Le 6ème chakra ou chakra du 3ème œil se situe entre les sourcils et rayonne vers l’avant et l’arrière du corps.

Ses couleurs dominantes sont l’indigo, les bleus et le violet .

Il est associé à tous les sens ainsi qu’aux perceptions extra-sensorielles et à la note La.

*** Je tiens à signaler que les pathologies ou les comportements décrits en cas de déséquilibre énergétique du chakra ne sont pas forcément systématiques et autant marqués que la description que j’en fais

C’est à nuancer en fonction des personnes. Le comportement et la santé d’une personne sont influencés par tous les chakras en même temps, eux-mêmes reliés entre eux, ce qui en fait un ensemble bien plus complexe qu’un simple déséquilibre au niveau d’un seul chakra. ***

 

Caractéristiques du chakra du 3ème oeil

Sur le plan physique

Ce chakra est relié :

  • À la glande pituitaire ou hypophyse : son fonctionnement se répercutera donc directement sur la sécrétion hormonales de cette glande.
  • Aux organes et parties du corps à proximité : yeux, oreilles, nez, sinus, cerveau, hypothalamus, moelle épinière, colonne vertébrale…

Ce chakra a une influence sur l’équilibre hormonale général puisque la glande pituitaire sécrète tout un tas d’hormones qui seront ensuite envoyées dans tous le corps pour réguler la sécrétion des hormones sexuelles, des hormones thyroïdienne… etc Il est également essentiel dans la croissance harmonieuse des enfants car la glande pituitaire qu’il gouverne sécrète également les hormones de croissance.

Ce chakra est associé à la mémoire et au sens de l’équilibre.

Si le chakra est en déficit énergétique, on pourrait observer chez les personnes concernées des vertiges, des troubles de la mémoire, des troubles de la vision ou de l’audition, ou encore des sinusites chroniques. La personne peut également souffrir de déséquilibre hormonaux.

Si le chakra est en excès d’énergie, la personne concernée pourrait souffrir de migraines ou de maux de tête à répétition. Des vertiges ou des insomnies peuvent également survenir, tout comme des pathologies du cerveau (tumeurs par exemple). On pourrait également observer un déséquilibre hormonal.

Sur le plan mental et émotionnel

Le chakra du 3ème œil est relié à nos capacités intellectuelles : penser de façon abstraite, raisonner, analyser, organiser, mémoriser, apprendre… C’est également le chakra de l’intuition, de la clairvoyance et du “6ème sens”…

Quand il est équilibré et en harmonie avec les autres chakras, la personne est dans la juste mesure entre la rationalisation, le raisonnement et l’intuition. Ces modes de fonctionnement ne s’opposent pas mais se complètent.

En cas de déficit énergétique, la personne pourrait avoir du mal à organiser sa pensée et à manifester une vraie personnalité. Elle pourrait avoir tendance à trop s’identifier aux autres et à adopter leur mode de pensée et leurs idées, sans réflexion et sens critique de sa part. La culture et les sciences ne sont pas des sujets qui retiennent tellement son attention, elles sont assez détachées de la réalité. Tout ceci amènerait la personne vers une tendance au complexe d’infériorité, elles suivent les autres assez facilement sans se poser de questions car elles ne s’estiment pas capable de tenir un raisonnement correct ou pertinent. Cela en fait des “proies” parfaites pour les sectes et autres mouvements du même acabit.

En cas d’excès, la personne pourrait être quelqu’un qui réfléchit trop, en perpétuel questionnement sur tout ce qui l’entoure et avec une tendance à tout intellectualiser. Les cauchemars peuvent d’ailleurs être fréquents. Il est possible également que ces personnes, ces penseurs, développent un complexe de supériorité et de l’arrogance quant à leurs capacités intellectuelles. L’égo peut alors être très fort et écrasant.

À l’inverse, d’autres personnes avec ce chakra sur-actif peuvent manifester une tendance au mysticisme et à l’irrationnel disproportionnée. Elles peuvent rejeter tout ce qui est matériel ou en rapport avec le corps et les plaisirs de la vie. Il y a là aussi bien souvent un déséquilibre au niveau de l’égo : soit les personnes s’oublient complètement et sont dévouées corps et âme aux autres, à une cause, soit l’égo est très fort et les personnes tentent d’imposer leurs croyances mystiques en pensant détenir la vérité suprême sur les choses et la vie. (quand la tendance est développée et vécu à l’extrême bien sur)

Influences sur le chakra du 3ème œil

Ce qui influe positivement et renforce ce chakra :

  • Faire preuve d’ouverture d’esprit
  • Écouter et suivre ses intuitions
  • Se cultiver, apprendre, raisonner
  • Exercer son esprit critique
  • Être responsable
  • Avoir un but dans sa vie
  • S’ouvrir au monde, aller au delà des apparences
  • Méditer
  • S’intéresser à ses rêves, les écrire le matin
  • Regarder le ciel et les étoiles
  • Faire preuve d’imagination
  • La note La, la voyelle I, le son OM

Ce qui déstructure le chakra —  :

  • Prendre des médicaments de type neuroleptique, des drogues dures…
  • La dépression
  • L’épuisement mental et intellectuel (burn out)
  • Croire que ce qui est invisible à l’œil n’existe pas
  • Tout intellectualiser, tout rationaliser
  • Délaisser la matière, tout ce qui est physique
  • Rejeter les sensations et plaisirs physiques
  • Être rigide dans ses croyances, son mode de pensée
  • Rejeter son intuition

Fanny

Fanny aide ceux qui le désirent à se reconnecter à leur enfant intérieur et à qui ils sont vraiment au fond d'eux-même, afin de ramener plus de joie et de légèreté dans leur quotidien.
.
> Retrouvez son livre ici : Petit manuel du soi
> Les packs "Coups d'pouce : Confiance en soi - Harmoniser ses relations - Gérer sa colère...et bien d'autres à venir..."