Le chakra du troisième oeil
Le 6ème chakra ou chakra du 3ème œil se situe entre les sourcils et rayonne vers l’avant et l’arrière du corps.
Ses couleurs dominantes sont l’indigo, les bleus et le violet .
Il est associé à tous les sens ainsi qu’aux perceptions extra-sensorielles et à la note La.
Je tiens à signaler que les pathologies ou les comportements décrits en cas de déséquilibre énergétique du chakra ne sont pas forcément systématiques et autant marqués que la description que j’en fais. C’est à nuancer en fonction des personnes.
Le comportement et la santé d’une personne sont influencés par tous les chakras en même temps, eux-mêmes reliés entre eux, ce qui en fait un ensemble bien plus complexe qu’un simple déséquilibre au niveau d’un seul chakra.
Un chakra déséquilibré est une conséquence, ce n’est pas la cause à traiter !
Caractéristiques du chakra du 3ème oeil
Sur le plan physique
Ce chakra est relié :
- À la glande pituitaire ou hypophyse : son fonctionnement se répercutera donc directement sur la sécrétion hormonales de cette glande.
- Aux organes et parties du corps à proximité : yeux, oreilles, nez, sinus, cerveau, hypothalamus, moelle épinière, colonne vertébrale…
Ce chakra a une influence sur l’équilibre hormonal général puisque la glande pituitaire sécrète tout un tas d’hormones qui seront ensuite envoyées dans tous le corps pour réguler la sécrétion des hormones sexuelles, des hormones thyroïdienne… etc Il est également essentiel dans la croissance harmonieuse des enfants car la glande pituitaire qu’il gouverne sécrète également les hormones de croissance.
Ce chakra est associé à la mémoire et au sens de l’équilibre.
Si le chakra est en déficit énergétique, on pourrait observer chez les personnes concernées des vertiges, des troubles de la mémoire, des troubles de la vision ou de l’audition, ou encore des sinusites chroniques. La personne peut également souffrir de déséquilibre hormonaux.
Si le chakra est en excès d’énergie, la personne concernée pourrait souffrir de migraines ou de maux de tête à répétition. Des vertiges ou des insomnies peuvent également survenir, tout comme des pathologies du cerveau (tumeurs par exemple). On pourrait également observer un déséquilibre hormonal.
Sur le plan mental et émotionnel
Le chakra du 3ème œil est relié à nos capacités intellectuelles : penser de façon abstraite, raisonner, analyser, organiser, mémoriser, apprendre… C’est également le chakra de l’intuition, de la clairvoyance et du “6ème sens”…
Quand il est équilibré et en harmonie avec les autres chakras, la personne est dans la juste mesure entre la rationalisation, le raisonnement et l’intuition. Ces modes de fonctionnement ne s’opposent pas mais se complètent.
En cas de déficit énergétique, la personne pourrait avoir du mal à organiser sa pensée et à manifester une vraie personnalité. Elle pourrait avoir tendance à trop s’identifier aux autres et à adopter leur mode de pensée et leurs idées, sans réflexion et sens critique de sa part. La culture et les sciences ne sont pas des sujets qui retiennent tellement son attention, elles sont assez détachées de la réalité. Tout ceci amènerait la personne vers une tendance au complexe d’infériorité, elles suivent les autres assez facilement sans se poser de questions car elles ne s’estiment pas capable de tenir un raisonnement correct ou pertinent. Cela en fait des “proies” parfaites pour les sectes et autres mouvements du même acabit.
En cas d’excès, la personne pourrait être quelqu’un qui réfléchit trop, en perpétuel questionnement sur tout ce qui l’entoure et avec une tendance à tout intellectualiser. Les cauchemars peuvent d’ailleurs être fréquents. Il est possible également que ces personnes, ces penseurs, développent un complexe de supériorité et de l’arrogance quant à leurs capacités intellectuelles. L’égo peut alors être très fort et écrasant.
