Symbolique des maux

Les mains : symbolique

La main représente notre capacité d’action, de réalisation, de travail, toujours dans la précision. Elle sert également à prendre, à donner et à recevoir.

Symbolique des problèmes aux mains

Dévalorisation dans les gestes, le travail manuel.

  • Chose que l’on n’arrive pas à faire.
  • Chose que l’on est obligé de faire avec ses mains et qui nous dévalorise.
  • Manque d’adresse manuelle.
  • Difficulté à donner et/ou à recevoir.
  • Sentiment d’insécurité dans ce que l’on reçoit, ce que l’on fait et/ou ce que l’on donne.
  • Se sentir impuissant.
  • Ne pas vouloir faire quelque chose, par peur de l’échec par exemple.
  • Rigidité et manque de flexibilité dans une façon de faire quelque chose.

Main droite : en lien avec l’action, la volonté et le pouvoir.

Main gauche : en lien avec la réception, le coeur, l’amour.

 

Symbolique des doigts de la main

La symbolique est la même que la main, mais on est encore davantage dans la précision du geste, la dextérité, dans les petits gestes du quotidien.

Le pouce

Le pouce est lié au goût, à l’oralité. (sucer son pouce). Il représente l’égo, le « moi je », le pouvoir. Il est affecté par la pression qu’on se met ou que les autres nous mettent. En lien également avec le fait de se sentir poussé.

L’index

L’index est lié à l’odorat et à l’intellect. Il donne la direction et peut signifier le désir (« je veux ça »). Il représente aussi le jugement, l’accusation (montrer du doigt), la culpabilité, l’orgueil. En lien avec l’autorité et la façon d’affirmer son pouvoir personnel.

Le majeur

Le majeur est lié au toucher, à l’émotionnel, au cœur. Il représente la créativité, la sexualité, le plaisir, la sensualité mais aussi la colère. En lien avec des problèmes dans la vie sexuelle, dans la réalisation de ses désirs en général. Il peut y avoir pas mal de colère et de frustration associées.

L’annulaire

L’annulaire est lié à la vue et au yeux. On l’associe au mariage (coté gauche) et aux alliances/associations en général (coté droit). Il représente les liens émotionnels, la vie de couple, la façon de vivre sa liberté. Dans son côté négatif, il représente le chagrin et les difficultés relationnelles.

L’auriculaire

L’auriculaire est lié à l’ouïe et aux oreilles. Il est en lien avec la communication, la vérité, l’intégrité, la sagesse, l’ouverture aux autres, l’intuition « mon petit doigt m’a dit… » et est donc affecté par les confessions, les secrets, les non-dits voire les mensonges. En lien également avec la famille, le coeur, l’amour.

Quelques os de la main

Le semi-lunaire : principe féminin.

Le scaphoïde : os de la fugue/fuite, problématique de déplacement.

 


Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.

Bibliographie :

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel

Ouvrages de Christian Flêche