Pourquoi attire-t-on toujours le même type de personne ?
Chaque personne est unique et traverse au cours de sa vie des épreuves qui vont lui laisser des marques. Toutes les expériences que vous vivez vont influencer la vision que vous avez de vous-même et également le type de personnes vers qui vous allez vous diriger spontanément.
On va avoir tendance à rechercher certaines qualités chez l’autre, de façon consciente ou non, afin de combler certains manques, de pallier à certaines blessures, de coller à une vision plus ou moins consciente de l’homme ou la femme idéal(e), que ce soit dans une relation amoureuse ou amicale.
Vous connaissez le phénomène de la loi d’attraction et du fameux effet miroir ?
Je vais vous expliquer en quoi comprendre ces deux notions va vous donner les clés pour commencer à reprendre les rênes de vos relations…
La loi d’attraction késako ?
La loi d’attraction, pour simplifier et imager son fonctionnement c’est comme un écho : vous criez quelque chose dans la montagne et l’écho vous revient avec les mêmes mots que vous avez prononcés.
Et bien c’est ça la loi d’attraction : quand vous émettez une intention, une pensée, une certaine fréquence, cela finit par vous revenir à un moment donné. Vous attirez à vous ce que vous émettez.
Pour donner un exemple concret, c’est exactement le principe de fonctionnement d’une radio (appelé principe de résonance) : pour capter la fréquence 94.2, il faut que l’appareil radio émette cette fréquence 94.2 pour ensuite se “synchroniser” avec la fréquence 94.2 environnante et la capter pour la retransmettre dans l’appareil.
Mais d’où viennent les fréquences et les messages qu’on émet en permanence autour de nous ?
Alors nos pensées sont une grande partie de ce qu’on envoie tout autour de nous en permanence, d’où l’intérêt de penser positif et d’arrêter de ruminer sur le négatif.
Par exemple : si on pense “Les femmes ne sont attirées que par mon argent” ou “Les hommes qui s’intéressent à moi sont jaloux et possessifs” , c’est le message qu’on projette autour de nous, le fameux “cri dans la montagne”… Et donc devinez ce que vous renvoie l’écho comme personnes et comme expériences suite à des pensées de ce type ? Et oui, des femmes vénales dans le premier cas et des hommes jaloux et possessifs dans le second.
La seconde source principale, plus inconsciente celle-ci, ce sont toutes nos blessures émotionnelles et nos manques. Ceux-ci agissent comme des petits émetteurs qu’on porte en nous, dans notre inconscient, et qui émettent continuellement leur signal.
Quelques exemples de signaux inconscients dus à nos blessures : “je suis abandonné” , “personne ne m’aime” , “je ne ferais plus jamais confiance” , “c’est injuste” , “je suis nul” …etc
Ce sont des choses qu’on ne conscientise pas forcément mais qui vont nous conditionner dans nos comportements et dans nos réactions face aux autres.
L’effet miroir ou comment les autres mettent en lumière certains de nos mécanismes de fonctionnement
L’effet miroir découle en fait de la loi d’attraction. On attire à nous des personnes et des expériences qui sont le reflet de nos pensées, de nos conditionnements, qu’ils soient positifs ou non, et bien sûr, entre autres, de nos blessures passées non guéries.
En conséquence, la façon dont les autres vont nous traiter n’est que le reflet de la façon dont on se traite. C’est ça l’effet miroir.
Alors je vois déjà venir ceux qui me diront : “Je ne suis pas d’accord, je donne tout mon temps pour m’occuper des autres, je me plie en quatre pour eux et on ne me renvoie pas du tout la pareille, personne ne s’occupe de moi !” ou tout autre variante…
Par rapport à l’exemple cité ci-dessus, je poserais juste une question à cette personne : les autres ne s’occupent pas de vous, mais vous-même, est-ce que vous vous occupez de vous ?
J’ai expliqué plus haut que la loi d’attraction est comme un écho, ça vous renvoie ce que vous vous envoyez, et pas ce que vous aimeriez qu’on vous envoie… Si vous envoyez le message “Je m’oublie et je me dévoue aux autres” , on vous renvoie la balle : on vous oublie au profit des autres. CQFD
Maintenant que vous avez compris comment cela fonctionne, cet effet miroir peut devenir un formidable outil pour vous rendre compte des blessures à guérir et de vos comportements à modifier.
