Symbolique des maux

Rétention d’eau : Symbolique

La rétention d’eau c’est quand le corps garde à l’intérieur plus d’eau que la normale.

Cela peut se traduire par des œdèmes au niveau de certaines parties du corps (généralement les extrémités : pieds, chevilles, mains) mais aussi par une prise de poids anormale ou des kilos qu’on n’arrive pas à perdre malgré une alimentation équilibrée et une activité sportive.

Les causes physiques sont multiples (alimentation trop salée, problème hormonal, mauvaise circulation lymphatique…).

Qu’en est-il des causes psycho-émotionnelles ?

Symbolique et signification émotionnelle de la rétention d’eau

L’eau est généralement liée aux émotions. C’est aussi un support d’informations qui enregistre les mémoires énergétiques.

  • Garder pour soi ses émotions (voir le soin Apaiser son coeur )
  • Avoir peur de perdre quelqu’un ou quelque chose auquel on est fortement attaché (Voir le soin enfant intérieur et lâcher-prise)
  • Être dans la retenue, ne pas oser s’exprimer  (voir le soin expression de soi)
  • Avoir peur de déranger si on parle de soi et de ses problèmes
  • Avoir de la difficulté à s’affirmer, ou au contraire, prendre toute la place au quotidien (voir le soin Se révéler, exprimer son ptentiel)
  • Vouloir garder en soi une empreinte émotionnelle ou énergétique la plus grande possible, ne pas vouloir oublier un événement, une personne…etc (Voir le soin Deuil, acceptation)

Si la rétention d’eau se fait davantage au niveau des jambes et des pieds, ça va nous parler de poids émotionnels qu’on traine comme des boulets et qui nous ralentissent dans notre avancement. Cela peut-être en lien avec des énergies liées à la famille.

Si la rétention d’eau est au niveau des bras, cela peut parler de choses qu’on a du mal à lâcher, à laisser aller. Il faudra venir agir sur le lâcher-prise.

Si la rétention d’eau est un phénomène qui vous parait héréditaire et très présent dans votre famille, je vous invite à vous intéresser aux mémoires transgénérationnelles et aux lignées familiales.

 


Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.

Bibliographie :

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel

Ouvrages de Christian Flêche