Le pied : symbolique
Le pied, tant de choses à en dire !
Il nous sert d’abord à nous tenir debout et à être stable, en sécurité. Le pied donne la direction. C’est notre point d’ancrage, ce qui nous relie à la terre. Il est d’ailleurs souvent associé à la mère (Terre mère), mère biologique ou mère symbolique (une tierce personne, la société, l’entreprise).
Pour un droitier : le pied droit représente la mère biologique et le pied gauche la mère symbolique. C’est l’inverse pour les gauchers.
On retrouve également la notion de plaisir associée au pied : « Prendre son pied », « C’est le pied! »…
Symbolique des problèmes aux pieds
- Manque de sécurité et de stabilité dans sa vie.
- Conflit par rapport à une direction que je prends.
- Difficulté à aller vers un but.
- Avoir peur de l’avenir.
- Ne pas arriver à se détacher de sa mère (réelle ou symbolique) et du nid familial.
- Situation conflictuelle en lien avec sa mère (réelle ou symbolique)
- Dévalorisation (par rapport à la mère) à cause d’une instabilité dans sa vie : « je ne sais pas où aller, quelle direction prendre et je sens que ma mère me le reproche ».
- Se sentir pris au piège, se laisser marcher sur les pieds.
- Devoir ralentir le pas, se recentrer sur ses besoins et s’écouter.
- Problématique avec le retour à la terre : la mort qui approche (personnes âgées).
- Avoir peur de perdre pied.
- Ne plus savoir sur quel pied danser.
- …
Pieds plats : Recherche de l’affection de la mère ou se sentir écrasé par sa mère sans rien dire. Tendance à être rigide et peu souple.
Pieds creux : Vouloir s’éloigner de sa mère, prendre son autonomie ou résister à l’écrasement de sa mère. Vouloir se rapprocher de son père. Difficulté à prendre contact avec les autres, à communiquer et à se lier.
Pieds cambrés : Vivre un état de fusion à la mère mais le refouler en même temps.
Épine calcanéenne : Avoir une épine dans le pied ! Un souci (lié à la mère?) gène la progression et l’avancement dans la vie.
Symbolique des orteils
Les orteils sont en lien avec la façon d’aborder l’avenir et le fait de se sentir ou non stable par rapport à ce qui arrive et là où on va.
- Gros orteil (hallux) : Ego « je veux ». Conflit par rapport à la mère (réelle ou symbolique). Mère autoritaire. Non affirmation de soi.
- Ongle du gros orteil : Déséquilibre, ne pas se sentir assez protégé par soi-même.
- Deuxième orteil : L’autorité que j’ai sur ma vie. Conflit centré sur soi et la relation avec les autres et la mère.
- Troisième orteil : Plaisir, sexualité. Obtenir du plaisir par rapport à la mère. Conflit dans les échanges et les contacts avec les autres.
- Quatrième orteil : l’union, l’alliance. Conflit de rancœur par rapport à la mère ou par rapport aux autres.
- Cinquième orteil : Écoute de soi, écoute intérieure. Problématique en lien avec le territoire, par rapport aux autres.
Ongle incarné : Vouloir passer en force, problème lié à l’incarnation, à la vie sur terre…
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Etrange, Fanny seriez-vous née sans père?….Même un bébé éprouvette a un pére, vous semblez ignorer la bipolarité de la vie…
Bien à vous bonne année 2014
Bonjour Simon,
La symbolique du pied que je propose n’est pas de moi et n’a donc aucun rapport avec mon vécu. J’ai écris cet article en me référant aux ouvrages de Christian Flêche. Il expose des pistes de biodécodage en s’appuyant, entre autre, sur son expérience de thérapeute auprès de ses patients. J’imagine donc que les personnes qu’il a du rencontrer au sujet d’un soucis au pied devait majoritairement présenter une problématique autour de la mère, d’où les pistes qu’il propose ensuite dans ses livres.
En biodécodage, les interprétations qu’on peut trouver sur telle ou telle maladie ou partie du corps ne sont pas universelles, ce sont des pistes générales, chaque personne a ses propres codes et son propre langage corporel. J’ai étayé ce sujet dans cet article si cela vous intéresse : Comment déterminer la symbolique d’un organe ?.
Les réponses que l’on cherche sont toujours à l’intérieur de toute façon. 😉
Je vous souhaite également une bonne année, ainsi qu’une bonne soirée.
J’ai lu votre commentaire précédent, et je trouve qu’il serait important de garder cette notion de masculin/féminin en fonction de la position sur le corps.
Bonjour Sylvie,
Mon commentaire précédent date de presque 3 ans, depuis j’ai élargi ma vision des choses et fait un bout de chemin.
Le côté droit est lié au côté masculin, et le gauche au côté féminin, c’est valable pour tout le corps. Après féminin/masculin ne veut pas dire forcément mère/père.