Comment attirer la “personne idéale” ?
Pour faire simple, si vous souhaitez attirer quelqu’un qui vous aime profondément et qui vous respecte pour ce vous êtes avec vos qualités et vos défauts, commencez par porter ce regard sur vous-même… que l’on parle d’une relation amoureuse ou amicale.
Apprendre à s’aimer est primordial, pas en se regardant le nombril et en étant égoïste bien sûr, mais en s’acceptant tout entier, avec nos forces et nos faiblesses.
La plupart du temps, c’est la conclusion à laquelle on arrive quand on travaille sur soi et sur ses blessures.
Nos blessures nous renvoient le plus souvent à un manque d’amour de nous-même : on attend qu’il vienne de l’extérieur, quand il ne vient pas ou plus, on sent abandonné, rejeté, trahi, délaissé… On trouve cela injuste, l’estime de nous-même en prend un coup…
C’est un cercle vicieux que vous pourrez casser en apprenant à vous aimer petit à petit, jour après jour.
Quelques outils pour vous aider : les soins énergétiques audios
* Nettoyer une relation
Le soin de nettoyage d’une relation permet de récupérer les énergies laissées dans une relation. Particulièrement intéressante dans le cas d’une relation dominant/dominé et dans le cas de dépendances affectives.
Ce soin de nettoyage des liens relationnels vient faire un nettoyage global de la relation et des liens relationnels entre deux personnes. Aide au pardon, fluidifie la relation, aide à couper des liens au besoin.
* Guérir des blessures émotionnelles
Vous avez cette catégorie de soins énergétiques audio qui vient agir spécifiquement sur les problématiques et blessures émotionnelles : Les soins énergétiques sur l’émotionnel
* Guérir et prendre soin de son enfant intérieur
Retrouvez les soins énergétiques audio qui vient agir spécifiquement sur l’enfant intérieur: Les soins énergétiques pour votre enfant intérieur
* Se respecter, prendre confiance en soi
Les soins énergétiques audio pour la confiance en soi sont disponibles ici.
Les soins énergétiques audio pour poser mieux se respecter et poser des limites sont ici.
Retrouvez l’ensemble des audios classés par thème en cliquant ici. Ecoutez-vous pour choisir la ou les séances qui vous parlent le plus.
J’ai fait un mode d’emploi de ces séances audio avec les questions qu’on me pose le plus souvent : FAQ soins énergétiques audio
Bonjour je ne sais plus vers qui me tourner pour comprendre pourquoi je n’ai pas ouvert les yeux plus tôt. Après 20 ans de vie de couple j’ai découvert que monsieur était inscrit sur Gleeden depuis quelques années. J’avais déjà vu un message sur son téléphone il m’avait embobinee, j’avais trouvé un préservatif je n’avais rien dit. Je ne pensais pas possible qu’il me trompe. Pourquoi ? Alors qu ‘avant cette relation un autre m’avait trompé et qu’il avait même dragué ma cousine sans que je m’en rende compte! J’ai un problème de vue ou trop confiance dans la relation ou une énorme estime de moi qui pense que je suis trop bien pour qu’un mec me fasse ça ? Le pire c’est que 1 an plus tard j’ai découvert de la drogue de toute sorte dans la cave! Il avait été toxico avant qu’on se rencontre je n’avais jamais douté de lui, c’était son passé. Ça va faire 5 ans que j’essaie de me terminer cette relation pleine de mensonges mais nous avons une maison en commun qui ne se vend pas. Depuis 3 ans j’ai cherché du travail ailleurs et les conditions m’ont obligé à revenir. Je payais ma part de crédit et un loyer, lui profitait tranquillement de la maison sans rien changer à sa vie. Il a fallu que je m’occupe de faire les démarches pour la vante de la maison en étant t distance. Lui ne s’occupe que de chasser sur des sites de rencontres! Qu’est ce que j’ai fait pour mériter autant de mépris? Il savait que je ne supporterai pas qu’il me trompe ni la drogue, il a donc tout