Le pancréas : symbolique
Le pancréas est une glande située près de l’estomac qui sécrète des enzymes de digestion ainsi que deux hormones impliquées dans la régulation du glucose : le glucagon et l’insuline.
Symbolique des problèmes du pancréas
Le pancréas est en lien avec la liberté, la maitrise de soi, le Soi, l’Ego, la gestion émotionnelle. Il représente la capacité d’exprimer et d’intégrer l’amour en soi.
- Désordre et confusion au niveau émotionnel
- Difficulté à gérer des sentiments contradictoires
- Tendance à vouloir batailler pour garder le contrôle
- Avoir peur de manquer d’énergie, d’argent, d’affection, de douceur.
- Trouver la vie amère et difficile.
- Conflit vécu avec amertume en lien avec la famille et l’argent (héritage réel ou symbolique) : se faire avoir, ne pas avoir sa part, se faire reprocher d’avoir touché une somme d’argent/des biens… etc
- Vivre un choc affectif qui nous déstabilise, mais qu’on ne va pas forcément exprimer
- Ressasser, être obsédé par quelque chose qui nous met en colère, nous ronge…
- …
Le conflit avec un problème au pancréas est un conflit qui est vécu de manière plus forte qu’un conflit lié au foie. La colère, la révolte et l’amertume sont bien plus prononcés.
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Bonjour Fanny,
C’est avec émotion que je vous lis, j’ai à ce jour des problèmes liés à mon pancréas. Déréglant mon insuline et provoquant donc une hyperinsulinémie, problème de taille et de poids (dans tous les sens du terme).
Empathe, je ne supporte pas le monde dans lequel nous vivons … j’ai consulté de nombreux thérapeutes, mais me sens incomprise.
Comment gérer ?
Bien à vous,
Bonjour Adriana,
Je pense que vous avez besoin de faire du nettoyage au niveau émotionnel afin d’apprendre à accepter peu à peu de vivre dans ce monde. Il serait aussi bon de développer votre enracinement je pense.
Si vous sentez le besoin d’être accompagnée vous pouvez retrouver ici les accompagnements individuels que je propose :
Les soins : https://santenatureetcie.com/categorie-produit/soins-individuels/
Je reste disponible si vous avez des questions ou besoin de renseignements. Pour me contacter en privé : https://santenatureetcie.com/contact/
Belle journée, 🙂
Bonjour,
En trois ans, j’ai fait 4 pancréatites aigües. La 1ere (mai 2017) après un deuil, a nécessité une hospitalisation et l’on m’a préconisé une ablation de la vésicule biliaire pour des micro-calculs (juillet 2017). La seconde après 2 deuils, en juin 2018 que j’ai jugulé seule, en cessant de m’alimenter pendant 2 jours. La 3ème fin août 2018, la veille de la prérentrée (je suis prof), a nécessité une hospitalisation avec morphine pendant 2 jours. La dernière, il y a 15 jours, pendant l’épisode Covid-19, après une semaine de confinement (que je vis bien puisque je suis dans une maison avec jardin) : hospitalisation pendant 5 jours, dont 2 jours sous morphine.
Je suis intimement convaincue que toutes ces pancréatites sont dûes à un surplus d’émotions. Mais comment travailler sur moi-même pour les diminuer ? Merci bien, isabelle
Bonjour Isabelle,
La pancréatite peut en effet renvoyer à un grand sentiment d’impuissance et à la colère devant certains événements qui surviennent et sur lesquels on n’a pas de prise.
Pour accueillir ses émotions et les libérer, il y a plein de façons de faire : apprendre à s’écouter, écrire ce qu’on ressent, l’exprimer de vive-voix, pleurer, s’autoriser à évacuer sa colère et à exprimer sa frustration…
Ce qui est important également, c’est d’aller prendre contact avec la part de soi qui souffre. C’est quelque chose qui peut notamment se faire en méditation (guidée ou non), ou avec des thérapeutes en hypnose, en kinésiologie….etc
De mon côté, avec les soins énergétiques, je viens aider à libérer l’émotionnel que l’inconscient est prêt à relâcher.
Le plus important, c’est d’apprendre à vous écouter et accueillir ce que vous ressentez, sans juger et sans chercher à rationaliser ce que vous ressentez. Pour libérer une émotions et s’en défaire, il faut l’accepter, accepter de la ressentir le temps nécessaire et se laisser traverser. Quand on essayer de trop mentaliser ou comprendre ce qu’on ressent, c’est là qu’on se coupe du ressenti et qu’on refoule l’émotion à l’intérieur.
C’est quelque chose qui se travaille au quotidien, petit à petit, en donnant de l’importance à ce qu’on ressent et à ce qui émerge.
Je vous souhaite de vous rétablir et de réussir à libérer tout cet émotionnel. 🙂
Prenez soin de vous.