J’ai déjà parlé dans un précédent article de la responsabilité qu’on a dans nos choix de vie : on choisi de travailler à tel endroit, d’être en couple ou non, d’habiter dans telle ville… etc
.
Je vais aller un peu plus loin ici on vous parlant de nos choix d’incarnation.
.
Ce qui va suivre reste ma façon de voir les choses, vous êtes libre d’y adhérer ou non. 🙂
.
Nous sommes des êtres spirituels qui vivent une expérience humaine (et non l’inverse !). À ce titre, cherchant à expérimenter certaines expériences en particulier dans notre vie, avant de nous réincarner et de naitre, nous avons fait notre petite feuille de route pour que sur notre chemin nous rencontrions les expériences qui nous feront comprendre des choses, évoluer, pardonner à certaines personnes…etc etc
.
Nous avons donc choisi tout un tas de paramètres pour notre venue sur notre belle planète :
* Nos parents
* Notre date de naissance et les conditions de celle-ci
* Les conditions socio-culturelles dans lesquelles nous grandiront
* Notre sexe : garçon ou fille
* Les personnes importantes qui jalonneront notre route et qui nous apprendront des choses (souvent par le biais d’expériences douloureuses… mais pas que !)
* Certaines grandes étapes de notre vie
*…
.
Tout ceci dans le but de comprendre des choses, de travailler et de rectifier certains aspects de nous-même, de nous améliorer en somme.
.
Où est-ce que je veux en venir à écrire tout ça ?
.
Tout simplement au fait que nous avons choisi la plupart des événements que nous vivons pour apprendre et évoluer et qu’il est donc contre-productif de s’apitoyer sur soi-même ou de se dire qu’on a été malchanceux d’être né dans la mauvaise famille, d’avoir eu des parents pas à la hauteur de nos espérances, d’avoir vécu des agressions, des séparations, des abandons, des deuils… etc etc
.
Je ne suis pas en train de minimiser la douleur ressentie à tel ou tel moment de votre vie, après telle ou telle expérience douloureuse.
Je vous indique simplement que vous avez choisi ces événements pour grandir et apprendre. Il n’y a personne à blâmer dans l’histoire, il y a juste une leçon à extraire d’une expérience.
Bien sûr il ne fait pas cautionner les actes de quelqu’un qui vous ferait du mal, mais entretenir de la colère, du ressentiment, de l’auto-apitoiement n’est pas logique puisque nous avons choisi de vivre cette expérience même si nous n’en avons pas le souvenir.
.
Voici quelques exemples de choix d’incarnation  :
* Être un enfant “non désiré” consciemment (car inconsciemment, les parents l’ont programmé et désiré pour expérimenter cette situation)
* Avoir une naissance difficile
* Perdre un enfant, in utero ou non (les parents l’ont choisi, tout comme l’enfant)
* Perdre un parent quand on est enfant/ado
* Être abandonné à la naissance ou, à l’inverse, abandonner son enfant
* Avoir un parent alcoolique et violent
* Être agressé sexuellement
* Naitre en tant que fille dans un pays où les femmes sont rabaissées
* Avoir une maladie “incurable”
* …. etc etc
.
Si vous avez eu une enfance compliquée ou pas à la hauteur de ce que vous auriez voulu, sachez que vous avez choisi cette enfance, quoi qu’il se soit passé.
.
Quelles étaient les leçons à en retenir, qu’avez-vous appris de l’expérience ?
Ce sont des questions à vous poser.
.
Ce n’est plus la peine de ruminer après son père, sa mère, son frère, son chat, son voisin, vous avez choisi de vivre cette expérience désagréable, c’était inscrit sur votre feuille de route pour vous apprendre et vous faire comprendre certaines choses.
.
Comprendre et intégrer cela permet bien souvent de désamorcer la colère, la culpabilité, la tristesse, la rancœur, les regrets qu’on pourrait nourrir par rapport à notre passé et qui nous font plus de mal que de bien au final.
.
C’est une étape importante et ô combien salvatrice quand on l’a acceptée. 🙂

Fanny

Fanny aide ceux qui le désirent à se reconnecter à leur enfant intérieur et à qui ils sont vraiment au fond d'eux-même, afin de ramener plus de joie et de légèreté dans leur quotidien.
.
> Retrouvez son livre ici : Petit manuel du soi
> Les packs "Coups d'pouce : Confiance en soi - Harmoniser ses relations - Gérer sa colère...et bien d'autres à venir..."