se sent envahie, au point que ça déclenche des problèmes physiques, c’est qu’il y a une racine émotionnelle dans l’enfance à la base par rapport à cette problématique.
J’espère que cela pourra vous donner des pistes d’exploration. 🙂
Prenez soin de vous.
Bonjour,
J’apporte ci-après un témoignage.
Je subis un stress permanent au travail, et ce depuis plusieurs années. Un jour, j’ai subitement eu une inflammation de la vessie, se propageant aux reins. Les douleurs, qui ont duré plusieurs jours, étaient horribles. C’est avec des méthodes naturelles que j’ai réussi à inverser la situation.
M’interrogeant sur le pourquoi du comment je me suis retrouvée dans cet état, et découvrant la symbolique de ces inflammations, j’ai compris que c’est une dispute avec une collègue de travail, qui a déclenché les maux. Irritée par les propos de la collègue, qui ne m’a pas laissé le temps de m’exprimer, me sentant agressée dans mon propre bureau, je m’y étais alors ensuite “enfermée” pour avoir la paix.
Je dois dire que c’est assez “libérateur” que de comprendre ce qu’il se joue dans sa propre attitude et dans la relation aux autres!!
Merci pour votre témoignage qui illustre bien ce qui se joue au niveau émotionnel dans le cas d’une infection urinaire.
J’espère que tout va mieux pour vous ! 🙂
Bonjour… Je suis actuellement sujette depuis le mois de décembre au cystite à répétition ….. Je travaille autant sur le terrain que l’émotionnel…. Mais je suis dans une impasse !!!!
Bonjour,
Vous sentez-vous envahie dans votre espace personnel ? Avez-vous suffisamment de moment pour vous retrouver et prendre soin de vous ?
Il faudrait voir si quelque chose a changé dans votre quotidien depuis décembre.