Saignement de nez : symbolique
Un saignement de nez est une hémorragie le plus souvent bénigne de la muqueuse nasale.
Qu’est-ce que cela signifie au niveau émotionnel et psychosomatique quand on saigne du nez ? Je vous propose quelques pistes de réflexions dans cet article.
Voir aussi l’article de la symbolique du sang qui peut vous apporter une complément d’informations.
Symbolique et signification émotionnelle du saignement de nez
- Avoir besoin d’être davantage en contact avec sa famille ou au contraire, vouloir prendre de la distance avec elle.
- Voir le soin Lignées familiales, prendre sa place
- Avoir peur de la mort (la sienne ou de quelqu’un d’autre).
- Voir le soin Peur de la mort
- La joie de vivre est bloquée : (> Voir les soins audio Enfant intérieur – Retrouver la joie , Accueillir plus de joie, Tristesse et chagrin et Sang et la circulation sanguine)
- par un chagrin,
- par une résignation,
- par une frustration,
- par une inquiétude.
- Perte de la joie de vivre, de l’amour.
- Tristesse, souvent refoulée.
- Voir les soins Tristesse et chagrin et Libération de l’enfant intérieur
- Grande déception par rapport à quelque chose.
- Ne pas se sentir reconnu, accepté et aimé à sa juste valeur.
- Se sentir mis de côté.
- Se sentir abandonné/rejeté/jugé.
- Voir le soin Blessure de rejet, Blessure d’abandon et Guérir du rejet et de l’abandon
- Se sentir pris au piège dans des obligations, dans des choses à faire qu’on s’impose.
- Voir le soin Sortir des abus physiques/psychologiques
- Avoir des difficulté à trouver sa place, chercher à attirer l’attention (le sang qui coule attire l’attention).
- Voir le soin Prendre sa place
- Avoir du mal à se positionner face à l’autorité, rechercher l’approbation de celle-ci.
- Voir les soins Relation au père et Relation à la mère
Comment se libérer des causes émotionnelles du saignement de nez ?
Il est important d’identifier l’émotion présente avant que le nez ne se mette à saigner, et, si possible, de la verbaliser, l’exprimer, par la parole, l’écriture, le dessin, la musique etc…
Cela permet d’extérioriser l’émotion qui ne se logera pas quelque part dans le corps, provoquant à l’occasion d’autres maux. Plus on prend le temps de se mettre à l’écoute de ses émotions pour les reconnaitre et les exprimer, plus on se permet de guérir des parts de nous en souffrance. Par la même occasion, on vient aussi apaiser le corps s’il est impacté.
Très souvent, on va retrouver des saignements de nez chez les personnes qui sont très sensibles mais qui ont tendance à se couper de leur sensibilité en intellectualisant ce qu’elles ressentent. Elles peuvent se sentir facilement isolées, seules, incomprises, rejetées, pas à leur place, et avoir développé une sorte de carapace pour se couper de ces émotions douloureuses. On peut être entouré socialement mais se sentir isolé quand même ! Ce qui est important c’est donc de venir identifier comment on se sent à l’intérieur de soi et non pas d’analyser seulement des circonstances extérieures. Tout ce qu’on peut faire pour guérir ces aspects de soi va aider.
Si cela vous parle, vous avez ce soin audio sur l’enfant intérieur et la blessure de rejet/abandon qui peut vous aider à prendre contact avec des parts de vous dans la tristesse, afin de les écouter puis de les laisser aller. Retrouver tous les soins audio pour la guérison émotionnelle en cliquant ici.
On peut aussi souvent saigner du nez quand on n’écoute pas ses besoins et quand on s’impose de faire des choses alors qu’on n’en a pas envie. On peut avoir la sensation d’être dans une sorte de fatalité et ça vient nous couper d’une joie de vivre et d’une légèreté intérieure. Si c’est votre cas, je vous invite donc à davantage être à l’écoute de vos besoins et envies et de faire les changements nécessaires dans votre quotidien pour faire davantage de choses qui vous plaisent, qui vous font du bien. Voir le soin Souveraineté et Sortir des abus physiques/psychologiques
Il peut y avoir plus de joie et d’amusement à ramener dans votre quotidien pour vous sentir davantage à votre place, pour faire des choses qui ont du sens pour vous et ainsi moins vous laisser contrarier et plomber par des circonstances extérieures, ou encore par le jugement des autres.
