Poumon : symbolique
Les poumons sont les principaux organes de la respiration. Ils permettent les échangent gazeux (O2 et CO2) entre l’air que nous respirons et le sang qui circule dans notre corps.
C’est un mécanisme vital essentiel. En ce sens, les poumons représentent la vie, le désir de vivre (conscient et/ou inconscient).
Symboliques des problèmes des poumons
Voir le soin sur le système cardio-pulmonaire
- Peur de la mort, la sienne ou celle d’un proche. Parfois derrière la peur de mourir se cache la peur de vivre. (voir le soin Libération des peurs)
- Mal de vivre : désespoir, découragement, tristesse (voir le soin “Ouverture du coeur” et “Apaiser son coeur”)
- Sensation d’être comme “coincé”, de ne pas pouvoir respirer et vivre comme on l’entend, de se sentir envahi dans son territoire.
- Sensation d’étouffer dans tel ou tel environnement (familial, relationnel, professionnel…)
- Vivre à l’encontre de ses aspirations profondes, de son but de vie (voir le soin “Alignement”)
- Étouffer ses émotions, sa tristesse. (voir le soin “Hypersensibilité et émotions”)
- Fuir les conflits, éviter les confrontations et être trop conciliants, sans respecter ses besoins. (voir le soin “Se respecter, poser des limites”)
- En lien avec les blessures d’abandon et de rejet : difficulté à vivre les séparations. (voir le soin “Blessure d’abandon/rejet” et “Acceptation, deuil”)
- Ressasser le passé et les souvenirs douloureux. (voir le soin “S’alléger et se libérer du passé”)
- …
Pour enclencher des guérisons au niveau pulmonaire, ça va être important d’accueillir et d’extérioriser ce qu’on ressent, notamment tout ce qui est en lien avec la tristesse. Pacifier son rapport à la vie va aussi beaucoup aider.
Toutes les techniques et thérapies qui vont dans ce sens peuvent être utiles et bénéfiques. A chacun d’aller vers ce qui lui convient et lui parle : hypnose, soins énergétiques, psychologue, kinésiologie…Etc
Je vous propose des soins énergétiques à distance si cela vous intéresse. Je propose des soins en individuel mais aussi en collectif en montant libre.
Un soin collectif sur les problèmes pulmonaire a été fait. Le replay est disponible : Soin sur le système cardio-respiratoire
> Voir les soins énergétiques individuels
> Voir les soins collectifs au programme ces prochaines semaines
> Voir tous les replays des derniers soins collectifs
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Bonjour, je fais des pneumothorax à répétition sans explication depuis des années (10ans). J’ai été opéré et malgré cette opération j’ai eu des récidives. Il s’agit toujours d’un décollement côté droit.
Qu’est ce que cela signifie ?
incroyable j’ai la même chose côté gauche, plusieurs dizaines de pneumothorax malgré opération. et aucun autre traitement malgré plusieurs dizaines de rdv médicaux, avez vous regardé si c’est lié à vos règles ou du côté des maladies génétiques? (marfan, birtt hogg dubé, …)
J’ai également une fibrose pulmonaire très importante, touchant les deux poumons. Et je fais des pneumothorax à répétition (10-15 en cumulant les deux poumons.
Je pensais être un cas isolé mais il semblerait que non. Je souffre de la blessure d’abandon +++
Bonjour Aurélie,
Effectivement, avec cette blessure d’abandon à vif ça peut nourrir une grande tristesse en vous.
J’ai fait récemment un soin collectif sur les poumons justement. Il est disponible en replay ici si ça vous intéresse : https://santenatureetcie.com/boutique/soin-collectif-systeme-cardio-respiratoire-replay-audio/
Vous pourrez aussi trouver dans la catégorie des replays plusieurs soins en lien avec l’émotionnel : https://santenatureetcie.com/categorie-produit/replay-audio-soins-collectifs/
Prenez soin de vous 🙂
Merci beaucoup pour votre bienveillance.
Je le regarderais dès demain.
Très bonne soirée à vous
Bonjour Mélanie,
Vous avez des pistes de réflexion dans l’article ci-dessus. Je ne peux pas aller plus loin dans la symbolique sans vous connaitre. Je ne peux que rester sur des généralités.
Bon courage à vous 🙂
Bonjour, Hubert, 38 ans, j’ai fait un bad trip LSD il y a au moins 10 ans et depuis j’ai toujours l’impression que j’ai un poumon qui est douloureux et enflammé c’est le poumon droit et ça coïncide aussi avec une rupture sentimentale très forte avec une femme que j’ai aimée très fort.
