Rétention d’eau : Symbolique
La rétention d’eau c’est quand le corps garde à l’intérieur plus d’eau que la normale.
Cela peut se traduire par des œdèmes au niveau de certaines parties du corps (généralement les extrémités : pieds, chevilles, mains) mais aussi par une prise de poids anormale ou des kilos qu’on n’arrive pas à perdre malgré une alimentation équilibrée et une activité sportive.
Les causes physiques sont multiples (alimentation trop salée, problème hormonal, mauvaise circulation lymphatique…).
Qu’en est-il des causes psycho-émotionnelles ?
Symbolique et signification émotionnelle de la rétention d’eau
L’eau est généralement liée aux émotions. C’est aussi un support d’informations qui enregistre les mémoires énergétiques.
- Garder pour soi ses émotions
- Avoir peur de perdre quelqu’un ou quelque chose auquel on est fortement attaché
- Voir le soin Enfant intérieur et lâcher-prise et Libération des peurs
- Être dans la retenue, ne pas oser s’exprimer
- Voir le soin Expression de soi
- Avoir peur de déranger si on parle de soi et de ses problèmes
- Voir le soin Prendre sa place et Blessure de rejet
- Avoir de la difficulté à s’affirmer, ou au contraire, prendre toute la place au quotidien
- Voir les soins Se révéler, exprimer son potentiel , Révéler son potentiel et Souveraineté
- Vouloir garder en soi une empreinte émotionnelle ou énergétique la plus grande possible, ne pas vouloir oublier un événement, une personne…etc
- Voir le soin Deuil, acceptation
- …
Si la rétention d’eau se fait davantage au niveau des jambes et des pieds, ça va nous parler de poids émotionnels qu’on traine comme des boulets et qui nous ralentissent dans notre avancement. Cela peut-être en lien avec des énergies liées à la famille.
Si la rétention d’eau est au niveau des bras, cela peut parler de choses qu’on a du mal à lâcher, à laisser aller. Il faudra venir agir sur le lâcher-prise.
Si la rétention d’eau est un phénomène qui vous parait héréditaire et très présent dans votre famille, je vous invite à vous intéresser aux mémoires transgénérationnelles et aux lignées familiales. (voir le soin “Lignées familiales”)
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Ouvrages de Christian Flêche
Bonjour,
J’ai 23 ans et je fais de la rétention d’eau au niveau des jambes (surtout molet et cheville) depuis mes 20 ans.
Du moins j’ai eu la confirmation que j’en faisais à cet âge après la consultation auprès d’un angiologue.
J’ai un imc normal 1m70 pour 58 kg.
Ma grand mère en fait ma mère en fait. Pensez vous que la psychologie joue un rôle dans ce cas là ?
Un angiologue veut intervenir sur mes veines mais je le sent pas, j’aimerai passer par une autre alternative.. Quand pensez vous ?
Bonjour Romane,
Oui la psychologie et les émotions entrent aussi en jeu dans le cadre de pathologies héréditaires. Se rajoutent souvent à cela les mémoires transgénérationnelles, c’est à dire le bagage émotionnel des ancêtres qui n’a pas été “résolu” et qui est transmis aux descendants. Si cette problématique de rétention d’eau se répète de générations en générations chez vous, alors vous êtes certainement concernée par ces mémoires transgénérationnelles.
Par rapport à ce que propose votre angiologue, je ne peux pas me prononcer car je ne suis pas médecin et nous sommes dans les commentaires d’un article internet. 😉
Si vous ne sentez pas cette intervention proposée par l’angiologue, allez peut-être en consulter un autre pour avoir un autre avis ?
Agir sur l’aspect psycho-émotionnel des maladies ne signifie pas rejeter la médecine classique. Ça oeuvre sur des strates différentes et complémentaires.
Belle journée à vous 🙂
bonjour, contrairement à la plupart des gens, moi, la rétention d’eau, je la fais dans le haut du corps, poitrine( prise 2 taille), bras et double menton. après ces dégonflés et ça revient. je ne comprends pas…
pouvez vous m rn faire plus ?
merci
Bonjour Christine,
La rétention d’eau, c’est symboliquement le faire de retenir quelque chose. Au niveau du haut du corps et des bras, ça peut vous parler du fait que vous avez du mal à laisser aller des émotions, mais aussi que vous vous chargez de beaucoup de choses à faire, comme si vous aviez du mal à vous reposer.
En plus, si on ajoute à ça le lapsus dans votre question “pouvez-vous M’EN FAIRE PLUS”, ça peut orienter la symbolique dans ce sens.
Est-ce que ça vous parle ?
Bonjour, j’ai fait un AVC y a 3 ans et j’ai aussi la sclérose en plaques. Depuis 3 ans je ne fais que grossir.. j’ai pris 30kg. Surtout de la rétention d’eau.. auriez-vous vous un soin énergétique pour faire comprendre à mon corps qu’ il lâche tte cette eau ? Je vous remercie de votre réponse
Bonjour Lina,
Je n’ai pas fait de soin audio spécifique pour la rétention d’eau mais vous pouvez vous tourner vers un soin énergétique individuel si ça vous parle : https://santenatureetcie.com/boutique/soin-nettoyage-energetique-distance/
L’idée serait de travailler sur le fond et l’émotionnel en lien avec cette rétention d’eau. Peut-être voir aussi s’il s’est passé quelque chose de spécifique il y a 3 ans, avant votre AVC, peut-être qu’il y a des émotions et des choses refoulées dont il faudrait prendre conscience pour que votre corps lâche toute cette eau.
