Ce traitement est adapté pour les chiens, pas pour les chats !

En premier lieu, il est important de se rappeler qu’un chien a l’odorat considérablement plus développé que le notre et que l’odeur d’une huile essentielle peut fortement l’incommoder.

Par ailleurs, il est bon de faire un test sur une petite surface pour vérifier que le chien n’est pas allergique.

Je vous invite à consulter l’article suivant qui contient les mises en garde et précautions à respecter quant à l’utilisation des HE chez les animaux : Aromathérapie vétérinaire.

Le traitement curatif

Ce traitement fait fuir les puces sur un chien infesté. Il est à faire 2 fois à 3 ou 4 jours d’intervalle. C’est normalement suffisant.

  • Dans un grand bol d’eau tiède (1 litre), versez 4 gouttes d’HE de pin sylvestre OU de cèdre de l’atlas. Ne pas dépasser 4 gouttes !
  • Munissez vous d’une brosse adaptée aux poils de votre animal. Le mieux est d’enfoncer sur la tête de la brosse, coté dents, 2 ou 3 épaisseurs d’un tissu, style toile de jute.
  • Trempez la brosse dans votre bol (eau tiède + HE) et brossez le chien sur toute la surface du poil.
  • Ne pas hésiter à retremper régulièrement la brosse dans la solution.
  • L’avantage d’utiliser la brosse + le tissu est que le tissu collectera les œufs et les puces, tout en répartissant convenablement les HE partout.

Si votre chien est allergique à ces HE, ou si vous ne souhaitez pas utiliser cette méthode, sachez que le vinaigre de lavande est un très bon répulsif antipuces. A répartir sur tout le pelage du chien plusieurs fois par semaine tant que les puces sont présentes.

Rappelons qu’il est également primordial de nettoyer l’environnement du chien pour éviter une re-contamination.

En prévention

Voici quelques trucs pour éviter que votre chien n’attrape des puces :

  • Ajoutez une goutte d’HE de citronnelle ou de lemon-grass dans le flacon de shampoing que vous utilisez pour votre animal. (Bonus :  les chiens apprécient généralement ces odeurs d’HE !)
  • Sachez que les aliments soufrés (l’ail par exemple) et la levure de bière sont des aliment anti-puces (curatif et préventif).

Fanny

Fanny aide ceux qui le désirent à se reconnecter à leur enfant intérieur et à qui ils sont vraiment au fond d'eux-même, afin de ramener plus de joie et de légèreté dans leur quotidien.
.
> Retrouvez son livre ici : Petit manuel du soi
> Les packs "Coups d'pouce : Confiance en soi - Harmoniser ses relations - Gérer sa colère...et bien d'autres à venir..."