À l’inverse, d’autres personnes avec ce chakra sur-actif peuvent manifester une tendance au mysticisme et à l’irrationnel disproportionnée. Elles peuvent rejeter tout ce qui est matériel ou en rapport avec le corps et les plaisirs de la vie. Il y a là aussi bien souvent un déséquilibre au niveau de l’égo : soit les personnes s’oublient complètement et sont dévouées corps et âme aux autres, à une cause, soit l’égo est très fort et les personnes tentent d’imposer leurs croyances mystiques en pensant détenir la vérité suprême sur les choses et la vie. (quand la tendance est développée et vécu à l’extrême bien sur)
Influences sur le chakra du 3ème œil
Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :
- Faire preuve d’ouverture d’esprit
- Écouter et suivre ses intuitions
- Se cultiver, apprendre, raisonner
- Exercer son esprit critique
- Être responsable
- Avoir un but dans sa vie
- S’ouvrir au monde, aller au delà des apparences
- Méditer
- S’intéresser à ses rêves, les écrire le matin
- Regarder le ciel et les étoiles
- Faire preuve d’imagination
- La note La, la voyelle I, le son OM
- Un soin audio d’harmonisation du chakra du 3ème oeil
- Un soin audio pour développer son intuition et ses perceptions extra-sensorielles
- …
Ce qui déstructure le chakra :
- Prendre des médicaments de type neuroleptique, des drogues dures…
- La dépression
- L’épuisement mental et intellectuel (burn out)
- Croire que ce qui est invisible à l’œil n’existe pas
- Tout intellectualiser, tout rationaliser
- Délaisser la matière, tout ce qui est physique
- Rejeter les sensations et plaisirs physiques
- Être rigide dans ses croyances, son mode de pensée
- Rejeter son intuition
- …
Soin audio Chakra du 3ème oeil :
Soin audio – Nettoyage et harmonisation du chakra du 3ème oeil
Soin audio pour développer son intuition :
Soin audio – Développer ses perceptions extra-sensorielles et son intuition
bonsoir Fanny moi j’ai des migraines et des douleurs occulaires quel chakra dois je travailler et comment ?
Bonjour Marie-Louise,
Pour les migraines et les douleurs oculaires, on considère que c’est en lien avec le chakra du 3ème oeil en général. Pour travailler ce chakra, vous avez des pistes dans l’article ci-dessus, notamment dans le paragraphe “Ce qui influe positivement sur ce chakra”. Vous pouvez aussi faire des soins énergétiques sur ce chakra pour le réguler et le nettoyer.
Vous trouverez sur ce site un soin ici : https://santenatureetcie.com/boutique/soin-audio-nettoyage-et-harmonisation-du-chakra-du-3eme-oeil/
Un soin pour les yeux : https://santenatureetcie.com/boutique/soin-pour-les-yeux-audio/
Travailler sur le chakra du plexus solaire et sur le foie peut aussi aider positivement. En effet, un foie fatigué ou surchargé va avoir tendance à entrainer des migraines, et en médecine chinoise les yeux sont en lien avec le foie.
Voir ces soins : https://santenatureetcie.com/boutique/soin-foie-et-vesicule-biliaire-audio/
https://santenatureetcie.com/boutique/soin-audio-nettoyage-et-harmonisation-du-chakra-du-plexus-solaire/
Vous verrez si cela vous parle.
Je vous conseille aussi d’aller voir un ophtalmo. Peut-être que vous avez besoin de lunettes ou d’ajuster la correction de vos lunettes si vous en avez déjà. C’est peut-être ça qui joue aussi sur vos migraines et vos douleurs oculaires.
Belle journée 🙂
Bonjour, depuis plus de 8 ans j’ai des algies vasculaires de la face, des douleurs insupportables.
Suite à une mononucléose, j’en ai appris beaucoup de choses sur moi, et découvert des dons.
Je suis persuadé que ces algies vasculaires sont liées à mon 3ème oeil mais je ne sais pas comment retrouver l’équilibre et ne plus avoir ces douleurs.
Merci
P-Y
Bonjour,
Peut-être que de venir faire un ou des nettoyages de votre 3ème oeil aidera à libérer certains blocages qui génèrent vos douleurs.
Après, ne pas oublier que tous les chakras sont liés et interagissent les uns par rapport aux autres. Parfois une douleur à un endroit peut être en lien avec un autre chakra, ou plusieurs.
Bon courage à vous ! 🙂
Merci de me répondre. Cordialement
Bonjour
J’ai des problèmes de cervicales qui entraînent des vertiges surtout quand je me lève. Ça tourne c’est horrible. Mon ostéo me dit que c’est l’oreille interne et je vais le voir environ tous les 2 ou 3 mois. J’ai mal aux cervicales c1 et c2 et… Je n’arrive pas à trouver un oreiller qui me convient. Je fais des méditations mais lequel chakra dois je travailler ?? Merci pour votre aide. Je vous précise aussi que je pratique de la spiritualité bouddhique.
Bonjour Roselyne,
Chakra racine absolument ! Quand ça tourne, bien s’enraciner va aider à se stabiliser.
Belle fin de journée 🙂
Merci beaucoup
BONSOIR FANNY
Effectivement que les Neuroleptique sont destructeur pour le 3e oeil. Ces médicaments m ont été prescrit pendant longtemps, j étais tous les jours endormis. Par la prise de conscience’ j ai tout stoppé, me prenant en charge actuellement. J utilisé les Pierre de cristaux pour l équilibrage du 3e œil, c est léger mais j y crois
Merci pour votre témoignage. 🙂
Bonjour,
Depuis ma dernière relation, j’ai des maux de tête chronique (céphalées), des douleurs au dessus des yeux et au tempes. Je suis quelqu’un qui est très dans ma tête, je pense constamment sans arrêt. Beaucoup de pensée anxiogène..
