Argilothérapie

L’eau argileuse : mode d’emploi

Pour utiliser l’argile par voie interne, on prépare de l’eau argileuse que l’on boit généralement le matin à jeun.

On utilise cette méthode ponctuellement, en cas de diarrhée ou de brûlures d’estomac le plus souvent, ou en cure, pour reminéraliser l’organisme par exemple, pendant 21 jours maximum.

Il est à noter que l’argile verte constipe et que l’argile blanche a l’effet inverse.

Comment procéder pour faire de l’eau argileuse ?

  • Délayer dans un verre d’eau minérale une cuillère à café d’argile verte surfine (argile blanche ou verte selon ce que vous souhaitez). Veillez à ne pas utiliser d’éléments en métal !
  • Laisser reposer toute la nuit.
  • Boire le matin à jeun après avoir remué le contenu du verre.

Remarque :

Pour les personnes sujettes à constipation ou pour celles qui débutent avec l’argile, il est conseillé de boire uniquement l’eau du verre sans remuer l’argile tombée au fond. On appelle cela “l’eau d’argile”. Cette méthode permet à l’eau de se charger en ions minéraux contenus dans l’argile, sans en prendre la “matière”.

Après 8 jours d’eau d’argile, tester l’eau argileuse pour bénéficier de tous les bienfaits de l’argile, en surveillant le transit. En cas de ralentissement trop important, repasser à l’eau d’argile.

Pour les femmes enceintes, demandez conseil à votre médecin avant de commencer une cure. Pas de cure non plus chez les enfants de moins de 3 ans.

Si vous prenez un traitement médical ou une pilule contraceptive par exemple, les capacités d’adsorption de l’argile peuvent neutraliser les principes actifs. Rapprochez-vous de votre pharmacien ou de votre professionnel de santé si vous prenez des médicaments avant de démarrer une cure d’argile !