Bonjour Hubert,
Avec les poumons, on retrouve très souvent la notion de tristesse. Si le poumon est enflammé, c’est aussi associé à de la colère.
Peut-être avez-vous besoin d’exprimer certaines choses par rapport à cette rupture douloureuse. Vous pouvez le faire par écrit en notant tout ce que vous ressentez et/ou tout ce que vous auriez aimé dire à cette femme.
Si vous sentez que cela peut vous aider, je vous conseille aussi la méditation de nettoyage d’une relation qui peut aider à faire du nettoyage énergétique dans cette relation : https://santenatureetcie.com/meditation-guidee-nettoyage-relation/
Belle fin de journée
Bonjour mon mari a eu un double pneumonie avec hémorragie dans les poumons au mois de mars et une autre pneumonie au mois de juin et est maintenant encore hospitalisé en attente d’autres diagnostique. Pouvez vous m’aider
Merci
Bonsoir Linda,
Je ne sais pas si je suis là meilleure personne pour vous aider. Je vous invite à me contacter en privé pour qu’on en discute et que vous m’expliquiez ce que vous attendez de moi.
Belle soirée 🙂
Bonjour, ma fille de 10 ans a déjà a son actif 6 pneumonies dont une pleurésie qui lui a valu 2 semaines d’hospitalisation.
Pourriez vous m’en dire plus ? Merci belle journée
Bonjour,
La symbolique des poumons dans l’article reste la même en cas de pneumonie ou pleurésie.
Belle journée 🙂
Bonjour Fanny,
Je suis suivie par un magnétiseur à distance . Je souffre depuis toujours de problèmes aux poumons. Toute petite j’ai fait une bronchite et j’ai eu ensuite un décollement de la plèvre du poumon . J’ai fait ce que j’ai pu pour ceux que j’aimais et étant très anxieuse je me suis toujours fait beaucoup de soucis mais je me rends compte que mes problèmes personne ne les porte alors que j’ai aidé enfin j’ai essayé d’aider comme j’ai pu.Un autre magnétiseur m’a dit un jour que ce problème avait une forme familiale .J’ai mal vécu le départ de mon papa du à un cancer du poumon lié à son travail .j’ai essayé de soigner les autres comme je pouvais mais les autres ont d’autres problématiques. j’ai fait beaucoup de dépression et j’ai eu parfois des pensées noires mais à côté de cela j’aime la vie plus que tout Pouvez -vous me donner votre avis ? Merci
Bonjour Béatrice,
La tristesse et la dépression nourrissent les problèmes aux poumons, donc je pense qu’il y a ce genre d’émotions et d’énergie à venir libérer pour dégager vos poumons.
Même si consciemment vous aimez la vie, tout ce que vous avez vécu et ce qui a été refoulé est dans l’inconscient.
Prenez soin de vous, 🙂
Fanny
A chaque grosse tristesse je fais des pneumonies comment faire svp
Bonjour Ludivine,
Il faut venir guérir ces parts de vous dans la tristesse et extérioriser la tristesse enfouie en vous. Ça se fait accompagné d’un thérapeute en principe mais on peut aussi le faire seule si on sait s’y prendre.
C’est quelque chose qu’on peut faire en soins énergétiques si ça vous intéresse. Vous avez ici les soins individuels que je propose : https://santenatureetcie.com/categorie-produit/soins-individuels/
Prenez soin de vous 🙂
Bonjour,
Merci pour votre article,
Est-ce que vous avez des précisions concernant le cancer des poumons ?
Par avance merci 😉
Bonjour !
J’ai fais un épanchement pleural il y a un peu moins d’un an, de grosse douleur à la respiration mais aussi dans les temps calmes (poumon gauche),
Les médecins n’ont pas su voir d’où ça venait… un phénomène viral, mais après examen aucun signe de bactérie ou virus ou autre. C’est partis au bout de 3 semaines 1 mois..
Bonjour
Je suis fumeur depuis 16 ans, je tousse beaucoup et crache des résidus blanc vert pâle à chaque fois, j’ai de la difficulté à reprendre mon souffle et mon urine est jaune/orange brouiller, est-ce que vous pouvez m’aider à comprendre ça vient d’où? Merci
Bonjour,
Je vous conseille de consulter un médecin en premier lieu.
Bonne journée
Bonjour
J’ai de l’asthme et des allergies quel rapport avec ma vie svp. Dans ma famille il y a eu 3 cancers des poumons du côté paternel.