fait pour qu’on se sépare, mais sans assumer ses actes. En plus j’ai mis plus d’argent que lui dans les travaux de la maison et il refuse de me signer une reconnaissance de dettes. Il va m’emmerder jusqu’au bout. Qu’est ce que ça dit de ce que je renvoie? Je suis autonome et il me bloque dans une histoire passée tout en disant qu’il est temps que ça se termine! Je suis forte parce que j’ai géré beaucoup de choses entre les travaux de la maison, les changements de postes, la maladie de ma Maman. A 55 ans lui 52 j’ai l’impression de vivre avec un ado attardé qui ne se préoccupe que de lui. C’est pourquoi j’ai décidé de chercher un poste qui me convient dans un lieu qui me convient mais ça non plus ça n’a pas marché. Pourquoi je suis obligée de faire marche arrière? Qu’est ce qui s’est passé dans ma vie pour supporter cette médiocrité ? Mes parents étaient là. l’un pour l’autre, mon père a accompagné ma Maman jusqu’au bout. Ils étaient exigeants ils nous ont élevés avec des valeurs de respect, de dignité. Pourquoi j’ai vécu avec un type menteur, sans doute mytho et mal dans sa peau? Pourquoi il m’a fait payer son mal être? Si il s’occupe si peu de la maison c’est sûrement une façon de me retenir tout en voyant ses copines! Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Anne,
Je suis désolée que vous soyez dans cette situation. J’espère que vous pourrez régler les choses au mieux avec lui. Je vous encourage à vous entourer au niveau juridique si ce n’est pas déjà fait pour savoir quels sont vos droits dans cette affaire et ce que vous pouvez faire.
Ce type de personnage menteur et manipulateur va souvent profiter de personnes qui justement se prennent en charge et prennent aussi en charge les autres. Comme vous dites, ils cherchent une maman et une intendante au quotidien, et en plus si elle fait confiance les yeux fermés, alors c’est le jackpot pour eux. C’est comme un parasite qui a trouvé le bon endroit où il est entretenu, choyé et où il peut mener sa vie comme bon lui semble car il sait qu’on ne lui dira rien. A moins, d’un travail approfondi sur eux-même, ce genre de personne ne change pas et on ne peut pas leur faire confiance. Donc protégez-vous de cette personne autant que possible.
En soi, vous n’avez rien à vous reprocher. On ne peut pas s’en vouloir de faire confiance aux gens qu’on aime et de trouver cela inconcevable d’être infidèle ou menteur. Cependant, cela pourrait être intéressant d’aller consulter quelqu’un (psychologue…Etc) pour comprendre pourquoi vous avez fermé les yeux devant certains signes évidents (le préservatif) afin que vous ne répétiez pas le même schéma dans une future relation.
Ce n’est pas une analyse qui peut se faire dans les commentaires d’un article de blog car cela demandera d’aller explorer votre passé et vos blessures d’enfance (tout le monde en a). Et en plus, je ne suis pas psy. 😉
Je vous conseille de faire un nettoyage énergétique de cette relation pour aider. J’ai fait un soin audio sous forme de méditation pour guider dans ce sens. Il est gratuit : https://santenatureetcie.com/meditation-guidee-nettoyage-relation/
Vous avez aussi la technique des bonhommes allumettes de Jacques Martel qui peut être intéressante à faire.
Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir laisser cette histoire derrière vous rapidement.
Je vous envoie plein de courage ! 🙂
bonsoir … c’est un article très instructif et intéressant à lire … un article facile à lire et comprendre .. mais visiblement quelque-chose m’échappe encore je pense je crois.
Vous parler d’effet miroir… et je comprends le concept…
je suis une personne qui s’intéresse bcp au développement personnel… a la psychologie et à la psychanalyse….
je me suis posé bcp de question sur moi et mon comportement amoureux et celui des autres ….