Chez les enfants surtout, des contrariétés d’apparence anodines peuvent facilement déclencher un saignement de nez notamment si l’enfant se sent facilement mis de côté, exclu ou pas compris, ne serait-ce que par une remarque (qui parait banale de l’extérieur) mais qui vient toucher là où ça fait mal chez l’enfant. On ne parle pas forcément de grosses situations d’isolement ou d’exclusion, même si ça peut arriver, mais surtout de situations et remarques du quotidien qui viennent réveiller une tristesse et une émotion liée à un sentiment de rejet.
Si le saignement de nez est fréquent, je vous invite à faire les examens médicaux adaptés pour vérifier que ce n’est pas un symptôme de quelque chose de plus important.
Si vous souhaitez être accompagné, vous ou votre enfant, pour venir libérer des énergies et émotions en lien avec le saignement de nez, je vous propose des soins énergétiques à distance. Je propose des séances pour les adultes et pour les enfants. On pourra venir libérer la tristesse ou les émotions prête à être lâchées pour vous alléger de certains bagages ou poids du passé.
Tous les renseignements sont ici : Soins énergétiques à distance
J’ai aussi conçu des soins audio pour vous offrir un support pour l’accueil et la libération de vos émotions en toute autonomie, par thématique. Vous trouvez ces soins dans le paragraphe des symboliques ci-dessus. Si une des pistes évoquées dans les symboliques vous parle, le soin audio conseillé peut surement vous aider.
Pour en savoir plus sur les soins audios, cliquez ici. Retrouvez tous les soins audios classés par thématique ici.
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Ouvrages de Christian Flêche
Mon expérience
anorexique depuis très longtemps, (72 ans) c’est ma solution pour répondre à mes crises de boulimie, je gère car j’ai très peur de grossir. j’ai été une adolescente très grosse. Ce comportement, c’est tout les repas quand je suis seule, et, un peu moins quand je suis en famille.
Je ne garde dans mon estomac que le strict nécessaire pour pouvoir continuer à travailler. Je suis kiné et hyper active.
Depuis quelques jours, je saigne du nez, très peu, mais chaque fois que je vomi.
Bonjour
J’ai 19 ans et cela fait 6 jours que je saigne du nez
Depuis le 14 mai je suis hospitalisé en psychiatrie
En effet je souffre de syndrome de stress post-traumatique qui engendre une dépression
Maltraitance physique et psychologique à la maison, j’ai été violée entre 7 ans et 1/2 et 13 ans, harcèlement scolaire en 5 ème, perte de ma grand mère paternel en seconde et perte d’un super voisin en janvier 2021.
Ça fait deux ans que j’enchaîne les problèmes de santé, on fait des examens car forte chance que ce soit une maladie rare
Bonjour mon fils de 4 ans saigne du nez presque quotidiennement. Le plus souvent lorsqu’il dors. Je me suis séparé du papa en janvier. Je n’arrive pas a déterminer si c’est an lien.
Bonjour Amélie,
Oui ça pourrait être en lien. Au niveau de la symbolique, ça colle avec l’événement en tout cas.
Si vous ne le faites pas déjà, ça pourrait être bien de l’encourager à exprimer ce qu’il ressent par rapport à votre séparation, et éventuellement de l’emmener consulter quelqu’un pour l’accompagner dans l’expression de ses émotions si besoin.
Belle journée 🙂
Bonjour
Ma mère a de gros problèmes veineux elle en a eu des fissures aux talons jusqu au sang ça fait un an que ça dure ça s est légèrement amélioré mais des fois elle sent comme des impatiences elle a BESOIN de marcher.. Je pense qu’il n’y a que les calmants qui aillent puis elle prend levotyhrox 75 tous les matins puis daflon puis lysanxia des fois.. Puis elle se fera opérer en septembre
Ma mère a un énorme besoin d ÉNERGIE.
Elle n’a jamais fait ce qu elle voulait dans son temps libre etc..
Pourriez vous nous aider à y voir plus clair svp ou la sortir de ça.
En fait c’est depuis qu elle a prit le Gugul enfin ses fissures ont commencé avant..
Le Gugul la fait maigrir puis ça a commencé les douleur aux pieds talons..
Merci à vous
Zudie
Bonjour,
Je ne connais pas les effets du guggul ni ne suis naturopathe ou médecin. Quoi qu’il en soit, toutes les plantes qui ont des principes actifs peuvent entrer en interactions avec les médicaments, donc peut-être devrait parler au médecin qui lui prescrit ses médicaments pour savoir si le guggul est une bonne idée pour elle ou non, oui au contraire, c’est déconseillé. Peut-être que ses problèmes viennent de là ? Ce n’est pas parce que c’est une plante et que c’est naturel qu’il ne faut pas prendre de précaution.
Je vous encourage à en parler à son médecin.
Bonne journée 🙂