La chromothérapie utilise les propriétés conférées par le rayonnement des couleurs pour rétablir l’harmonie chez une personne tant au niveau physique que mental, émotionnel et même spirituel. C’est une technique de guérison passive : elle va stimuler les mécanismes d’auto-guérison du corps. C’est pour cette raison qu’elle peut être employée sans danger chez tout un chacun, grands et petits.

Si en France cette technique est encore à la marge, il faut savoir qu’elle est assez répandue en Suisse et en Belgique où les séances sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Origine de la couleur :

Tout d’abord, il faut bien avoir à l’esprit que ce que nous voyons dans notre environnement ne sont pas les objets eux mêmes mais le rayonnement qu’ils renvoient quand ils sont éclairés. Les rayonnements renvoyés ont des propriétés différentes notamment une longueur d’onde différente et c’est ce qui détermine les couleurs que nous voyons.

Ce sont ces multiples rayonnements que nous recevons en permanence qui agissent sur notre corps et provoquent telle ou telle réaction. On comprend alors aisément l’importance des couleurs d’une chambre pour bien dormir par exemple…

Comment procéder?

Cette technique se pratique :

  • Par projection de lumière colorée : c’est généralement chez un thérapeute équipé que cette manière de faire sera rencontrée. La lumière est projetée pendant un temps bien déterminé soit sur le corps entier pour une réharmonisation générale, soit sur une zone particulière à traiter ou sur des points d’acupuncture soit directement au niveau de l’oeil. On peut également le faire chez soi si l’on est équipé d’ampoules de couleurs ou de filtres colorés à apposer sur la source lumineuse.
  • Par rayonnement de la couleur d’un support de matière (papier, tissu etc) : c’est la façon la plus simple de se servir de la chromothérapie car elle ne nécessite pas forcément de matériel particulier. Il peut suffire de choisir les couleurs appropriées pour notre tenue vestimentaire et ainsi bénéficier d’effets positifs pour la journée. On peut également s’adonner à une séance de relaxation enveloppé dans un tissu de la couleur désirée. Un traitement par voie interne peut également être pratiqué : il s’agira de boire une solution colorée.

Les propriétés de chaque couleur feront l’objet d’articles différents. Cependant, je vous conseille de suivre vos ressentis quant aux couleurs à utiliser : nous sommes instinctivement attirés par les couleurs dont nous avons besoin, donc ECOUTEZ-VOUS !

***

Poursuivre avec les articles sur les couleurs :

Fanny

Fanny

Fanny aide ceux qui le désirent à se reconnecter à leur enfant intérieur et à qui ils sont vraiment au fond d'eux-même, afin de ramener plus de joie et de légèreté dans leur quotidien.
.
> Retrouvez son livre ici : Petit manuel du soi
> Les packs "Coups d'pouce : Confiance en soi - Harmoniser ses relations - Gérer sa colère...et bien d'autres à venir..."
Fanny

Les derniers articles par Fanny (tout voir)