J’ai conscience d’avoir de grosse blessure en moi … des trauma qui remonte a mon enfance aussi sûrement… le manque affectif, la peur de l’abandon, le manque de confiance en moi même… car j’ai parfois tendance à me dévalorisé aussi … même si paradoxalement je sais que j’ai de quoi plaire… mais alors si la loi de l’attraction est vrai… pourquoi j’attire souvent des femmes qui moi ne m’attire pas ? … et inversement je suis attiré par des femmes que visiblement moi je n’attire pas… je comprend pas trop le truc je crois …
J’attire souvent des femmes brisé par la vie .. des femmes qui ont bcp souffert et qui on besoins d’être guéri en generale … sent-elles ma bienveillance, mon côté protecteur, ma gentillesse…. J’ai l’impression parfois d’etre destiné a aider et a guérir les personne que je croise dans ma vie …. et ceux meme si parfois je nwen ai pas tres envie ….
Moi perso je ne sollicité pas l’aide d’autrui … je pense reussir a me guerir tout seul … mais peut-être est-ce présomptueux de ma part de pensé ainsi … j’ai bcp souffert dans ma vie certes … j’ai conscience d’avoir eu d’énorme blessures dans ma vie … des blessure que je pense avoir su dépasser….
Pour ce qui est de s’aimer sois même… je pense m’aimer et me respecter assez pour me laisser aller vers des gens qui je pense ne me correspond pas … je n’ai pas peur de la solitude… en tous cas plus mtn je pense… je suis de ceux qui essaye tjrs de devenir plus fort en essayant d’apprendre a vivre avec mes craintes et des les accepter … mais est-ce que j’y arrive vraiment ? … est-ce que je me ments a moi meme … suis honnête envers moi meme … suis-je lucide dans mes analyse et mes conclusions… ou suis-je totalement a cote de la plaque …. voila le manque de confiance qui ressort je crois lol
Mais cela n’empeche que j’ai souvent la sensation d’être attiré par des femmes que moi visiblement je n’attire pas … alors je me demande bien encore aujourd’hui pourquoi les choses sont-elles ainsi ?… et d’où viens mon problème si je puis dire…
j’espère que vous saurez m’aider à comprendre. merci
Bonjour Mikael,
Merci pour votre partage. 🙂
Quand je vous lis, ce qui ressort tout de suite pour moi c’est la blessure de rejet et comme si une part de vous préférait être seul que de s’engager avec quelqu’un qui pourrait lui faire du mal. Donc en étant dans ce schéma de “je me protège des autres”, vous allez attirer des femmes à qui vous plairez mais qui ne vous plairont pas, et inversement, vous allez être attiré par des femmes qui ne seront pas intéressées par vous.
C’est comme si c’était un schéma de protection finalement où votre inconscient se dit que la solitude est plus sécure qu’une relation amoureuse.
Je vous conseille donc de travailler la blessure de rejet, et de manière plus générale le fait de vous sentir en sécurité avec les autres, et ça devrait vous aider à faire bouger les choses. 🙂
J’espère que ça vous donnera matière à réflexion.
Belle journée 🙂
Bonjour Fanny,
Je viens de découvrir votre article qui me parle beaucoup. J‘ai divorcé d’un pervers narcissique il y a 6 ans. Et il m‘a fallu 5 ans pour retrouver l’amour ensuite, un homme respectueux, gentil tout allais bien mais petit à petit je me suis rendu compte qu’il est psychorigide et manipulateur sur les bords.
Il m’a quitté après les vacances d’été après 9 mois de relation pour des banalités et je me l‘attendais pas du tout. Je suis tombé dans un trou noir tellement j’étais mal. Malgré que je sais qu’il me fais pas du bien, j’ai accepté de le revoir pour des « bons moments », j’ai même été le chercher…il prétend m’aimer toujours mais veut plus s’engager. Je devrais couper court avec lui mais je n’arrive pas.
Aurais-tu un conseil pour moi, comment me détacher de lui et son emprise sur moi?
Merci Alexandra
Bonjour Alexandra,
Merci pour ton témoignage.
Tu as raison de vouloir couper avec lui car ça ne t’apportera rien de bon.
