Ça bloque = pas pour moi ?
Régulièrement, quelque chose revient à mes oreilles : « Je n’arrive pas à développer ce projet, ça bloque. Peut-être que ce n’est tout simplement pas pour moi. »
Dans le développement personnel et le milieu de la spiritualité, je trouve qu’il y a parfois cette croyance un peu naïve qui circule que quand on est sur le bon chemin, tout est facile, simple et tout s’ouvre devant nous. A tout ceux qui ont tendance à croire ça, je vous rappelle qu’on est sur Terre, et donc on n’est pas là pour se dorer la pilule les doigts de pieds en éventails (malheureusement !). 😉
Je vais vous donner ma vision des choses par rapport à cette histoire de blocage, et ce que ça peut raconter d’après ce que j’ai pu observer.
Pourquoi ça bloque ?
Raison n°1
Peut-être qu’effectivement, si ça bloque, c’est que cette voie qu’on veut emprunter ne nous correspond pas. Mais quand c’est le cas, si on est vraiment honnête avec soi-même, on peut le sentir.
Peut-être, par exemple, qu’on voulait s’engager dans cette voie ou ce projet pour de mauvaises raisons (vouloir faire comme untel, vouloir renvoyer une certaine image, l’appât du gain, une histoire d’ego, une loyauté familiale…etc). Peut-être aussi que ce projet est aligné avec nos anciennes énergies, avec une ancienne version de nous, mais qu’on est passé à autre chose et donc amené à faire autre chose désormais.
Donc comme ce projet n’est pas en cohérence avec qui l’on est maintenant, ça bloque.
Je vous invite donc à prendre un moment pour vous demander le pourquoi vous avez envie d’avancer dans ce sens : est-ce que le projet vous anime vraiment ? Est-ce que vous sentez au fond de vous que c’est pour vous ? Si oui, peut-être que ça bloque à cause des raisons ci-dessous.
Raison n°2
Ce projet est fait pour vous, cette voie est la bonne, mais il y a des choses à apprendre sur cette route. Le blocage peut faire partie de ce que vous avez à apprendre, comprendre, dénouer pour avancer dans cette direction. C’est comme si ça vous permettait de gagner des points d’expériences (comme dans un jeu vidéo) pour pouvoir ensuite continuer la suite du chemin.
Rappelons-nous qu’un blocage n’est pas quelque chose de négatif. Cela peut être vu comme un exercice, comme un enseignement ou comme un moyen de développer certaines aptitudes et compétences. En gros, ce qu’on voit comme un blocage peut tout simplement faire partie des challenges prévus sur notre route.
Quand vous avez appris à marcher, vous êtes tombé plein de fois. Vous ne vous êtes pas dit pour autant « marcher ce n’est pas pour moi ». Vous avez persévéré et développé cette compétence de la marche même après 150 chutes. Pour les projets c’est pareil. On peut avoir des aptitudes naturelles dans certains domaines où il sera plus simple pour nous d’évoluer, mais parfois, on est aussi amené à découvrir de nouvelles choses et à développer de toutes nouvelles compétences. C’est normal d’avoir besoin de temps pour ça et d’avoir cette impression de stagner. On n’est pas bloqué pour autant, on est juste en train d’apprendre.
Si vous vous sentez dans ce cas là, je vous invite à transformer votre vision de ce qui bloque pour ne plus le voir comme un « blocage » mais plus comme un challenge ou un apprentissage de quelque chose, et surtout à persévérer. Rome ne s’est pas construite en un jour, comme on dit.
Raison n°3
Parfois, on est sur le bon chemin, mais ça bloque parce que la situation nous renvoie un miroir : celui de nos propres blessures et blocages intérieurs. Dans ces cas-là, on peut souvent parler d’auto-sabotage, et ça prend très souvent racine dans des peurs : peur de réussir, peur d’échouer, peur de se montrer, peur d’être jugé/moqué, peur d’être rejeté/abandonné, peur de souffrir…etc
On peut aussi avoir des croyances limitantes qui nous mettent des bâtons dans les roues : « je ne suis pas capable de réussir », « je ne me sens pas le droit de faire mieux que mes parents », « on ne peut pas s’amuser en travaillant »…etc
Je donne surtout ici des exemple pour des blocages sur le plan professionnel mais il en est de même pour n’importe quel type de situation dans laquelle vous vous sentez bloqué (pro, familiale, relationnelle…etc).
Donc si vous vous sentez sur le bon chemin, mais que ça bloque, vous pouvez aussi venir vous demander à quel blocage intérieur ce blocage extérieur vous renvoie. Quelles parts de vous ou quelles blessures semblent être mises en lumière ?
C’est avec le travail sur soi qu’on peut venir dénouer ce type de blocage.
Raison n°4
La dernière raison qui me vient en tête, c’est que parfois ça bloque parce que ce n’est tout simplement pas le bon moment pour que ce projet/cette relation/cette voie se développe maintenant.
Cela peut être le signe qu’il y a besoin de faire autre chose avant, de développer certaines aptitudes dont on aura besoin plus tard, ou qu’on est tout simplement pas encore prêt pour une raison ou une autre.
Parfois, il y a besoin d’attendre les bonnes conditions, les bonnes personnes et le bon moment. On ne contrôle pas tout, et le « timing divin » a ses propres règles qu’on ne comprend pas toujours.
Comment sait-on dans quel cas on se trouve ?
Comme dit plus haut, c’est en prenant le temps de faire de l’introspection et en questionnant ses motivations qu’on peut déjà obtenir des premières réponses.
A priori, quand on se sent sincèrement attiré à développer un projet (si on reste sur l’exemple d’un projet qui bloque), qu’on sent que ça nous anime, que ça nous enthousiasme, on est sur le bon chemin. A chacun ensuite de venir questionner ce que le blocage soulève, quelle blessure il met en lumière et/ou quels apprentissages ou prises de conscience il permet d’avoir.
Et rappelons-nous que quand on veut développer un projet, il ne suffit pas de poser de belles intentions et de prier très fort pour que ça nous tombe tout cuit dans le bec. Ça parait évident mais j’ai quand même régulièrement ce genre d’histoires qui m’arrive aux oreilles. Se mettre en action, apprendre, se tromper, persévérer et recommencer fait partie du chemin et est essentiel.
D’ailleurs ça aurait pu faire l’objet d’une « Raison n°5 » : si vos projets ne germent pas, assurez-vous d’avoir planté des graines et fait concrètement ce qu’il fallait.
Si on a l’impression que ça bloque et que rien ne se passe, alors qu’en fait, on a juste posé des intentions : il manque des ingrédients dans la recette ! Si vous êtes dans ce cas là, alors c’est le moment de poser des actions concrètes pour que ça puisse avancer dans le sens souhaité. 🙂