De ce que je peux observer dans ma pratique, les problématiques des pieds, c’est presque toujours en rapport avec soit la mère, soit les ancêtres (les racines). On peut considérer le père comme un « ancêtre » à la limite… 😉 Après bien sûr, chacun a sa propre histoire et son cas particulier, ce que je mets dans mes articles ce sont des généralités. Certains vont voir l’origine de leur problème au pied venir du père.
Le pied est lié à l’ancrage au sol, à la matière, et la première expérience qu’on en a, c’est à dire la vie intra-utérine, donc le lien à la mère. On pourra dire ce qu’on veut mais le rôle d’un père et d’une mère n’est pas le même dans la vie d’un bébé et les liens qui se tissent sont différents. On passe 9 mois fusionnel(le)dans les énergies de sa mère, pas dans celles de son père. C’est un lien très complexe et souvent à l’origine de problématiques profondes qu’on retrouve avec la mère, l’empreinte qu’elle laisse au niveau inconscient est prépondérante.
Ça n’exclut pas pour autant le père, mais ce lien sera différent, sans pour autant être moins important.
Belle fin de journée,
Fanny
bonsoir
site tres interessant, et joli…
j ai les pieds qui brulent depuis plus d 1 an qui m empechent de dormir, le medecin ne trouve pas d ou ca vients
Avez vous une idee peut etre
merci d avance
Bonsoir,
Peut-être qu’il y a un blocage au niveau des pieds qui empêche l’énergie de circuler correctement entre vous, vos pieds et la terre.
Essayez de travailler votre enracinement, si c’est cette cause est la bonne ça devrait vous aider.
Fanny
Bonjour, merci pour cet article mais je ne comprends toujours pas bien comment interpréter un hallux valgus au pied droit, avec une grosseur à l’intérieur des deux orteils. Et surtout une fois identifié, comment s’en libérer ? Merci ❤️
Bonjour Mélody,
L’hallux valgus renvoie au fait de se replier sur soi, au fait d’avoir du mal à trouver sa place et à savoir dans quelle direction aller, peut-être au fait de culpabiliser d’être heureux également.
Une fois qu’on a identifié le problème, il faut travailler sur ces comportements, être ouvert face à la vie et au monde, avancer avec confiance, travailler sur les blessures émotionnelles en question, accepter ses émotions pour les vivre et les libérer… C’est toute une démarche de connaissance de soi et de guérison de ses blessures à entreprendre, pour se sentir de plus en plus en confiance et sereine dans sa vie.
Bon courage ! 🙂
Fanny
Après un soin énergétique avec vous, mes pieds ont beaucoup travaillé et je me suis rappelé cette phrase phare de mon enfance « tu me casses les pieds »… comme quoi 😀
Bonjour Fanny
En faisant des recherches sur internet, j’ai vu votre site que je trouve très intéressant.
Peut-être pourriez-vous m’éclairer…
Depuis quelques temps, j’avais remarqué que mon quatrième orteil du pied droit avait tendance à effectuer une petite rotation vers la gauche et à se diriger vers le troisième orteil. Tout récemment, j’ai l’impression que ce problème s’accentue et une partie de cet orteil passe maintenant sous l’orteil voisin occasionnant une gêne à la marche.
Si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues !
Un grand merci à vous et très bonne fin de dimanche.
Bonjour Marie-Anne,
Votre problème me fait penser à un conflit qui existe en vous par rapport à l’avenir, une peur de s’engager dans quelque chose peut-être malgré l’envie. Une piste à creuse peut-être… 🙂
Belle fin de journée,
fanny
Bonjour. Je souffre depuis 4 ans d une douleur brutale au pied droit. Douleur atténuée par un renouvellement annuel de semelles. Mais depuis fin mars 2020 douleur de retour m empêchant de marcher sans-gêne irradiant vers cheville genoux et sciatique droite. Osteopathe et renouvellement semelles ne tiennent pas longtemps à soulager. En plus hallux valgus tjs pied droit 4ème orteil en rotation sur la droite. Merci à vous.
Bonjour,
Si vous voulez mettre en lumière les causes émotionnelles et psychologiques en lien avec vos douleurs, je vous conseille d’aller consulter quelqu’un dans le décodage biologique (service que je ne propose pas).
Belle journée. 🙂
Bonjour,
J’apprécie beaucoup votre site et vous pourrez peut-être m’aider à comprendre une douleur que j’ai sous la plante du pieds gauche. ça me fait un durillon qui devient très gênant et douloureux depuis quelques jours. A savoir, j’ai les pieds creux, je suis gauchère. Je fais actuellement un travail de développement personnel pour plonger en moi et me libérer de mes blocages, ce travail avance mais très lentement. Je ne sais pas dans quelle direction aller pour continuer d’avancer.