J’ai conçu un soin audio pour aider dans ce genre de situation, disponible gratuitement sur le site : https://santenatureetcie.com/meditation-guidee-nettoyage-relation/ . A refaire autant que tu le souhaites.
Tu as aussi ces soins audio de la boutique qui peuvent compléter ce travail : https://santenatureetcie.com/boutique/soin-audio-assainir-une-relation-en-profondeur/ et https://santenatureetcie.com/boutique/soin-dependance-et-peur-du-manque-audio/
De façon générale, il faut que tu guérisses la blessure d’abandon car c’est elle qui va alimenter la dépendance affective. Pour cela, il faut apprendre à t’aimer et à libérer certaines émotions refoulées.
C’est un processus qui se fait sur du moyen/long terme.
N’hésite pas à me contacter en privé si besoin. 🙂
Bon dimanche 🙂
Merci Fanny. Chaque fois que je lis vos articles, ou que je découvre vos méditations guidées ou vos guidances de la semaine, mon cœur sourit et s’allège… vous faites partie des personnes références, pour moi… je travaille aussi dans l’énergétique, et je suis artiste, j’apprends à donner de la douceur là où il y a besoin, je reconnais de plus en plus vite les schémas et en sors de plus en plus vite… votre article ici est un bon rappel… en ce qui me concerne, c’est la position du « sauveur » qui revient souvent, comme j’imagine beaucoup de thérapeutes et autres guérisseurs ont la même difficulté parfois à se positionner dans les relations amoureuses, qui sont sensées ne pas être des relations thérapeutiques, mais des relations plus « neutres », dégagées du besoin d’aider l’autre avec ses problèmes… est-ce qu’éventuellement vous pourriez parler de votre propre expérience par rapport à cela et si vous avez fait un certain chemin depuis, avec la pratique? Merci. Je vous souhaite une belle soirée. Bien à vous. Alice
En tout cas, cela m’a bien fait réfléchir en profondeur… et je dois reconnaître que tous mes partenaires, sans exception, avaient une addiction… que ce soit l’addiction à la clope, à l’alcool, à l’attention, à l’information, aux jeux vidéos, à la séduction, à la nourriture, au sexe…. ça me fait voir qu’en fait, il semblerait que moi aussi, j’ai toujours besoin d’une « addiction », c’est à dire d’un objet d’obsession et de distraction, pour oublier le chagrin et la déception dans lesquels je baigne en permanence… en tout cas, ceux qui ont baigné toute mon enfance… Comme pour m’oublier moi-même et surtout échapper à ces deux émotions intenses… hé bien, ça ouvre les yeux !!
Bonjour Alice,
Merci pour votre message. 🙂
Par rapport à mon cheminement personnel, je remarque que plus je me détache d’un besoin de reconnaissance extérieure, d’un besoin d’être utile à l’autre ou encore que je guéris les blessures en lien avec le rejet et l’abandon, et plus naturellement je vais aller vers des personnes qui sont davantage équilibrées et pas en recherche d’une relation aidant/aidé. C’est quelque chose qui s’est fait naturellement au fur et à mesure de mon travail personnel, sans que je travaille dessus de façon spécifique et consciente.
Apprendre à poser des limites aide aussi à cheminer dans ce sens. 🙂
Super, un article qui me va droit au cœur et qui tombe à pic pour moi qui commence petit à petit à me respecter, et me comprendre pour me connaître. De nombreuses blessures comme chacun, cette lecture m a fait du bien, elle vient éclaircir ma pensée.
Merci.
Merci pour ce retour. 🙏🏼
Moi aussi j’attire des hommes infidèles et avec les mêmes comportement que mon ex dans le mots .et je sait pas c’est qui va pas chez moi je suis gentille . sérieuse .
Bonjour Maria,
Le relationnel avec les autres vient mettre en lumière le relationnel avec soi-même. Ainsi, si on attire des hommes infidèles, peut-être que ça peut renvoyer à la façon dont on se respecte ou pas et dont on est fidèle ou pas à soi, à ses besoins et à ses envies. Avez-vous tendance à faire passer en permanence les besoins des autres avant les vôtres par exemple ?
