Symbolique des maux

Les deux groupes de maladies

Selon Christian Flèche, les maladies sont classées en deux catégories que je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible.

Partons du principe que chaque personne cherche à se sentir bien dans sa vie. Pour cela, deux options possibles :

  • Aller vers le positif pour soi
  • S’éloigner du négatif pour soi

Le positif et le négatif sont des notions subjectives propres à chacun et peuvent être des personnes, des expériences, un environnement etc…

De là, découlent deux problèmes auxquels nous devons faire face :

  • Être séparé du positif
  • Être en contact avec le négatif

Ce qui déclenche la maladie c’est de ne pas avoir le choix : on subit le négatif ou on est privé du positif sans pouvoir rien y changer.
Du coup, le corps cherche à s’adapter et trouve une solution en créant :

  • Une maladie pour combler un manque de positif : le corps fabrique du surplus à l’endroit concerné par le conflit. Ex: acouphènes (« je n’entends pas ce que j’aimerais entendre donc je crée du son »), hallucinations, tumeur, kyste, polype etc…
  • Une maladie qui matérialise un refus/déni/protection de quelques chose vécu comme négatif : le corps soustrait une fonction/du tissu dans l’organe concerné par le conflit. Ex : perdre la vue ou l’ouïe (« je ne veux plus voir/entendre ce que je vois/entends actuellement »), diminution ou arrêt de la production d’hormones, nécrose, paralysie etc…

En face d’un symptôme « plus » (tumeur, polype etc), on cherchera un conflit de manque, de vide, d’absence : « je comble »
En face d’un symptôme « moins » (nécrose, perte de la vue etc…), on cherchera un conflit d’agression à laquelle le sujet cherche à se soustraire : « je me protège »

Il peut arriver que les deux types de symptômes soient présents, par exemple dans le cas de l’asthme : « je suis agressé par cet espace non voulu, et séparé de l’espace désiré ».

J’espère avoir été assez claire, dans le cas contraire, n’hésitez pas à poser vos questions. 😉

 


Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.

Bibliographie :

Ouvrages de Christian Flêche