Bonjour Nathalie,
Difficile de vous en dire plus comme ça sans vous connaitre… 😉
Le pied gauche peut être lié à la lignée maternelle, peut-être que creuser de ce côté là pourrait aider ?
Bon week-end 🙂
Bonjour Fanny, j apprécie votre site et également la manière dont vous répondez aux questions. Je suis venu dessus car je suis un chercheur confronté à un problème de taille : dans toute la société, on nous répète que tout commence par la tête, jusque dans les expressions (en-tête, à la tête de, tête d’affiche etc), en tête de gondole, la médecine surtout fait du cerveau l organe par excellence, or j ai précisément l idée inverse, à savoir que tout commence par les pieds et qu’ils soient beaucoup plus importants qu’un simple moyen de locomotion. J’aimerais vous entendre sur ce sujet, sur lequel je travaille intensément et même échanger si cela vous intéresse. N’hésitez pas à m’envoyer des liens, au besoin sur mon e-mail. Je me réjouis d’avance de votre réponse. Merci. Andy.
Bonjour Andy,
Pour moi toutes les parties du corps sont importantes. Je ne suis pas une spécialiste du sujet mais vous pouvez aussi investiguer du côté de la réflexologie plantaire. Ça peut donner quelques clés sur l’importance des pieds.
Belle journée
Bonjour Fanny,
Je souffre également depuis 6 ans de douleurs plantaires survenues brutalement un matin d’abord au pied gauche puis 4 mois plus tard au pied droit. Après avoir essayé maintes choses, ondes de choc, infiltrations, semelles que je ne compte plus, osthéopathie, j’ai du mal à marcher…Comment m’en sortir?
C’est quoi un professionnel qui pourrait m’aider dans le décodage biologique?
Merci
Bonjour Fanny, merci pour ce partage. Comment comprendre un eczéma au pied droit, côté droit de ma cheville, qui dure plus de deux ans, tous traitements inefficaces, ça démange, ça saigne, ça s’étend. Je ne cherche plus de traitement médical mais plutôt une connexion avec cette blessure. Merci !
Bonjour Anja,
Je ne sais pas si vous avez été voir les symboliques pour la cheville et l’eczéma. Voici les liens si jamais ce n’est pas le cas :
https://santenatureetcie.com/eczema-symbolique-decodage/
https://santenatureetcie.com/la-cheville-symbolique/
A priori, avec l’eczéma on est très souvent en présence d’un conflit liée à une séparation, un abandon, un stress par rapport au fait de se retrouver seule. Donc là, vu la localisation, peut-être que ça vous dit que le fait de vous retrouver seule vous déstabilise et que vous avez peut-être du mal à trouver votre voie toute seule, comme si vous aviez peur d’aborder l’avenir en ayant confiance en vos capacités.
Ça vous parle ?
Chère Fanny ,
Depuis lusieurs année je me blesses régulièrement les pieds. Accident ou je suis renversée les deux pieds ou jambes cassée pour éviter les détails mais lourd .
Il y’a 10 ans à mon mariage (tors la cheville consequence point de Norton à vie ) et la un métatarse du pied droit abîmé , 10 jours après le haut d un orteil pieds gauche cassé !
Bref les blessures aux pieds ne me lâchent pas .
Pensez vous que cela est un sens ?
Mais cela me casse bien les pieds 😊
Marguerite
Bonjour Marguerite,
Oui il y a forcément un sens. Pour décrypter tout ça il faudrait passer en revue point par point les circonstances de vos blessures et votre état émotionnel à ce moment là.
Les pieds et les jambes peuvent faire référence à l’avancement dans la vie, au fait de se sentir stable et confiant dans ce qu’on vit. Peut-être qu’au moment de vos accidents vous viviez des changements importants ou que vous étiez déstabilisée par quelque chose ?
Je ne peux pas creuser plus avec les éléments que j’ai. 🙂
Belle journée
Bonjour Fanny,
Je souffre de la nevrome de Morton au pied droit, la douleur commence par une gêne d’un orteil (2ème ou 3ème) puis finit par une brûlure rendant la marche impossible jusqu’à ce que je finisse par m’asseoir. Je ressens aussi comme une bille sous les orteils (nerf en boule car inflammé) au niveau du chakra de l’œil. La chiropratie soulage mais ne guérit pas.
Une idée au niveau psychosomatique ?
Merci de votre réponse.
Bien à vous. Nathalie.
Bonjour, mon fils de 9 ans perd ses ongles sur les 2 pouces des pieds et une fois que l’ongle dessous repousse de nouveau il redevient noir et retombe encore… il fait du foot donc au début on se disait que c’était un coup de crampon sur le pieds mais ça fait plusieurs fois et il n’arrive pas a garder des ongles intact sur ses 2 pouces… je me demande donc la symbolique énergétique derrière ce problème…avez vous déjà vu ce genre de cas?
Merci d’avance
Camille