Cette notion d’infidélité peut aussi renvoyer au fait de se dévaloriser par rapport aux autres et de ne pas se faire confiance. EN miroir, on attire des relations où on peut avoir tendance à se sentir dévalorisée.
Ce sont des pistes qui seraient à creuser en fonction de votre vécu.
Belle journée 🙂
Bonjour,
J’ai souvent entendu parlé de cet effet miroir et je dois avouer que cet article est très clair !
En l’occurence j’ai dernièrement eu des relations avec des hommes avec des addictions (drogue en particulier) or je ne consomme rien, ne suis pas entourée de personnes qui consomment dans ma vie. Et ce sont des choses que j’apprends après coup. J’ai du mal a savoir l’interpreter …
Bonjour Sophie,
Tant mieux si l’article vous parle. 🙂
L’addiction c’est en lien avec la dépendance de manière générale, donc à voir est-ce que cette notion de dépendance (dépendance affective par exemple, la blessure d’abandon…) fait davantage écho en vous ?
Si on élargit encore plus, la dépendance, c’est le fait de chercher à combler un vide et le fait de ne pas se sentir complet seul.
Belle journée 🙂
Bonjour,je viens de tomber sur votre explication de l’effet miroir. C’est ce que je vis depuis des années. Ayant connu l’inceste je n’ai eu que des relations toxiques au cours de ma vie. Manque de confiance en moi , aider l’autre en attendant un retour qui ne vient jamais, déçue par mes relations. Je me sens sale je ne m’aime pas, je me sens en danger quand je vois les femmes avec le style qui attire les hommes que je fréquente. Tout est dit dans votre explication. Il me faut apprendre à m’aimer comme je suis.
Merci pour votre témoignage. 🙏🏼
Douces pensées pour vous accompagner dans ce chemin vers vous-même. 🥰
Bonjour Fanny,
Je suis tombé sur votre texte… Je le trouve très bien écrit et ça me permet (peut-être) d’y voir un peu plus clair… Voici ma situation :
Il y a 3 ans, j’ai fais la connaissance d’une femme, plus âgée que moi. Nous nous sommes plus tout de suite et nous avons entamé une relation sentimentale. Avant moi, elle n’avait connu que des hommes ayant une attirance pour la bouteille, des hommes machos qui ne la respectaient pas spécialement, et pendant des années, juste avant notre rencontre, elle a vécu avec un homme qui la maltraitait, aussi bien psychologiquement, que physiquement et sexuellement… Bref, tous ces hommes avaient au moins un point commun entre eux : une certaine tendance à ne pas la respecter.
Puis un beau jour, je débarque dans sa vie… Gentil, fidèle, honnête, attentionné… De son propre aveu, elle n’a jamais reçu autant auparavant… Au début tout était parfait, puis petit à petit, j’ai eu l’impression qu’un certain ennui de sa part commençait à s’installer… C’est vrai que j’avais peut être tendance à en faire beaucoup trop, peut-être est-ce ça qui l’a un peu étouffée… Je rencontre cette femme complètement détruite, je m’assure de lui offrir tout ce qu’elle n’a jamais eu auparavant, ça partait d’un bon sentiment de ma part… Même après 2 ans de relation, je l’aimais toujours et lui manifestait toujours autant d’attention, de bienveillance, d’affection et de gentillesse… Il y a 1 an et demi, j’ai fait un burn-out à cause de mon travail… Elle a retrouvé un travail et en parallèle, un mec est entré dans sa vie… Au début, elle repoussait ses avances, parce qu’elle se sentait vraiment bien avec moi… Puis un jour, elle a décidé de faire un “break”, qui a débouché logiquement sur une rupture de sa part, par SMS je précise… J’ai découvert peu de temps après qu’elle fréquentait cet homme, de surcroît marié et ayant une vie de famille…
