Le rachis cervical : symbolique
Le rachis cervical (haut du dos)est composé des 7 premières vertèbres en partant du haut.
Ces vertèbres sont numérotés de C1 à C7, C1 étant l’atlas, la vertèbre qui relie la tête au reste du corps.
Symbolique des problèmes aux vertèbres cervicales / haut du dos
Cervicales hautes : C1, C2, C3
Ruminer, vouloir être quelqu’un d’autre, vouloir avoir une situation plus valorisante.
- C1, l’atlas : Communication profonde, en terme d’émission. C’est aussi le support de la tête. => Se sentir dévalorisé car on n’est pas écouté.
- C2, l’axis : Communication profonde, en terme de réception. => Ne pas pouvoir intégrer une information intéressante.
- C3 : Liée au contact, à la beauté, au visage. => Vouloir que les choses soient belles.
Cervicales basses : C4, C5, C6, C7
Conflit d’injustice et/ou de soumission.
- Problèmes en C3, C4, C5 : Difficulté d’harmonisation entre sa pensée et ses actes.
- C4 : Recherche du juste milieu, compromis dans la communication. Reliée à la bouche et au nez.
- C5 : Rapport avec le verbe, la parole, le pharynx et les cordes vocales. => Problème lié à la parole et au déplacement.
- C6 : Reliée au cou, aux amygdales. => Rêve d’enfance inaccessible.
- C7 : Reliée à la thyroïde, au cou, aux épaules, au temps. => Énorme conflit d’injustice : être dans la soumission.
Les vertèbres C6, C7 et C8 sont des racines cervicales qui servent au passages de trois grands nerfs du bras, sensitifs et moteurs. Le conflit est dans ce cas orienté vers le faire et le toucher du bras.
* Névralgies cervico-brachiales : Culpabiliser dans son rôle dans la famille “Quel sorte de père/mère/fille/fils suis-je?”
* Rachis cervical raide : Angoisses, être trop rigide, trop tenir à ses principes.
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Bonjour Fanny
Tout d’abord bravo pour votre site. C’est une mine d’or!
J’ai cherché la signification des douleurs du nerf d’Arnold. Chez moi, l’arnolite est « couplée » aux migraines. Seuls les anti-migraineux ET anti-inflammatoires ensemble font partir la douleur. L’un sans l’autre ne fonctionnera pas.
J’ai vu la signification des migraines (car je. Si aussi à la tempe droite), mais la signification du nerf d’Arbold (chez moi à gauche) je ne trouve pas.
Pouvez-vous marguiller?
Merci!!
Bonjour Joëlle,
Je ne me suis pas encore penchée sur cette symbolique. Je me le note dans les articles à écrire. EN tout cas, s’il y a une inflammation au niveau du nerf, ça renvoie à une colère intériorisée. Il peut y avoir besoin de lâcher prise par rapport à des choses que vous ressassez ou par rapport à des choses du passé qui ne sont pas digérées/acceptées.
En espérant que cela puisse vous donner quelques pites.
Belle fin de journée 🙂
Suite à une fracture C2, je me demande si la symbolique est la même en cas d’accident ( fracture) que en cas de maux récurrents ?
Bonjour Christian,
En cas de maux récurrents, on est sur des conflits bien ancrés et récurrents dans le temps, comme s’il y avait un peu la notion d’usure en lien avec la problématique.
En cas de fracture, ça renvoie aux mêmes conflits mais il peut y avoir un élément déclencheur au niveau de ce qu’on vit qui nous met un coup de massue supplémentaire, ou quelque chose qui arrive soudainement.
Belle journée 🙂
Très intéressant et révélateur !
J’ai personnellement les C4/5/7 constamment bloquées (en plus des T3/4, j’ai demandé les numéros à mon ostéo :)). Cela se recoupe parfaitement avec une séance de kinésiologie que j’ai faite récemment et qui révélait une blessure d’injustice. C’est intéressant de mettre le doigt sur les raisons mais je trouve cela difficile de mettre ensuite des choses en pratique pour soulager le corps en soulageant le psychique…
Bonjour,
Une fois la cause ou le processus identifier aller voir si il y a des mémoires karmiques transgenerationnelles de conception prénatales et de naissance et couper libérer transmuter ces mémoires.
C est un travail sur le plan de la âme à intégrer dans le corps jusque dans l adn
Belle vie a vous
Le boulicaut Nadia
Sophrologue Thérapeute Energercienne
Bonjour,
Je trouve votre réponse intéressante. Je suis également concernée par les douleurs C5(6) 7 et C3. Mais je ne m’y connais pas trop.
Comment savoir s’il y a des mémoires karmiques transgénérationnelles..? Qui iriez-vous consulter pour cela ou qu’y a-t-il à faire?
Un grand merci d’avance!
Céline