Symbolique des maux

La mycose, candidose : symbolique

La mycose est le résultat d’une prolifération anormale de champignons microscopiques sur la peau ou les muqueuses.

Le plus souvent, on la retrouve au niveau des pieds, des ongles ou du vagin, parfois au niveau des intestins.

Dans cet article, on va se pencher sur les racines émotionnelles de la mycose et de la candidose pour essayer de comprendre le message que le corps nous envoie à travers cette problématique.

Symbolique et causes émotionnelles de la mycose, du candida albicans

Dans la nature, les champignons se développent uniquement sur la matière morte et la transforment :

Symboliquement, la mycose et l’infection au candida albicans renvoie donc le plus souvent à un deuil, réel ou symbolique, qui n’a pas été fait. (voir le soin audio “S’alléger et se libérer du passé”)

  • Ne pas réussir à faire le deuil de ses illusions
  • Ne pas réussir à faire le deuil, réel ou symbolique, de quelqu’un
  • Être déçu de la réalité car elle ne correspond pas à nos attentes
  • Avoir du mal à s’adapter à un changement
  • Se sentir enfermé dans de vieux schémas (familiaux par exemple) qui ne sont plus en phase avec soi (voir le soin audio “Être dans le présent”)
  • Ressentir de l’irritation par rapport à quelque chose mais avoir peur de prendre les décisions nécessaires pour s’en affranchir et changer les choses  (voir le soin audio “Libérer sa colère”)

La localisation de la mycose nous donne un indice précieux à propos du deuil en question et de la difficulté rencontrée :

Signification émotionnelle de la mycose vaginale, vaginite

Signification émotionnelle de la mycose au niveau des pieds et des orteils (“pied d’athlète”)

Signification émotionnelle de la mycose des ongles

Signification émotionnelle de la mycose/candidose intestinale

  • Ressasser le passé
  • Ressasser des émotions, avoir du mal à digérer des situations du passé et à tourner la page
  • Nourrir de la rancune, de la frustration, de la colère pour quelque chose de passé

Signification émotionnelle de la mycose de la bouche ou muguet

  • Manque affectif
  • Difficulté à accepter une séparation, à ne plus pouvoir embrasser quelqu’un
  • Chez un bébé, difficulté à accepter le sevrage de l’allaitement, ou difficulté avec l’allaitement

 

Comment guérir et se libérer des mycoses et d’une candidose ?

Je vous conseille dans un premier temps de vous faire accompagner par un professionnel de santé adapté. Travailler sur l’émotionnel ne dispense pas d’adopter les bons gestes et les bons traitements au niveau physique. Une consultation en naturopathie peut également être bénéfique pour agir sur le terrain de fond et sur l’alimentation.

Venir agir sur la sphère émotionnelle va aider à espacer voire stopper les récidives, en compléments des traitements physiques adaptés.

Si vous souffrez régulièrement de mycoses, peu importe la localisation, il va être important de venir agir pour accepter ce qui est, pour se détacher du passé et ce qui n’est plus :

  • Si vous avez vécu un deuil, que ce soit récemment ou dans un passé plus lointain (même dans l’enfance ou pendant votre vie intra-utérine !), que vous vous en souveniez ou pas, et si cela concerne quelqu’un ou quelque chose qui vous tenait à coeur (personne, animal, lieu de vie…), alors il va être important de venir s’assurer que le deuil a été fait (démarches personnelles, thérapie…Etc).
  • Si vous sentez clairement que vous n’avez pas fait le deuil de quelqu’un ou quelque chose, une méthode efficace pour avancer et libérer les choses est le fait d’écrire ce que vous ressentez, sans vous censurer. Si cela est en lien avec une personne, vous pouvez écrire tout ce que vous auriez aimé dire à cette personne, par exemple, et que vous n’avez pas pu dire. Cet exercice semble simple mais il est vraiment puissant ! Je vous invite à tester si vous êtes concerné.
  • Toutes les démarches de nettoyage et de libération émotionnelles sont les bienvenues et seront bénéfiques. A vous de vous tourner vers les approches qui vous conviennent. (psychologue, art thérapie, EFT, EMDR, hypnose, soins énergétiques…etc)
  • Rappelez-vous que votre inconscient enregistre tout et donc qu’il est possible que vous n’ayez pas conscience qu’un événement du passé n’ait pas été entièrement digéré. Celui-ci peut se retrouver “réactivé” à la suite d’un événement un peu similaire qu’on pourrait vivre ou observer dans son présent, par exemple, et ainsi déclencher une récidive de mycose.

De mon côté, je peux vous proposer des soins énergétiques à distance pour venir libérer les énergies et mémoires énergétiques en lien avec ces mycoses. Lors d’un soin, on ne vient libérer que ce qui est prêt à l’être, donc votre rythme est respecté.

Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver les soins que je propose ici, ainsi que ma façon de fonctionner : Soins énergétiques individuels, Soins énergétiques collectifs

J’ai aussi conçu des soins audio pour vous offrir un support pour l’accueil et la libération de vos émotions en toute autonomie, par thématique.

Celles utiles en cas de mycoses/candidose :

Les mycoses et les chakras

Si l’approche énergétique vous parle, vous pouvez donc venir agir au niveau des chakras pour libérer des blocages en lien avec la mycose.

La mycose est une infection, un problème au niveau immunitaire, donc agir sur le chakra racine et le chakra du coeur va être approprié.

Pour toutes les problématiques de deuil, on peut agir sur le chakra coeur (sentiment d’abandon, tristesse…), le chakra du plexus solaire (accepter, digérer les émotions), le chakra racine (stabilité intérieure) et le chakra de la gorge (expression des émotions refoulées).

Si on a du mal à poser des limites, on peut agir au niveau du chakra du plexus solaire et du chakra racine.

Pour tout ce qui tourne autour de la sexualité, de la maternité, des relations amoureuses, on peut ajouter le chakra sacré à la liste.

Si on vit une période de deuil, qu’on en est conscient et qu’on ressasse des idées noires, agir sur le chakra du 3ème oeil et le chakra racine va aider à clarifier et alléger les pensées et le mental.

On peut aussi se référer au chakra en lien avec la partie du corps concernée.

Les soins audio sous forme de méditation guidées qui peuvent vous aider dans ce processus :


Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.

Bibliographie :

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel

Ouvrages de Christian Flêche

Mon expérience