Merci
Bonjour Lilou,
Si les problèmes aux poumons sont récurrents au niveau familial, cela vous indique qu’il y a au minimum des mémoires familiales/transgénérationnelles en lien avec les symboliques évoquées dans l’article. Cela correspond à des traumatismes ou des problèmes non réglés au niveau ancestral et qui sont transmis aux descendants.
Belle journée 🙂
Bonjour,
Moi j’ai fait une phebite au molet qui m’a occasionné une embolie pulmonaire massive
Ça voudrait dire quoi?
Bonjour
J’ai été opérée de plusieurs pneumothorax au niveau des deux poumons pouvez vous me dire ce qu’il en est selon vous
Bonjour,
Ça peut être en lien avec un découragement, le fait de se sentir bloquée dans quelque chose qui ne nous convient pas et qu’on n’a pas envie de vivre.
En général, avec les poumons, il faut aller questionner son rapport à la vie : aime-t-on sa vie, ce qu’on en fait ? Est-on heureux de vivre ? …etc
Belle journée 🙂
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Moi aussi j’ai eu un pneumothorax
Quelle est la différence de signification entre le côté droit et le côté gauche ?
Ce n’est jamais très agréable de ressentir ce genre de sensations mais en tout cas ça peut s’arranger heureusement en remédiant concrètement à notre vision de la vie et en se tournant vers ce qui nous plaît ?
Bonne journée
(bien sûr je m’étais faite opérée pour le côté gauche, maintenant je ressens quelques sensations du côté droit).
Merci
Bonjour Mathilde,
Oui les sensations désagréables peuvent s’atténuer voire disparaitre si on travaille sur les causes racines.
Le côté droit est en lien avec la polarité masculine (le côté actif, émetteur, dans l’action, tournée vers l’extérieur) et le côté gauche en lien avec la polarité féminine (le côté passif, dans la réception, le lâcher-prise, tournée vers l’intérieur).
Belle journée
Bjr
Jai une atelectasie du lobe moyen du poumon.
Pouvez vous m’en dire plus avec les liens émotionnels ?
Merci.
Bonjour Edith,
Je n’ai pas de symbolique spécifique pour ce problème. Je vous invite à vous référer à la symbolique du poumon qui est tout à fait valable.
Belle journée
Bonjour Fanny j’ai une amie qui est atteinte d’une fibrose pulmonaire idiopathique
Pouvez vous m’éclairer également svp
Bonjour Véronique,
Les généralités sur les poumons sont valables avec une notion d’auto-destruction en plus, le fait de se laisser étouffer par des émotions, des regrets, des souvenirs douloureux, le plus souvent inconsciemment.
En général, plus la maladie est grave et plus on est face à un conflit émotionnel marqué et profond.
Bon courage à votre amie et belle journée. 🙂
Bonjour Fanny,
Pouvez-vous m’indiquer ce que cela pourrait signifier : sensation d’oppression au niveau de la poitrine avec difficultés à respirer (de grandes respirations profondes sont souvent nécessaires) avec l’impression que l’air passe très difficilement dans la gorge et besoin de déglutir souvent accompagné de grandes difficultés à manger (même si l’appétit est bien présent) car peur de fausses-routes et d’étouffer.
Merci d’avance et bonne journée.
Bonjour Tahiça,
A priori, ça renvoie à quelque chose de très étouffant et globalement à un rapport avec l’extérieur difficile : difficulté à faire rentrer quelque chose d’extérieur à l’intérieur (air et nourriture et par extension, des situations, des changements, des relations…).
Il faudrait voir depuis quand cet état est là, s’il y a eu un événement déclencheur, un effet d’accumulation de telle ou telle émotions…etc ça pourrait apporter des précisions.
Belle journée 🙂
Bonjour,
Un ami a été opéré d’un emphisème, maladie pulmonaire.
Pouvez-vous m’éclairer svp ?
Merci beaucoup
Bonjour Patricia,
L’emphysème peut indiquer qu’on étouffe dans sa vie, qu’on a du mal à profiter de la vie pour soi.
Bon week-end,
Fanny
Bonjour Fanny,
Pouvez-vous me dire ce que signifie une bronchite qui commence par une trachéite avec une extinction de voix qui dure plusieurs semaines. Merci
Bonjour Catherine,
Alors a priori ça parlerait d’une grosse frustration, quelque chose qui a généré de la colère, de la tristesse mais qu’on n’a pas exprimé. Peut-être qu’on s’est retenu de dire ce qu’on ressentait et ce qu’on pensait, on a encaissé sans rien dire, alors qu’intérieurement on a été très affecté.
J’espère que ça vous parlera. 🙂
Belle soirée,
Fanny