Symbolique des maux

Le bras : symbolique

Vous avez mal aux bras doit ou gauche et vous en cherchez la signification ? Vous êtes au bon endroit ! 🙂

Les bras représentent notre capacité à accueillir les expériences de la vie, notre capacité à donner/recevoir, à agir, à exprimer sa créativité, ses idées, à faire…

Grâce aux bras on rentre en contact avec les personnes qui nous entourent : on enlace, on touche… mais on peut aussi se fermer à elles, en croisant les bras pour se protéger par exemple.

Les bras servent à communiquer et exprimer aux autres et à l’extérieur ce qu’il se passe à l’intérieur de nous.

Symbolique des problèmes aux bras

Quand on a mal aux bras, le corps peut exprimer :

  • Une difficulté à manifester l’amour qui est en soi au travers de ses actions.
  • Une difficulté à agir.
  • Le fait de se sentir impuissant, vouloir baisser les bras.
  • Ne pas vouloir laisser quelqu’un partir.
  • Avoir du mal à équilibrer le donner/recevoir.
  • Avoir du mal à lâcher prise.
  • Être en réaction par rapport à une nouvelle situation à laquelle on a du mal à s’adapter.
  • Être frustré et démotivé dans ce qu’on fait au quotidien, dans son travail.
  • Repousser les autres, avoir du mal à créer des liens qui viennent du coeur.
  • Avoir besoin de se protéger de quelqu’un ou des autres en général.

Symbolique du bras gauche : Rejeter le mauvais – Lâcher prise – Recevoir – Conflit en rapport avec l’amour, la douceur et la gentillesse

Symbolique du bras droit : Intégrer le bon – Agir – Donner – Conflit en lien avec l’autorité

Pour affiner la symbolique d’un problème au bras, je vous invite à consulter les articles relatifs aux différentes parties du bras :

Comment se libérer des causes émotionnelles liées aux douleurs des bras ?

Quand on a mal à un bras ou aux bras, il peut y avoir des choses pesantes de notre vie à lâcher. Peut-être que de prendre le temps de faire du ménage dans ses habitudes, ses comportements, ses obligations, ses relations, peut aider.

Il pourrait être bon de faire une pause pour prendre le temps de se demander si on investit de l’énergie dans ce qui nous tient à coeur ou si on agit par obligation, par devoir ou à contre-coeur dans des choses qui ne nous plaisent pas ou plus. Donc peut-être un bilan à faire pour faire davantage de choses qui ont du sens pour nous et qu’on aime.

Avec des douleurs au bras gauche, on va souvent se retrouver dans une dynamique où on a du mal à lâcher-prise par rapport à quelque chose ou à quelqu’un. Il y a des choses à lâcher, à laisser aller, accepter ce qui est terminé pour ramener plus de détente et de souplesse dans le bras.

Avec des douleurs au bras droit, on va plutôt retrouver des problématiques en lien avec l’impuissance, avec le fait de ne pas réussir à faire quelque chose, le fait de se dévaloriser ou de ne pas avoir confiance en soi. On peut aussi se sentir empêché de faire des choses qu’on aimerait faire ou au contraire obligé de faire ce qu’on n’a pas envie de faire.

Tout ceci demande un temps d’analyse et de réflexion personnelle pour prendre des décisions qui vont vers un changement qui nous ferait du bien : prendre la décision d’arrêter une activité qui nous pèse, prendre la décision de refermer certains chapitres du passé, mettre des démarches en place pour se sentir plus en confiance (formation, démarche de guérison…Etc).

 

L’introspection est donc importante pour prendre du recul sur ce que vous vivez et sur vos réactions et comportements. Cela vous permettra de peut-être mieux vous rendre compte de certains schémas de comportements, de certaines peurs ou émotions qui sont réveillées quand vous êtes face à telle ou telle situation. C’est quelque chose que vous pouvez faire seul.e ou accompagné.e avec un thérapeute.

Des techniques de libérations émotionnelles et corporelles peuvent vous aider à identifier et/ou relâcher certaines tensions : l’ostéopathie, la kinésiologie, la microkiné, l’EFT, l’hypnose, les soins énergétiques… Il existe une grande variétés de techniques. A chacun d’aller vers ce qui lui parle.

De mon côté, je peux vous proposer des soins énergétiques à distance pour venir libérer les énergies et mémoires énergétiques en lien avec ces problématiques et douleurs aux bras. Lors d’un soin, on ne vient libérer que ce qui est prêt à l’être, donc votre rythme est respecté.

Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver les soins que je propose ici, ainsi que ma façon de fonctionner : Soins énergétiques individuels

Les bras et les chakras

Les bras sont en lien avec le chakra du coeur. Si l’approche énergétique vous parle, vous pouvez donc venir agir à ce niveau là pour libérer des blocages.

J’ai conçu des soins audio sous forme de méditation guidées qui peuvent vous aider dans ce processus si besoin :

 


Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.

Bibliographie :

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel

Ouvrages de Christian Flêche

Mon expérience