Eczéma : symbolique
L’eczéma est une inflammation de la peau par plaques, caractérisée par des rougeurs, des démangeaisons et une desquamation de la peau.
Symbolique et signification émotionnelle de l’eczéma
L’eczéma nous parle d’hypersensibilité. > Voir le soin Hypersensibilité et émotions
La peau est l’organe du contact avec lequel on entre en relation avec le monde extérieur. Les problèmes de peau nous renvoient toujours à une problématique dans notre rapport aux autres. > Voir le soin Problèmes de peau et Inflammation du corps
- Avoir du mal à accepter et digérer la séparation avec quelqu’un ou avec un lieu
- Voir le soin Deuil, tourner la page et Blessure d’abandon
- Peur d’être abandonné ou rejeté, vouloir être accepté et aimé par les autres
- Voir les soins Guérison du rejet et de l’abandon, Blessure d’abandon et Blessure de rejet
- Ne pas s’aimer soi-même
- Voir le soin S’aimer tel qu’on est
- S’oublier et oublier ses propres envies et ne faire uniquement que ce qu’on attend de nous pour faire plaisir aux autres et être aimé/accepté
- Recherche d’un contact physique passé dont on est actuellement séparé
- Être à “fleur de peau”
- Se sentir impuissant et vulnérable face au monde qui nous entoure
- Voir les soins Retrouver sa souveraineté et Blessure d’impuissance
- Être en colère, en réaction face à un changement qu’on ne peut éviter, bouillonner de l’intérieur
- Voir les soins Accepter et libérer sa colère et Colère, rancunes et frustration
- Difficulté à s’adapter aux changements :
- Voir les soins Peur du changement et Savoir s’adapter
- Déménagement
- Changement de classe pour un enfant
- Séparation, divorce mal vécus (côté enfant comme côté parents)
- Voir ses principes et ses valeurs bafoués et remis en cause
- Se sentir étouffé par quelqu’un, vouloir s’éloigner mais avoir peur de ne plus être aimé
- Voir le soin Dépendance et peur du manque
- Mémoire de jumeau perdu in utéro réactivée au moment d’une séparation, d’un deuil
- …
Eczéma au niveau des mains ou des bras : Être contrarié ou peiné d’être séparé d’un proche, d’un animal ou frustré de ne pas pouvoir agir comme on le souhaiterait.
Eczéma au niveau des aisselles : En lien avec le rapport parent/enfant. Il peut y avoir de la difficulté à prendre son envol et se détacher du nid familial. Beaucoup d’émotions peuvent être retenues ou refoulées en lien avec les besoins et envies profondes. Peur de faire autrement que la famille/les autres et d’être mis de côté.
Eczéma au niveau des coudes ou des genoux : S’oublier, agir en fonction des autres mais oublier ses propres besoins et envies profondes, se dévaloriser dans ce qu’on fait, se soumettre au bon vouloir des autres, ce qui génère beaucoup de frustration et d’impuissance.
Eczéma au niveau des pieds, des jambes : Être contrarié de ne pas pouvoir aller près d’un être cher ou retourner dans un lieu particulier.
Eczéma au niveau du cuir chevelu : Vouloir être remarqué mais ne pas oser se mettre en avant, ou à l’inverse avoir honte de quelque chose.
Eczéma chez un bébé : très souvent en lien avec le fait de mal vivre la séparation (avec la mère la plupart du temps) et le fait d’avoir besoin d’être davantage rassuré et de davantage de contact physique.
Pour compléter la symbolique de l’eczéma :
>> Voir la symbolique de l’allergie
>> Voir la symbolique de la peau
Comment se libérer des causes émotionnelles de l’eczéma ?
Si vous faites de l’eczéma à répétition, vous avez surement remarqué que celui-ci survient dans les périodes où vous êtes plus stressé ou quand quelque chose vous a contrarié.
Pour ne plus que votre corps réagisse de la sorte à chaque stress, ça va donc être important d’aller, dans un premier temps, identifier ce qui déclenche l’eczéma :
- Est-ce que vous vous êtes senti mis de côté ?
- Est-ce que vous vous êtes disputé avec quelqu’un ?
- Est-ce que vous avez eu la sensation de déplaire à quelqu’un ou d’avoir déçu ?
- Avez-vous accepté de faire quelque chose que vous ne souhaitiez pas pour apaiser des tensions avec quelqu’un ?
- Est-ce que vous vous mettez la pression de réussir quelque chose ?
- Avez-vous tendance à vous juger durement, à être frustré de ne pas réussir quelque chose ?
- Ressentez-vous de la dépendance affective ?
