Quoi de plus agréable pour se détendre et se relaxer qu’un bon bain chaud aux huiles essentielles ?!

Les bienfaits

L’eau chaude a des propriétés relaxantes, associée aux huiles essentielles, l’effet n’en est que renforcé. Ainsi, un bain aux huiles essentielles (HE) favorise le sommeil ou dynamise selon l’HE utilisée, réduit le stress et l’anxiété, soulage les douleurs, prévient le rhume et tout ce qui est maladies respiratoires. Si le bain est frais, il stimule la circulation sanguine.

>> Petit rappel :

  • L’eau chaude détend, décontracte et fait circuler le sang du tronc vers les extrémités et vers le bas.
  • L’eau froide contracte et dynamise et fait remonter le sang des extrémités vers le tronc.

Comment procéder ?

Pour préparer votre bain il vous faut :

Pour un bain relaxant, faire couler de l’eau à 35-37°C. Une fois la baignoire remplie à la hauteur voulue, ajoutez les HE mélangées au dispersant (voir ci-dessus) et brassez un peu l’eau pour mélanger.

L’idéal est de rester dans le bain une vingtaine de minutes et de ne pas se rincer à la fin pour continuer à bénéficier des effets des huiles essentielles. Dans ce cas, il est conseillé de se laver avant le bain.

Si vous n’avez pas de baignoire, les joies du barbotage ne vous sont pas interdits !

Vous pouvez toujours profiter d’un bain de pieds relaxant, il vous suffit de vous procurer une bassine suffisamment grande pour pouvoir y mettre vos 2 pieds en même temps et les recouvrir d’eau jusqu’aux chevilles. En cas de jambes lourdes, un bain de pieds froid est excellent et soulage rapidement !

Le bain de mains peut aussi être une idée intéressante, notamment si l’on souffre d’arthrose ou de rhumatisme au niveau des mains.

Les pieds et les mains étant des zones de réflexologie, vous en tirerez des bénéfices sur tous votre corps. C’est certes un peu moins efficaces qu’un bain, mais les effets positifs sont au rendez-vous quand même (et on économise de l’eau !).

>> Précautions :

Les bains trop chauds (au delà de 37°C) sont déconseillés en cas de problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices) et peuvent retarder le sommeil.

Mieux vaut attendre 2h après un repas avant de prendre un bain.

Fanny

Fanny aide ceux qui le désirent à se reconnecter à leur enfant intérieur et à qui ils sont vraiment au fond d'eux-même, afin de ramener plus de joie et de légèreté dans leur quotidien.
.
> Retrouvez son livre ici : Petit manuel du soi
> Les packs "Coups d'pouce : Confiance en soi - Harmoniser ses relations - Gérer sa colère...et bien d'autres à venir..."