Voici quelques schémas simplifiés pour expliquer cette notion de responsabilité qui est souvent mal comprise et mal interprétée, surtout quand on vit des moments difficiles et qu’on ne comprend pas en quoi on serait responsable.

Parmi les énergies qu’on porte, en plus de l’énergie de notre Âme qui rayonne plus ou moins, on trouve :

  • Des émotions / blessures émotionnelles
  • Des charges karmiques
  • Des croyances et conditionnements « positifs » et « négatifs »
  • Des pensées
  • Des mémoires énergétiques
  • Des peurs
  • Des liens énergétiques qui « s’accrochent » à des énergies qu’on porte et qui nous rattachent à des personnes, des lieux, des égrégores, des époques, des objets…
  • Parfois des parasites/entités qui sont attirés par des énergies qu’on porte par affinité pour ces dernières, et qui eux même émettent leurs propres fréquences basses autour de nous.
  • etc (cette liste n’est pas exhaustive !)

** Une énergie est une information et donc une fréquence. Elle peut nous attirer des expériences vécues de façon agréable ou désagréable selon la nature de l’information qu’elle porte. **

Avec la loi d’attraction, on attire à soi les mêmes fréquences énergétiques que celles qu’on porte en nous, en boomerang. Ainsi, tout ce qui se manifeste dans notre quotidien est un reflet d’une part de nous, en miroir. Rien n’arrive par hasard et on ne se trouve jamais au mauvais endroit au mauvais moment.

Donc si vous avez bien suivi, vous comprenez donc que vous êtes responsable de ce que vous attirez dans votre vie dans le sens où c’est un reflet de votre propre champ énergétique.

Responsable ne veut pas dire coupable ou « C‘est bien fait pour toi !« . Responsable veut simplement dire qu’on crée inconsciemment les situations auquel on est confronté au quotidien, via toutes les énergies qu’on rayonne en permanence autour de nous.

Pourquoi on peut avoir l’impression à un certain moment de notre vie de n’attirer que le même type de personne ?

Tout simplement parce qu’on l’attire via la loi d’attraction !

La fameuse phrase « Tous/Toutes les mêmes » vient de là. Si on ne change pas, si on ne se remet jamais en question, si on ne guérit pas ses blessures émotionnelles… etc c’est évident qu’on attirera toujours les mêmes situations/personnes.

D’où l’intérêt de travailler sur soi, de faire du nettoyage dans ses énergies, de penser positif, de guérir des blessures, de pardonner et toutes autres pratiques du même style. Si on veut de l’amour, de la joie et du respect dans sa vie, il faut rayonner cela depuis notre intérieur, pour nous-même en premier lieu (amour de soi, respect de soi…).

Ainsi, quand on se retrouve en position de victime, qu’on subit des situations, des personnes. Il est important de prendre conscience que c’est nous qui générons cela inconsciemment. C’est ça prendre sa responsabilité, c’est reconnaitre qu’on est co-créateur de la situation, même si on ne le crée pas consciemment. C’est la 1ère étape. Cela n’enlève pas la responsabilité d’éventuelles autres personnes impliquées car elles aussi ont attirés cette situation, tout comme vous. Chacun a sa part de responsabilité à des niveaux différents.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu’une femme qui se ferait violée est responsable car elle était habillée un peu légèrement, par exemple. La responsabilité n’est pas toujours là où on le pense et il faut penser de façon plus large. Cela lui arrive car elle porte en elle des mémoires énergétiques d’agression qu’elle n’a pas réglées et probablement aussi des énergies qui la rattache à une position de victime, des peurs, ou autres… C’est cela qui lui attiré une agression et un agresseur qui lui aussi porte des mémoires d’agressions et d’agresseur qu’il n’a pas non plus réglé.

Je prends volontairement un exemple frappant car c’est souvent le genre de situation cité en contre-exemple qui revient sur la table quand on parle de responsabilité. Et je me permets d’en parler car je parle en connaissance de cause. 😉

Ensuite, quand on veut avancer suite à une mauvaise expérience, on peut chercher à identifier en nous qu’est ce qui attire ce genre de situations dans notre vie pour travailler dessus : un manque de confiance ? la difficulté à dire non et à poser des limites ? le besoin d’attirer l’attention, la protection, l’affection ? la culpabilité ? une peur ?…etc

C’est d’autant plus important de faire cette introspection si c’est une situation récurrente dans sa vie et qu’on souhaite en sortir.

Si on persiste à penser qu’on n’est pas responsable, qu’on ne fait que subir les autres, qu’on est au mauvais endroit au mauvais moment, que ça ne vient pas de nous, qu’on est la victime…etc ça va être compliqué de sortir du schéma en question, mais ce sera votre choix. 🙂

Fanny

Fanny

Thérapeute énergéticienne chez Soins énergétiques et accompagnement
Auteure du Petit manuel du soi
-
> Vous cherchez de l'aide pour guérir des blessures émotionnelles ?
> Besoin de vous retrouver et d'aller mieux ?
-
Fanny se propose d'aider chaque personne qui souhaite aller vers du positif et avancer sur un chemin de développement personnel et spirituel.
-
... Soins individuels ... Soins de groupe ... Développement personnel et spirituel ...
Fanny