J’ai bien essayé de lui prouver que j’étais celui qui lui fallait, sans pour autant commettre d’interdits… Je lui avais expédié un énorme bouquet de roses et écrit une lettre… En fin d’année l’année passée, elle s’est rendue compte que cet homme l’avait manipulée et lui avait fait croire monts et merveilles, entraînant une rupture entre eux… Elle en a profité par la même occasion pour aller le balancer à sa femme, si bien que cette dernière est partie aussi… De là, mon ex est passée pour la “putain” de service et lui essayait de reconquérir sa compagne… Moi en bonne poire, ayant appris que ça lui avait du mal qu’on se serve d’elle ainsi, quelques jours avant Noël, je lui ai fais livré un petit cadeau, pour bien lui faire comprendre que j’étais toujours dans les parages au cas où… A la suite d’une discussion, elle m’a avoué qu’elle ne voulait plus accorder aucune chance à qui que ce soit, par peur de souffrir de nouveau, comme elle l’avait fait tellement de fois par le passé…
Les mois ont passé et la situation n’a pas évolué… Lors d’un échange par SMS avec elle, elle m’a avoué que l’individu ressemblait sur de nombreux points à son ex-compagnon d’avant moi (Le violent)… J’ai découvert il y a à peu près 3 mois qu’elle refréquentait l’individu qu’elle avait plaqué en fin d’année, assez secrètement bizarrement…
Ma question est la suivante : est-ce que j’ai pu servir d’homme pansement ? Pourquoi sachant que l’individu possède de nombreux points communs avec l’ex violent, est-elle retournée vers lui ? Pour une qui ne souhaitais plus accorder de seconde chance à qui que ce soit, il faut croire qu’il a du trouver les mots pour… Est-ce que c’est dû à son passé qu’elle se soit sentie attirée par ce mec, d’autant plus que le mec actuel est tout l’opposé de ce qu’elle désirait chez un homme : alcool, cigarette, tendance à l’infidélité, un peu manipulateur sur les bords… Aujourd’hui, je suis bien seul avec toutes ses questions et essaie de comprendre pourquoi ma gentillesse, mon dévouement et mon amour sans limite, ne m’ont pas permis de la garder…
Désolé pour la longueur du texte…
Bonjour Geo,
Merci pour ce témoignage touchant.
En fait, si on ne s’aime pas ou ne se respecte pas soi-même, on n’est pas en capacité d’accueillir réellement et profondément l’amour et le respect de l’autre. C’est comme si votre ex n’était pas prête, inconsciemment, à vivre une relation saine, car elle a besoin d’apprendre à s’aimer avant. Le fait de retourner dans les mêmes schémas, c’est bien sûr inconscient. Elle est attirée par les mêmes personnes car ce sont ses blessures non guéries qui la poussent à y retourner, encore une fois inconsciemment.
Votre histoire a montré à son inconscient que l’amour et le respect au sein d’une relation ça existait. Donc c’est comme une petite graine qui germera en elle plus tard. Vous l’avez aidée, même si vous avez l’impression qu’elle a fait machine arrière. Ce retour vers elle-même prendra le temps que ça prendra.
De votre côté, cette histoire vous renvoie aussi au respect de vous-même. Peut-être serait-il bon pour vous de cesser de courir après quelqu’un qui ne voit pas ce que vous avez à offrir, ou du moins qui n’en prend pas la pleine mesure, et de vous autoriser à clôturer cette histoire pour que de nouvelles portes s’ouvrent par la suite… Vous méritez quelqu’un qui vous donne à la mesure de ce que vous offrez aussi de votre côté. Une relation saine et équilibrée n’est pas basée sur un rapport victime/sauveur.
Prenez soin de vous. 💖 🙂
Je n’avais pas vu les choses sous cet angle-là… D’un côté, je me dis que j’ai agis correctement mais de l’autre, difficile d’imaginer que ça puisse être possible…. Quand une femme vous dit que tel ou tel truc chez un homme lui déplaît et qu’au final elle y va quand même… Sur le coup, on se sent responsable de la séparation… Encore plus quand elle vous dit que plus personne n’aura une seconde chance, notamment celui qui a été une crème avec, mais que celui qui n’a pas été correct y a droit… Sans compter qu’elle vous a bloqué de partout et adopte une attitude avec vous comme si vous aviez été la pire des canailles… Enfin soit ! Si le bonheur l’habite, c’est le principal.
Merci pour vos conseils ☺️
Désolé que ça vous êtes arrivé