Chaque personne est unique et traverse au cours de sa vie des épreuves qui vont lui laisser des marques. Toutes les expériences que vous vivez vont influencer la vision que vous avez de vous-même et également le type de personnes vers qui vous allez vous diriger spontanément.

 

On va avoir tendance à rechercher certaines qualités chez l’autre, de façon consciente ou non, afin de combler certains manques, de pallier à certaines blessures, de coller à une vision plus ou moins consciente de l’homme ou la femme idéal(e), que ce soit dans une relation amoureuse ou amicale.

 

Vous connaissez le phénomène de la loi d’attraction et du fameux effet miroir ?

 

Je vais vous expliquer en quoi comprendre ces deux notions va vous donner les clés pour commencer à reprendre les rênes de vos relations…

 

.

 

La loi d’attraction késako ?

 

La loi d’attraction, pour simplifier et imager son fonctionnement c’est comme un écho : vous criez quelque chose dans la montagne et l’écho vous revient avec les mêmes mots que vous avez prononcé.

 

Et bien c’est ça la loi d’attraction : quand vous émettez une intention, une pensée, une certaine fréquence, cela finit par vous revenir à un moment donné. Vous attirez à vous ce que vous émettez.

 

Pour donner un exemple concret, c’est exactement le principe de fonctionnement d’une radio (appelé principe de résonance) : pour capter la fréquence 94.2, il faut que l’appareil radio émettent cette fréquence 94.2 pour ensuite se “synchroniser” avec la fréquence 94.2 environnante et la capter pour la retransmettre dans l’appareil.

 

Mais d’où viennent les fréquences et les messages qu’on émet en permanence autour de nous ?

 

Alors nos pensées sont une grande partie de ce qu’on envoie tout autour de nous en permanence, d’où l’intérêt de penser positif et d’arrêter de ruminer sur le négatif.

 

Par exemple : si on pense “Les femmes ne sont attirées que par mon argent” ou “Les hommes qui s’intéressent à moi sont jaloux et possessifs” , c’est le message qu’on projette autour de nous, le fameux “cri dans la montagne”… Et donc devinez ce que vous renvoie l’écho comme personnes et comme expériences suite à des pensées de ce type ? Et oui, des femmes vénales dans le premier cas et des hommes jaloux et possessifs dans le second.

 

La seconde source principale, plus inconsciente celle-ci, ce sont toutes nos blessures émotionnelles et nos manques. Ceux-ci agissent comme des petits émetteurs qu’on porte en nous, dans notre inconscient, et qui émettent continuellement leur signal.

 

Quelques exemples de signaux inconscients dus à nos blessures : “je suis abandonné” , “personne ne m’aime” , “je ne ferais plus jamais confiance” , “c’est injuste” , “je suis nul” …etc

 

Ce sont des choses qu’on ne conscientise pas forcément mais qui vont nous conditionner dans nos comportements et dans nos réactions face aux autres.

 

.

 

L’effet miroir ou comment les autres mettent en lumière certains de nos mécanismes de fonctionnement

 

L’effet miroir découle en fait de la loi d’attraction. On attire à nous des personnes et des expériences qui sont le reflet de nos pensées, de nos conditionnements, qu’ils soient positifs ou non, et bien sûr, entre autres, de nos blessures passées non guéries.

 

En conséquence, la façon dont les autres vont nous traiter n’est que le reflet de la façon dont on se traite. C’est ça l’effet miroir.

 

Alors je vois déjà venir ceux qui me diront : “Je ne suis pas d’accord, je donne tout mon temps pour m’occuper des autres, je me plie en quatre pour eux et on ne me renvoie pas du tout la pareille, personne ne s’occupe de moi !” ou tout autre variante…

 

Par rapport à l’exemple cité ci-dessus, je poserais juste une question à cette personne : les autres ne s’occupent pas de vous, mais vous-même, est-ce que vous vous occupez de vous ?

 

J’ai expliqué plus haut que la loi d’attraction est comme un écho, ça vous renvoie ce que vous vous envoyez, et pas ce que vous aimeriez qu’on vous envoie… Si vous envoyez le message “Je m’oublie et je me dévoue aux autres” , on vous renvoie la balle : on vous oublie au profit des autres. CQFD

 

Maintenant que vous avez compris comment cela fonctionne, cet effet miroir peut devenir un formidable outil pour vous rendre compte des blessures à guérir et de vos comportements à modifier.

 

.

 

Comment attirer la “personne idéale” ?

 

Pour faire simple, si vous souhaitez attirer quelqu’un qui vous aime profondément et qui vous respecte pour ce vous êtes avec vos qualités et vos défauts, commencez par porter ce regard sur vous-même… que l’on parle d’une relation amoureuse ou amicale.

 

Apprendre à s’aimer est primordial, pas en se regardant le nombril et en étant égoïste bien sûr, mais en s’acceptant tout entier, avec nos forces et nos faiblesses.

 

La plupart du temps, c’est la conclusion à laquelle on arrive quand on travaille sur soi et sur ses blessures.

 

Nos blessures nous renvoient le plus souvent à un manque d’amour de nous-même : on attend qu’il vienne de l’extérieur, quand il ne vient pas ou plus, on sent abandonné, rejeté, trahi, délaissé… On trouve cela injuste, l’estime de nous-même en prend un coup…

 

C’est un cercle vicieux que vous pourrez casser en apprenant à vous aimer petit à petit, jour après jour.

Fanny

Fanny aide ceux qui le désirent à se reconnecter à leur enfant intérieur et à qui ils sont vraiment au fond d'eux-même, afin de ramener plus de joie et de légèreté dans leur quotidien.
.
> Retrouvez son livre ici : Petit manuel du soi
> Les packs "Coups d'pouce : Confiance en soi - Harmoniser ses relations - Gérer sa colère...et bien d'autres à venir..."