Symbolique des maux

Saignement de nez : symbolique

Un saignement de nez est une hémorragie le plus souvent bénigne de la muqueuse nasale.

Qu’est-ce que cela signifie au niveau émotionnel et psychosomatique quand on saigne du nez ? Je vous propose quelques pistes de réflexions dans cet article.

Voir aussi l’article de la symbolique du sang qui peut vous apporter une complément d’informations.

Symbolique et signification émotionnelle du saignement de nez

  • Avoir besoin d’être davantage en contact avec sa famille ou au contraire, vouloir prendre de la distance avec elle.
  • Avoir peur de la mort (la sienne ou de quelqu’un d’autre).
  • La joie de vivre est bloquée : (> Voir le soin audio Enfant intérieur – Retrouver la joie )
    • par une perte,
    • par une frustration,
    • un chagrin,
    • une inquiétude.
  • Perte de la joie de vivre, de l’amour.
  • Tristesse, souvent refoulée.
  • Grande déception par rapport à quelque chose.
  • Ne pas se sentir reconnu, accepté et aimé à sa juste valeur.
  • Se sentir mis de côté.
  • Se sentir abandonné/rejeté/jugé.
  • Se sentir pris au piège dans des obligations, dans des choses à faire qu’on s’impose.
  • Avoir des difficulté à trouver sa place, chercher à attirer l’attention (le sang qui coule attire l’attention).
  • Avoir du mal à se positionner face à l’autorité, rechercher l’approbation de celle-ci.

Comment se libérer des causes émotionnelles du saignement de nez ?

Il est important d’identifier l’émotion présente avant que le nez ne se mette à saigner, et, si possible, de la verbaliser, l’exprimer, par la parole, l’écriture, le dessin, la musique etc…

Cela permet d’extérioriser l’émotion qui ne se logera pas quelque part dans le corps, provoquant à l’occasion d’autres maux. Plus on prend le temps de se mettre à l’écoute de ses émotions pour les reconnaitre et les exprimer, plus on se permet de guérir des parts de nous en souffrance. Par la même occasion, on vient aussi apaiser le corps s’il est impacté.

Très souvent, on va retrouver des saignements de nez chez les personnes qui sont très sensibles mais qui ont tendance à se couper de leur sensibilité en intellectualisant ce qu’elles ressentent. Elles peuvent se sentir facilement isolées, seules, incomprises, rejetées, pas à leur place, et avoir développé une sorte de carapace pour se couper de ces émotions douloureuses. On peut être entouré socialement mais se sentir isolé quand même ! Ce qui est important c’est donc de venir identifier comment on se sent à l’intérieur de soi et non pas d’analyser seulement des circonstances extérieures. Tout ce qu’on peut faire pour guérir ces aspects de soi va aider.

Si cela vous parle, vous avez ce soin audio sur l’enfant intérieur et la blessure de rejet/abandon qui peut vous aider à prendre contact avec des parts de vous dans la tristesse, afin de les écouter puis de les laisser aller.

On peut aussi souvent saigner du nez quand on n’écoute pas ses besoins et quand on s’impose de faire des choses alors qu’on n’en a pas envie. On peut avoir la sensation d’être dans une sorte de fatalité et ça vient nous couper d’une joie de vivre et d’une légèreté intérieure. Si c’est votre cas, je vous invite donc à davantage être à l’écoute de vos besoins et envies et de faire les changements nécessaires dans votre quotidien pour faire davantage de choses qui vous plaisent, qui vous font du bien.

Il peut y avoir plus de joie et d’amusement à ramener dans votre quotidien pour vous sentir davantage à votre place, pour faire des choses qui ont du sens pour vous et ainsi moins vous laisser contrarier et plomber par des circonstances extérieures, ou encore par le jugement des autres.

Chez les enfants surtout, des contrariétés d’apparence anodines peuvent facilement déclencher un saignement de nez notamment si l’enfant se sent facilement mis de côté, exclu ou pas compris, ne serait-ce que par une remarque (qui parait banale de l’extérieur) mais qui vient toucher là où ça fait mal chez l’enfant. On ne parle pas forcément de grosses situations d’isolement ou d’exclusion, même si ça peut arriver, mais surtout de situations et remarques du quotidien qui viennent réveiller une tristesse et une émotion liée à un sentiment de rejet.

 

Si le saignement de nez est fréquent, je vous invite à faire les examens médicaux adaptés pour vérifier que ce n’est pas un symptôme de quelque chose de plus important.

 

Si vous souhaitez être accompagné, vous ou votre enfant, pour venir libérer des énergies et émotions en lien avec le saignement de nez, je vous propose des soins énergétiques à distance. Je propose des séances pour les adultes et pour les enfants. On pourra venir libérer la tristesse ou les émotions prête à être lâchées pour vous alléger de certains bagages ou poids du passé.

Tous les renseignements sont ici : Soins énergétiques à distance

 

 

 


Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.

Bibliographie :

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel

Ouvrages de Christian Flêche

Mon expérience