Température du corps : symbolique
Être frileux ou au contraire avoir toujours chaud… Avoir de la fièvre… Que signifie donc la notion de chaleur pour notre corps?
Symboliques des problèmes de températures du corps
Un problème de température du corps (sensation de chaleur ou encore frilosité) pointe en général un conflit de séparation, de manque de chaleur humaine.
Signification d’avoir souvent chaud ou d’avoir de la fièvre :
- Attendre de la chaleur (humaine) qui ne vient pas, donc on fabrique soi-même cette chaleur (dans le sens biologique du terme).
- Être prêt à donner de la chaleur mais personne n’en veut.
- Voir le soin Blessure d’abandon
- Deuil non fait, suite au décès d’un être cher (mort réelle ou symbolique d’ailleurs) : on produit de la chaleur pour combler ce manque. (froid=mort , chaud=vie)
- Voir le soin Deuil, tourner la page
- …
Signification d’avoir souvent froid : (extrémités froides par exemple : pieds ou mains souvent froids ) Voir aussi l’article sur la symbolique du syndrome de Raynaud
- Solitude
- Manque affectif.
- Voir le soin Blessure de rejet
- Voir le soin Sang et circulation sanguine
- …
Dans les deux cas, on est face à un manque affectif, une séparation mal vécue. Qu’est-ce qui fait qu’on aura plus froid que chaud, ou l’inverse ? Tout simplement l’estime qu’on a de nous même. Si on estime qu’on mérite cette chaleur, on la produira nous même (à l’excès). Si on contraire on ne s’en sent pas digne, on ne produira pas cette chaleur qui nous manque et on aura froid.
Quelques pistes de réflexion à méditer…
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Ouvrages de Christian Flêche
bonjour , ma fille de bientôt 9 ans fais de la fièvre depuis ses 2 mois de vie sans aucunes raisons et d’un coup , elle a de la fièvre maux de ventre tête et points blancs sur les amygdales tous ces symptômes a chaque fièvre .
cela devient fatiguant pour moi mais surtout pour elle ..
pouvez vous m’en dire plus ?
en vous remerciant
Bonjour,
Il est totalement normal de faire de la fièvre en cas d’infection. Ça fait partie du système de défense du corps pour se défendre car en élevant sa température, le corps ralentit la multiplication des bactéries pour qui la température n’est plus optimale pour se développer. Donc a priori, cela signifie que son système immunitaire est au taquet et fonctionne bien.
Quand ces états se déclenchent soudainement chez votre fille, en parallèle d’une prise en charge par le médecin, vous pouvez essayer de voir si elle a vécu une contrariété ou une peur juste avant que cela ne se déclenche, je pense notamment à tout ce qui pourrait être en lien avec la peur d’être seule, d’être moins aimée, la sensation d’être mise de côté.
Pour l’angine, ça peut faire écho à des choses qu’elle n’exprime pas. Vous avez plus de précisions sur la symbolique ici : https://santenatureetcie.com/la-gorge-symbolique/
Pour les maux de ventre, ça renvoie souvent à des peurs et à quelque chose qu’on n’arrive pas trop à gérer émotionnellement, qui met dans l’inconfort et l’insécurité.
Peut-être qu’elle est très sensible et qu’elle somatise vivement la moindre contrariété ou émotion, et qu’elle a besoin d’être rassurée plus que les autres sur le fait qu’on l’aime, qu’elle est importante et qu’on va prendre soin d’elle.
Maintenant qu’elle est plus grande, vous pourrez essayer d’engager le dialogue avec elle pour qu’elle puisse poser des mots sur ce qu’elle ressent. Si elle peut évacuer ses émotions de cette façon, peut-être que ça lui permettra de moins somatiser.
Si ça vous intéresse, vous pourriez explorer les problématiques émotionnelles en jeu pendant des séances de kinésiologie. Pendant ce genre de séance, on interroge le corps sur des émotions ou des schémas de fonctionnement, et on aide à la libération. Il y a des kinésiologues un peu partout maintenant, je pense que vous pouvez en trouver autour de chez vous facilement.
J’espère que tout ceci vous donnera des pistes pour qu’elle se sente mieux. 🙂
Belle journée
bonjour, j’ai depuis toujours énormément de chaleur qui se dégage de moi . le matin c’est très souvent source d’énervement pour moi car trop chaud ( et je n’apprécie pas tellement le chaud ) .
je rentre dans la voiture et la buée arrive en toute Saison.
sauf les temps extrêmement chaud évidemment.
je ne sais pas en quoi sa peut être due .
je suis en surpoids il es vrais .
seulement j’avais déjà cette “problématique” étant bien plus mince .
si vous avez des avis cela m’intéresse.
Bonjour Fauve,
Je donne quelques pistes sur les causes émotionnelles possibles dans l’article. Je ne peux pas vous donner mon avis sur vous sans vous connaitre.
Bon dimanche 🙂
Bonjour,
Je suis en depression sévère et je grelotte de froid tous les jours depuis 16 mois sans pouvoir sortir de chez moi le matin. J’ai un poids normal. Je n’ai que 2 heures de répit dans la journée en me couvrant bien. Est que ça peut être psychosomatique ? Je suis désespérée. Mon médecin ne fait rien et je perds mes cheveux. Merci
Bonjour Carole,
Je vous conseille de demander un bilan sanguin complet à votre médecin pour vérifier que tout est normal. S’il refuse, n’hésitez pas à aller voir un autre praticien.
Je vous conseillerai aussi de vous tourner vers quelqu’un en médecine chinoise qui pourrait vous aider à équilibrer les énergies yin/yang. Le fait de ne pas avoir assez de yang dans le corps amène, entre autre, cette frilosité dont vous parlez. On peut notamment aider à réguler tout ça en favorisant certains aliments.
Prenez soin de vous 🙂
C est peut être un peu tard pour une réponse mais finalement on ne sait jamais ☺️
Les problèmes de thyroïde peuvent provoquer ces symptômes mais également une carence en vitamine D
Merci pour votre réponse pertinente. Cela pourra de toute façon aider d’autres personnes qui liraient ce commentaire.
Bonnes fêtes à vous ! 🙂