Il s’agit parfois de choses anodines, qu’on ne conscientise pas forcément, et c’est d’ailleurs pour cela que le corps s’exprime. Parfois de petites choses viennent réveiller des blessures plus profondes logées dans l’inconscient, en lien avec une séparation non acceptée et non digérée le plus souvent.
Il est relativement fréquent de retrouver le syndrome du jumeau perdu chez les personnes qui font de l’eczéma à répétition. Le syndrome du jumeau perdu est le fait d’avoir perdu un jumeau lors de sa gestation, souvent de manière très précoce pendant la grossesse. Il est fréquent que ce phénomène passe inaperçu auprès de la maman et du corps médical si cette perte a lieu dans les premiers jours ou les premières semaine de grossesse. Néanmoins, pour l’embryon restant, l’événement est bien enregistré dans ses cellules et dans l’inconscient. Le soin Nettoyage des mémoires de la vie intra-utérine peut vous aider.
Ainsi, c’est comme si la personne portait dans son inconscient la mémoire de cette perte in utero et que cette mémoire était réactivée dès que la personne était amenée à ressentir de l’abandon ou du rejet. Si ce sujet vous interpelle, il existe de nombreuses infos sur internet à ce propos. L’hypnose et les soins énergétiques peuvent être un bon moyen de libérer ces mémoires de traumatisme.
Une fois que vous avez identifié à peu près le type d’émotion ou de situation qui fait ressortir de l’eczéma chez vous, il va s’agir de reconnaitre vos émotions, vos frustrations, vos peurs et de les exprimer (par écrit, par oral…Etc).
Des démarches de guérison émotionnelle sont aussi souvent nécessaires, notamment par rapport à la blessure d’abandon qu’on retrouve presque systématiquement en cas d’eczéma. Si cela vous intéresse, j’ai créé des soins audio sur le sujet : Soin audio – Guérison du rejet et de l’abandon, Blessure d’abandon, Blessure de rejet. Le soin sur le deuil peut aussi vous aider : Deuil, tourner la page
Vous libérer des dépendances, notamment la dépendance affective est primordial. Il y a un soin audio dispo sur le site pour nettoyer une relation si vous éprouvez le besoin d’assainir certains liens avec votre entourage : Soin audio – Nettoyage d’une relation. Cela pourra vous aider à des prises de conscience et à des libérations émotionnelles. Ce soin énergétique audio sur la dépendance et la peur du manque peut vous accompagner également dans ce sens.
Pour sortir de l’eczéma, il faut apprendre à vivre pour soi et non plus pour les autres.
Au quotidien, ça va être important d’apprendre à vous écouter, à faire les choses pour vous, en mettant peu à peu de côté l’avis et le regard des autres, notamment des personnes avec qui vous avez un fort attachement émotionnel.
Tout ce que vous pourrez faire pour aller vers plus d’amour et de respect pour vous-même sera bénéfique et aidant sur le long terme. Plus vous vous apporterez l’amour dont vous avez besoin, moins vous aurez besoin de le rechercher à l’extérieur et donc moins vous serez impacté par les situations de manque, d’abandon…Etc
Des techniques de libérations émotionnelles et corporelles peuvent vous aider à identifier certains conflits et à relâcher des émotions enfouies : l’ostéopathie, la kinésiologie, la microkiné, l’EFT, l’hypnose, les soins énergétiques… Il existe une grande variétés de techniques. A chacun d’aller vers ce qui lui parle.
De mon côté, je peux vous proposer des soins énergétiques à distance pour venir libérer les énergies et mémoires énergétiques en lien avec l’eczéma. Lors d’un soin, on ne vient libérer que ce qui est prêt à l’être, donc votre rythme est respecté.
J’ai notamment conçu des soins audio pour vous offrir un support pour l’accueil et la libération de vos émotions en toute autonomie, par thématique. Vous trouvez ces soins dans le paragraphe des symboliques ci-dessus. Si une des pistes évoquées dans les symboliques vous parle, le soin audio conseillé peut surement vous aider.
Pour en savoir plus sur les soins audios, cliquez ici. Retrouvez tous les soins audios classés par thématique ici.
Eczéma et chakras
Toutes les problématiques émotionnelles liées à l’abandon, à la dépendance affective sont reliées au chakra du coeur.
Si vous vous reconnaissez dans le syndrome du jumeau perdu, c’est impératif de travailler l’enracinement et le chakra racine.
Le fait d’avoir du mal à poser ses limites, d’avoir peur de s’affirmer, de prendre sa place et de déplaire est davantage en lien avec le chakra du plexus solaire et le chakra racine.
Si vous avez des difficultés à exprimer ce que vous ressentez, il faudra aussi venir équilibrer le chakra de la gorge et du coeur.
Si l’approche énergétique vous parle, vous pouvez donc venir agir à ce niveau là pour libérer des blocages.
