Dorloter son foie grâce aux huiles essentielles
Le printemps est le moment idéal pour prendre soin de son foie et faire une petite cure détox !
Quels sont les signes d’un foie fatigué ?
Le foie est un organe très important du corps et qui a de multiples fonctions : digestive, métabolique, immunitaire, détoxifiante du corps… etc
Un foie qui n’est pas au top de sa forme entraine tout un tas de désagréments :
- Mauvaise haleine
- Fatigue chronique
- Pellicules, cheveux gras
- Mauvaise digestion
- Intolérances alimentaires
- Problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acné, tâches de vieillesse…
- Maux de tête récurrents
- Taux de cholestérol élevé même si l’alimentation est correcte
- Allergies
- Douleurs articulaires
- Tendinites à répétition
- …
Comment garder son foie en bonne santé ?
L’alimentation est la 1ère des médecines : manger suffisamment de fruits et légumes et ne pas abuser du gras (surtout tout ce qui est graisse saturée), de l’alcool et des médicaments.
Quelques fruits et légumes amis du foie : tous les jus de fruit faits-maison, le citron, le pamplemousse, l’artichaut, le radis noir, toutes les sortes de choux, le poireau, l’ail, la betterave, l’avocat, les noix… et bien d’autres encore !
Un bon moyen d’entretenir son foie est de boire à jeun chaque matin un verre d’eau tiède avec un jus d’un demi citron, à prendre au moins 30 minutes avant le petit déjeuner.
Cette méthode est très simple et extrêmement efficace. Elle ne provoque en aucun cas des brûlures d’estomac : du jus de citron dans un verre d’eau est au moins 2 fois moins acide que les sucs gastriques déjà présents dans l’estomac.
Ponctuellement, après avoir mangé trop de chocolat ou après un bon repas copieux, par exemple, vous pouvez vous aider des huiles essentielles pour remettre votre foie d’aplomb.
À avaler :
Prendre 2 fois par jour et laisser fondre en bouche : 2 gouttes d’HE de menthe poivrée avec une petite cuillère de miel ou d’huile d’olive.
En massage :
Massez la région du foie, 2 fois par jour avec :
- 1 goutte d’HE de romarin à verbénone
- 1 goutte d’HE de lédon du Groenland
- 1 goutte d’HE d’estragon
Et vous ? Quels sont vos trucs et astuces pour le foie ? Dites-nous tout en commentaires ! 😉
Retrouvez tous les articles d’aromathérapie sur la page SOMMAIRE.
[Formules tirées de Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy]
Le foie est l’organe qui subit la Colère : s’apaiser est aussi un soin du foie , ce dernier s’équilibre aussi avec la vésicule biliaire ( se faire de la “bile” est aussi toxique pour le foie )
Le foie est l’organe de la transformation et la vésicule biliaire est celui du ou des choix … LE FUMETER est un bon remède pour le foie en cas d’indigestion car cela”” vidange “” la vésicule biliaire d’un excès de bile …
Cependant : toujours consulter un médecin si des problèmes récurrents persistent .
Oui Agnès, tout à fait d’accord avec vous. J’ai d’ailleurs écrit un article de décodage des problèmes au foie il y a quelques temps : https://santenatureetcie.com/foie-symbolique/
J’ajouterais que se nettoyer le foie “physiquement” aide beaucoup à nettoyer les émotions et énergies stockées à ce niveau. L’émotionnel et l’énergétique agissent sur le physique, mais l’inverse est aussi vrai.
C’est la colère refoulée qui participe à l’encrassement du foie. C’est important d’extérioriser cette colère et de ne pas la faire taire comme on a souvent tendance à le faire. Il faut juste trouver une façon de l’exprimer dans le respect de chacun (se défouler dans un sport, par la voix et le chant etc…).