Température du corps : symbolique
Être frileux ou au contraire avoir toujours chaud… Avoir de la fièvre… Que signifie donc la notion de chaleur pour notre corps?
Symboliques des problèmes de températures du corps
Un problème de température du corps (sensation de chaleur ou encore frilosité) pointe en général un conflit de séparation, de manque de chaleur humaine.
Signification d’avoir souvent chaud ou d’avoir de la fièvre :
- Attendre de la chaleur (humaine) qui ne vient pas, donc on fabrique soi-même cette chaleur (dans le sens biologique du terme).
- Être prêt à donner de la chaleur mais personne n’en veut.
- Voir le soin Blessure d’abandon
- Deuil non fait, suite au décès d’un être cher (mort réelle ou symbolique d’ailleurs) : on produit de la chaleur pour combler ce manque. (froid=mort , chaud=vie)
- Voir le soin Deuil, tourner la page
- …
Signification d’avoir souvent froid : (extrémités froides par exemple : pieds ou mains souvent froids ) Voir aussi l’article sur la symbolique du syndrome de Raynaud
- Solitude
- Manque affectif.
- Voir le soin Blessure de rejet
- Voir le soin Sang et circulation sanguine
- …
Dans les deux cas, on est face à un manque affectif, une séparation mal vécue. Qu’est-ce qui fait qu’on aura plus froid que chaud, ou l’inverse ? Tout simplement l’estime qu’on a de nous même. Si on estime qu’on mérite cette chaleur, on la produira nous même (à l’excès). Si on contraire on ne s’en sent pas digne, on ne produira pas cette chaleur qui nous manque et on aura froid.
Quelques pistes de réflexion à méditer…
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Ouvrages de Christian Flêche
bonjour, j’ai depuis toujours énormément de chaleur qui se dégage de moi . le matin c’est très souvent source d’énervement pour moi car trop chaud ( et je n’apprécie pas tellement le chaud ) .
je rentre dans la voiture et la buée arrive en toute Saison.
sauf les temps extrêmement chaud évidemment.
je ne sais pas en quoi sa peut être due .
je suis en surpoids il es vrais .
seulement j’avais déjà cette “problématique” étant bien plus mince .
si vous avez des avis cela m’intéresse.
Bonjour Fauve,
Je donne quelques pistes sur les causes émotionnelles possibles dans l’article. Je ne peux pas vous donner mon avis sur vous sans vous connaitre.
Bon dimanche 🙂
Bonjour,
Je suis en depression sévère et je grelotte de froid tous les jours depuis 16 mois sans pouvoir sortir de chez moi le matin. J’ai un poids normal. Je n’ai que 2 heures de répit dans la journée en me couvrant bien. Est que ça peut être psychosomatique ? Je suis désespérée. Mon médecin ne fait rien et je perds mes cheveux. Merci
Bonjour Carole,
Je vous conseille de demander un bilan sanguin complet à votre médecin pour vérifier que tout est normal. S’il refuse, n’hésitez pas à aller voir un autre praticien.
Je vous conseillerai aussi de vous tourner vers quelqu’un en médecine chinoise qui pourrait vous aider à équilibrer les énergies yin/yang. Le fait de ne pas avoir assez de yang dans le corps amène, entre autre, cette frilosité dont vous parlez. On peut notamment aider à réguler tout ça en favorisant certains aliments.
Prenez soin de vous 🙂
C est peut être un peu tard pour une réponse mais finalement on ne sait jamais ☺️
Les problèmes de thyroïde peuvent provoquer ces symptômes mais également une carence en vitamine D
Merci pour votre réponse pertinente. Cela pourra de toute façon aider d’autres personnes qui liraient ce commentaire.
Bonnes fêtes à vous ! 🙂