Phytothérapie

Les plantes qui favorisent le sommeil

Voici quelques unes des plantes les plus courantes et les plus connues qui aident à l’endormissement :

La camomille romaine

La camomille romaine est reconnue pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure. Elle est consommée en tisane un peu avant l’heure du coucher.

Posologie : Laissez infuser 1 cuillère à soupe de camomille romaine séchée dans une tasse d’eau frémissante.

Contre-indications : Usage déconseillé aux asthmatiques ayant des allergies aux pollens. Par précaution, la camomille est aussi déconseillée aux femmes enceintes. Il en va de même pour l’association avec l’alcool et les anti-coagulants.

La valériane

La valériane est employée pour diminuer l’agitation nerveuse, l’anxiété et l’insomnie.

Posologie : Le dosage habituel est de 100 à 900 mg d’extrait (poudre, teinture), trois fois par jour, sur une durée de 6 à 12 semaines. La plante séchée est aussi utilisée en infusion (trois tasses par jour).

Contre-indications : Femmes enceintes et allaitantes, et enfants de moins de 12 ans.

La mélisse

Propriétés calmantes, sédatives et hypnotiques.

Posologie : Peut être consommée sous forme de tisane, de teinture et en extrait liquide. L’huile essentielle de mélisse diluée avec une huile végétale est très efficace en massage le long de la colonne vertébrale.

Contre-indications : Aucunes aux doses prévues.

Le tilleul

Le tilleul, à l’effet apaisant et hypnotique, est certainement l’une des plantes les plus connues pour lutter contre les troubles du sommeil. On utilise la fleur du tilleul, non son écorce.

Posologie : Laissez infuser 3 à 4 fleurs de tilleul séchées dans de l’eau frémissante. A consommer plusieurs fois par jour.

Contre-indications : Aucunes aux doses prévues.

Le houblon

Le houblon contient un puissant narcotique, le méthybuténol.

Posologie : Se consomme la plupart du temps sous forme d’infusion de strobiles séchés (0,5 g à 1 g dans 250 ml d’eau frémissante), mais on le trouve également en gélules, extrait liquide ou teinture.

Contre-indications : Aucunes aux doses prévues.

La passiflore

On fait le plus souvent usage de la passiflore pour traiter le stress et l’anxiété, eux-mêmes à l’origine des troubles du sommeil.

Posologie :  Prendre l’équivalent de 0,5 à 2 g, 3 à 4 fois par jour pour réduire l’anxiété.Peut être consommée de nombreuses façons, bien qu’on la trouve le plus souvent en gélules.

Contre-indications : Aucunes aux doses prévues.

La fleur d’oranger

La fleur d’oranger a des vertus apaisantes et relaxantes. Elle est indiquée en cas de palpitations, de crises d’angoisse ou d’insomnies. La distillation de la fleur d’oranger donne l’huile essentielle de néroli et celle de ses feuilles, l’HE de petitgrain.

Posologie : Les HE peuvent être utilisées en diffusion atmosphérique, mélangées dans l’eau du bain ou en massage, diluées dans une huile végétale.

Contre-indications : Aucunes aux doses prévues.

La verveine

La verveine est  indiquée en cas de nervosité.

Posologie : Se consomme la plupart du temps en tisane à raison de 2 à 3 tasses par jour.

Contre-indications : Déconseillée aux femmes enceintes.

Le rooibos

Le rooibos,  appelé thé rouge bien qu’il ne contienne pas de théine, est une plante qui pousse en Afrique du Sud. Elle y est utilisée depuis de nombreuses années pour faciliter l’endormissement.

Posologie : Se consomme généralement sous forme d’infusion de feuilles séchées à raison de 2 à 3 tasses par jour.

Contre-indications : Aucunes aux doses prévues.

La lavande

Efficace pour traiter l’anxiété et l’agitation. C’est sous forme d’huile essentielle (HE) qu’elle est le plus utilisée.

Posologie : Quelques gouttes d’HE de lavande diffusées dans l’air ou déposées sur l’oreiller suffiront à créer un climat de détente propice à l’endormissement. (voir l’article : l’huile essentielle de lavande officinale. )

Contre-indications : Ne pas utiliser pendant le 1er trimestre de la grossesse.