Que puis je faire pour rétablir ce chakra ?
Bonjour Kelly,
Vous avez la réponse dans votre question : être moins dans votre tête, davantage revenir dans le présent et dans vos sensations. Des méditations d’enracinement devraient aussi vous faire du bien. Il y en a plein su youtube.
Belle journée 🙂
Bonjour,
Cet article est très intéressant et crée des liens avec mes recherches actuelles.
Depuis que je m’intéresse à la spiritualité, à ma place dans l’univers et tout ça, j’avais perdu un peu les pieds sur terre (mon enracinement), et suite à ça j’ai traversé une période de perte de repères, de traumatismes du passé qui ont refait surface et de stress intense.
Toujours en bonne santé, c’est à cet époque là que j’ai commencé à faire des crises d’épilepsies nocturnes uniquement pdt mes periode de règles ou ovulation.apres mes crises, ce sont mes émotions et ma mémoire qui sont le plus affectés.
Les recherches menent de fil en aiguille à un épuisement corporel, dereglement hormonal (notamment en lien avec les ovaires… Qui j’apprend sont secretées par l’hypophyse. Mon magnetiseur sent une légère disfonction au niveau de l’hypophyse et l’hypothalamus…. Et là, j’apprend que l’hypophyse est en lien avec le 3 ieme oeuil…. Et tout ce que je lis ici, résonne en moi. J’espère que je touche la source de départ de ma maladie… Et que j’arriverai à tout reguler sans devoir passer par ces horribles anti-epileptiques qui me font tellement froid dans le dos.
Merci pour votre témoignage Cindy. j’espère en effet que vous réussirez à rétablir un équilibre dans tout ça.
De manière générale, bien développer son enracinement aide beaucoup pour plein de choses.
Bon week-end, 🙂
Bonjour, j’ai 23 ans et je ne pratique pas la méditation. Pourtant je fais depuis toujours des rêves très riches de sens, des projections de conscience et toute sorte de chose de l’ordre du spirituel. Ces derniers temps j’ai un ”forcé” sur mon troisième oeil quand j’avais des montées d’énergie (ce qui m’arrive assez souvent), et je suis en plein travail intellectuel (un mémoire pour mes études). Aujourd’hui, et alors que ça ne m’était jamais arrivé, j’ai fait ce que l’on appelle une ”migraine avec aura” (ou migraine ophtalmique), durant laquelle j’ai cru devenir aveugle. Tout autour de moi scintillait et j’étais complètement éblouie par la lumière que je voyais dans mon champ de vision. Ça a duré longtemps, je me sentais en plus très faible, et une fois le scintillement passé, la migraine est arrivée. Elle n’était pas excessivement forte, mais cet épisode m’a bien épuisée..le médecin m’a donc bien dit que c’était une migraine ophtalmique. Mais pensez-vous qu’il y ait un lien avec le troisième oeil, peut-être trop sollicité ces derniers temps ?
En tout cas c’était très impressionnant, et je n’ai vraiment pas envie de la revivre..
Bonjour Nalou,
Effectivement, les migraines ophtalmiques peuvent être impressionnantes et faire peur quand c’est la première fois qu’on vit ça !
Oui ça a sûrement un lien avec le 3ème oeil étant donné que celui-ci est en lien avec les yeux et le fait de réfléchir. Si vous êtes en pleine rédaction de votre mémoire, peut-être que votre corps vous invite à faire une pause et à moins vous mettre la pression.
Pratiquer l’enracinement va vous aider à faire redescendre l’énergie dans le bas du corps. Globalement, toutes les pratiques qui vous relient au corps et vous connecte au présent sont bons pour l’enracinement (le sport, prendre soin de son corps, aller dans la nature…Etc).
Bon courage pour le mémoire ! 🙂
Bonjour, je vien de vous lire rien œil, vous avez tout simplement le foie qui a du mal à détoxiquer. Il faut tout simplement prendre à ce moment là un jus de citron, de l’acide ascorbique, ou de l’astaxanthine et comme par miracle la migraine ainsi que les scintillements vont disparaître. En effet le foie est un organe qui est relié aux yeux et est bien évidemment le siège des émotions.
Je vous conseille la cure du foie D’Andrea Moritz.
Depuis un certain temps j’ai une pression entre les sourcil en méditant par exemple et même à des moment le soir des fois
Je suis tout le temps fatiguée et mal a la tête tout les jours et un sifflement dans les oreilles
Besoin d’explication svp
Merci
Bonjour,
Peut-être que votre chakra du 3ème oeil est encombré par certaines énergies à évacuer. Essayez une purification à la flamme violette, ça peut aider.
Belle fin de journée 🙂