Bon week-end 🙂
Bonjour,
Vous pouvez retrouver ici les accompagnements individuels que je propose :
Les soins : https://santenatureetcie.com/categorie-produit/soins-individuels/
Les guidances + soins : https://santenatureetcie.com/categorie-produit/guidance/
Je vous invite à réserver le service qui vous convient le mieux et à venir m’exposer en privé votre problématique plus en détails si vous le souhaitez.
Je reste disponible si vous avez des questions ou besoin de renseignements. Pour me contacter en privé : https://santenatureetcie.com/contact/
Belle journée 🙂
Bonjour Fanny,
je souffre de rétention d’eau depuis plus de 20 ans aux jambes, mollets et fesses et pas un jour ne passe sans me demander comment m’en débarrasser. En vous lisant, je comprend bien que cela peu venir d’un choc émotionnel mais je serais bien incapable de dire duquel et surtout de dater exactement quand la rétention s’est installée. Ce qui est sur, c’est que je suis une personne qui n’arrive pas à parler d’elle aux autres par peur de ne pas être intéressante ou importante et qui n’exprime pas ses émotions. Je serai plutôt du genre a me cacher dans un trou de souri dès qu’il y a conflit….
Auriez-vous des conseils, une thérapie à me conseiller ?
Cordialement
Gaëlle
Bonjour Gaëlle,
A priori, dans votre cas il ne va pas forcément s’agir de trouver un choc émotionnel mais plutôt d’apprendre à exprimer vos émotions et ce que vous ressentez.
Il n’y a pas forcément une thérapie à privilégier, il faut surtout vous tourner vers la technique qui vous parle et vous correspond. Il en existe beaucoup que vous pouvez tester pour voir si ça vous convient : la kinésiologie, les soins énergétiques, l’hypnose, l’EFT…
Ce que vous pouvez faire également si parler à quelqu’un est trop dur, c’est d’écrire ce que vous ressentez soit dans un journal, soit sur des feuilles que vous jetez ensuite. L’essentiel est de vous décharger de ce qu’il y a en vous de la manière qui vous corresponde.
Belle journée, 🙂
Bonjour, fin janvier j ai vécu un choc émotionnel.Dans la semaine qui a suivi,j ai attrapé des oedèmes sous les yeux(poches d eau).Je suis certaine du lien ente ce choc et ces poches puisque je n ai jamais eu ce problème auparavant.Je n arrive pas à comprendre pourquoi la rétention d eau se fait au niveau des paupières inférieures.Pourriez vous me donner une piste de compréhension?Je vous en remercie d avance. Marie.
Bonjour Marie,
Peut-être est-ce en lien avec des larmes que vous n’avez pas versées à la suite du choc émotionnel en janvier ?
Bon dimanche 🙂
Merci pour votre réponse. Pensez vous qu’un soin individuel avec vous pourrait m’aider à éliminer ses poches? La seule solution proposée par mon médecin est la chirurgie esthétique et cela ne m’enchante pas trop surtout que je sais que celles-ci sont émotionnelles ( elles n’y étaient pas avant ce choc)
Merci pour votre réponse.
Marie
OU une autre méthode…
toutes les méthodes qui peuvent vous aider à extérioriser vos émotions pourraient convenir. Après ça va dépendre de votre affinité avec : les soins énergétiques, l’hypnose, l’EFT, l’EMDR, et tant d’autres techniques qui existent…
Bjr, j ai pris 10 kilos en 3 mois , rétention d’eau. Un choc émotionnel serait il possible. Je ne vois plus ma petite fille depuis 15 mois. Je suis très affectée. J ai essayé plusieurs drainants , aucun résultat. Y a t il un remède efficace. Merci
Bonjour Martine,
Avez-vous essayé d’écrire vos émotions et tout ce que vous ressentez par rapport à ce choc émotionnel ? Vous décharger des émotions par les mots, les pleurs et d’autres démarches qui vous parlent pourrait vous aider je pense.
Bon courage à vous. 🙂
Bonjour,
je souffre depuis quelques années d’une grosse rétention d’eau dans les jambes jusqu’aux chevilles. Je n’aurai pas pensé que celui puisse venir de blocages. Maintenant je fais le rapprochement avec une relation qui s’est terminée il y a 3 ans avec un homme violent et manipulateur, seulement je l’ai encore à mes trousses puisque maintenant il manipule nos enfants . Auriez vous un soin qui puisse m’aider ?
merci
Bonjour Sophie,
Vous avez un soin audio sous forme de méditation si ça vous intéresse, en libre-écoute sur le site : https://santenatureetcie.com/meditation-guidee-nettoyage-relation/
Il permet de rééquilibrer les énergies entres 2 personnes, notamment quand il y a une toxicité dans la relation.
Sinon, en soin énergétique, vous avez la version individuelle avec ce soin : https://santenatureetcie.com/boutique/soin-nettoyage-energetique-distance/
Et la version collective avec cette séance de groupe à la fin du mois : https://santenatureetcie.com/boutique/soin-nettoyage-energetique-distance/
Il y en a un peu pour tous les goûts et à tous les tarifs ! Allez vers ce qui vous parle. 🙂
Belle journée.