Le chakra racine
Le 1er chakra ou chakra racine se situe au niveau du périnée et rayonne vers le bas.
Ses couleurs dominantes sont le rouge, le brun et le noir.
Il est associé à l’élément TERRE, à l’odorat et à la note DO.
Je tiens à signaler que les pathologies ou les comportements décrits en cas de déséquilibre énergétique du chakra ne sont pas forcément systématiques et autant marqués que la description que j’en fais. C’est à nuancer en fonction des personnes.
Le comportement et la santé d’une personne sont influencés par tous les chakras en même temps, eux-mêmes reliés entre eux, ce qui en fait un ensemble bien plus complexe qu’un simple déséquilibre au niveau d’un seul chakra.
Un chakra déséquilibré est une conséquence, ce n’est pas la cause à traiter !
Caractéristiques du chakra racine
Sur le plan physique
Ce chakra est relié :
- Aux glandes surrénales : son fonctionnement se répercutera donc directement sur la sécrétion hormonales de ces glandes.
- Aux organes et parties du corps à proximité : intestins, vessie, organes génitaux, colonne vertébrale, hanches, jambes et pieds.
Il influe également sur le squelette, les dents, les cheveux, les ongles et le sang.
Si le chakra est bien équilibré, la personne a une santé solide, une excellente résistance aux maladies microbiennes ainsi qu’une bonne forme physique.
Si le chakra est en déficit énergétique, la personne peut avoir des problèmes circulatoires au niveau des jambes (varices, jambes lourdes, pieds froids…), des problèmes osseux ou dentaires, des douleurs dorsales et/ou articulaires, des diarrhées fréquentes ainsi qu’une mauvaise résistance aux infections microbiennes.
Si le chakra est en excès d’énergie, on pourra se trouver en face d’hypertension artérielle, de problèmes avec le cholestérol et les triglycérides (risque cardio-vasculaire élevé), d’un excès de poids, d’une constipation chronique et de difficultés à trouver le sommeil et à se reposer.
Sur le plan mental et émotionnel
Le chakra racine est relié au sentiment de sécurité, de confiance en soi et d’appartenance et nous donne la volonté de vivre et d’être. Il évoque tout ce qui est concret, réaliste et pragmatique. Un chakra racine bien équilibré regroupe toutes ces caractéristiques. La personne est stable et bien équilibrée dans sa vie matérielle et professionnelle.
Son état de base est très fortement relié à la mère et au type de relation qu’on a pu tisser avec elle les premiers mois et années de sa vie.
En cas de déficit énergétique, on se trouvera en face de quelqu’un qui manque d’enthousiasme et de confiance en lui. La personne aura du mal à avoir le sens des réalités et du concret, toujours rêveur ou dans la lune. Le sentiment d’insécurité est également bien présent.
En cas d’excès, la personne risque d’être assez colérique et autoritaire, cherchant à s’imposer face aux autres. Elle recherche les lieux bruyants, l’agitation et l’excitation. Elle pourrait faire preuve d’un grand matérialisme et abuser des plaisirs physiques en tout genre. La fatigue nerveuse est importante, ils ne sont pas à l’abri de l’angoisse et de l’insécurité car ils cherchent par tous les moyens à combler un vide.
Influences sur le chakra racine
Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :
- Le sport, la danse, le mouvement en général…
- Le contact avec le corps : massage, relaxation, ressenti corporel…
- La musique africaine, le son des percussions, la note Do, le mantra LAM…
- La couleur rouge : sur un vêtement, en visualisation…
- Le contact avec la nature : jardinage, balade en forêt, randonnée…
- Porter sur soi ou méditer avec une pierre rouge, noire, brune
- Se détacher des croyances familiales
- Se sentir heureux de vivre
- Avoir confiance en la Vie
- Un soin audio de nettoyage du chakra racine
- …
Ce qui déstructure le chakra racine :
- Les peurs en tout genre
- Une perte brutale de repères : déménagement soudain, licenciement, perte de sa maison (incendie par ex.)…
- Une relation bancale ou mauvaise avec sa mère
- Être un enfant non désiré
- Une naissance difficile
- Pas assez de tendresse reçu de la part de sa mère
- Séparation prématurée d’avec la mère : décès, mère tombée malade, crèche trop tôt…
- Naissance de frères et sœurs mal préparée
- Croire que la vie est difficile, que c’est un combat permanent, qu’il faut gagner sa place…
- …
Pour continuer sur ce sujet, vous pouvez également consulter l’article sur l’enracinement : Ancrage énergétique
Article intéressant. J’ai beaucoup souffert du déménagement / déracinement étant petite car mon pere était souvent muté pour le travail. Cela m’a traumatisé car je quittais toujours mes amis, mon école, ma maison, ma ville, mes repères … On m’appelait toujours « la nouvelle ». J’ai déménagé une bonne dizaine de fois durant ma petite enfance jusqu’à ce que j’arrive dans une région et m’enracine pendant une bonne dizaine d’années. C’est la bas que je me crée mes repères, que je termine ma scolarité (primaire, collège, lycée …), je me fais des amis sur le long terme …
J’ai subitement déménagé il y a deux ans pour suivre mon compagnon dans une toute autre région (à 400 km!), j’ai très mal vécu ce déménagement. J’ai l’impression que ma vie s’est arrêtée depuis ce déménagement. Que ce soit professionnellement ou bien socialement, je n’ai jamais pu me reconstruire ici. Je vis dans le regret d’avoir déménagé. J’envisage fortement de retourner dans mon ancienne région, j’étais plus heureuse là bas. Depuis un an et demi, je souffre de fuites urinaires psychologiques … J’ai l’impression que c’est lié à mon chakra racine qui est bloqué. J’ai perdu tous mes repères et j’aimerai me sortir de ce cercle vicieux …
Bonjour Ariana,
Merci pour votre témoignage.
Effectivement, les fuites urinaires sont en lien avec une volonté inconsciente de marquer son territoire. Ça correspond bien à ce que vous vivez et au manque de repères que vous ressentez. Donc a priori ça se règlera quand vous vous sentirez davantage à votre place et quand vous développerez un sentiment de sécurité où vous êtes.
Je vous invite à vous faire accompagner pour passer ce cap, que ce soit par un psy, en hypnose, en kinésio, en soins énergétiques…etc Un chakra “bloqué” n’est qu’une conséquence, ce n’est pas ça qui va régler le problème. Il faut aller à la racine émotionnelle pour dénouer tout ça.
Prenez bien soin de vous 🙂