J’ai conçu des soins audio sous forme de méditation guidées qui peuvent vous aider dans ce processus si besoin :
- Méditation – Nettoyage et soin du chakra du chakra racine
- Méditation – Nettoyage et soin du chakra du plexus solaire
- Méditation – Nettoyage et soin du chakra du coeur
- Méditation – Nettoyage et soin du chakra de la gorge
- Méditation nettoyage des chakras
- Méditation auto-guérison
- Méditation – Accompagner la guérison physique
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Ouvrages de Christian Flêche
Mon expérience
Bonjour,
je fais de l’eczéma au niveau des mamelons et du poignet gauche.
Auriez-vous une idée de la signification précise ?
merci à vous
Bonjour,
C’est difficile de faire du cas par cas sans vous connaitre car la symbolique à des endroits bien précis va dépendre de votre vécu. Peut-être que l’eczéma sur les mamelons est en lien avec un bébé ou le manque d’un bébé.
Pour le poignet, référez-vous à la symbolique que j’ai mise dans l’article sur les bras et les mains.
Il faut voir quand cet eczéma est apparu chez vous et s’il se réveille à des moments bien précis, quand vous vivez certaines situations ou émotions par exemple. Cela pourra vous aiguiller.
Belle fin de journée 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article fort intéressant.
Je suis une femme de 33 ans et,de grosses difficultés relationnelles avec mon mari , et effectivement j’ai développé de l’acné , alors que jusqu’à présent je n’en n’ai jamais eu , et que j’ai un mode de vie sain. Lorsque cela m’est arrivé , je souhaitais connaître l’origine , et avec plusieurs médecins et dermatologues, après avoir balayé tout il t’as d’éventuels origines , je les ai questionné sur le lien relationnel , et malheureusement aucun n’a trouvé cela pertinent , c’est vraiment regrettable.
Aussi , depuis peu , j’ai des difficultés professionnellement, , parallèlement aux difficultés relationnelles avec mon mari qui s’accentuent , depuis 3 semaines , j’ai des plaques rouges ( ezcema ou psoriasis ? Je n’ai pas encore consulté ) sur la gorge et décolleté , et ces zones ne sont pas 🤥 dans votre article , pouvez vous m’éclairer sur la potentielle signification de l’affection de ces zones ?
Je vous en remercie par avance et vous invite vraiment à continuer vos travaux .
Slts.
Bonjour Sarah,
Merci pour votre message. 🙂
Pour les problèmes de peau au niveau de la gorge, ça va renvoyer à l’expression, peut-être quelque chose qu’on a du mal à exprimer.
Le décolleté, ça peut renvoyer à des peurs et/ou à des émotions qu’on garde à l’intérieur.
Donc a priori, ici il y aurait des choses à exprimer, à ne pas garder pour vous.
J’espère que cela vous donnera des pistes.
Belle journée 🙂
Merci pour votre retour
Bonjour
J’ai 18 ans et depuis petite je suis sujette à l’eczéma sauf que cela s’arrêtait à 2 ou 3 plaques par-ci par la (notamment dans les cheveux, sur les bras, et les mains (poignets et doigts). Qui restaient très fines et assez simples à faire partir mais depuis quelques années facilement 2 ans maintenant mes plaques se sont intensifiées et j’en ai maintenant sur tout le corps : (nuque, dos, les bras et avant bras + les coudes, sur les épaules, les jambes, les cheveux, les genoux, la poitrine et sur les paupières ainsi que sur les pourtour des yeux. J’ai beau tout essayer donc traitements par crème, huiles essentielles etc j’ai même essayé l’hypnose et la méditation mais rien y fait. les plaques reviennent tout le temps et sur toutes les parties du corps que j’ai cité plus haut. Auriez vous des conseils et des pistes à regarder et à approfondir pour régler ce problème ? Merci d’avance 🙂
Bonjour Lydie,
Je vous invite à lire la partie de l’article “Comment se libérer des causes émotionnelles de l’eczéma” juste au-dessus. J’y donne justement des pistes à explorer.
Je vous conseille aussi de voir avec un médecin formé en micro-nutrition ou un naturopathe pour peut-être agir sur le terrain physique et notamment au niveau digestif (flore intestinale, foie…etc). Les problèmes de peau sont très souvent liés à des déséquilibres digestifs.
Belle fin de journée 🙂
Bonjour Fanny et merci pour vos pistes.
Peut on faire un soin à 2. Mère enfant à disance ?
Ma fille a 7 ans et a eu de l’eczéma à l’intérieur du genou qui s’est accentué lors une séparation d’une semaine. Bien à vous
Bonjour,
Oui on peut faire un soin sur la relation. Si c’est votre fille qui a de l’eczéma, alors il vaut mieux prendre un soin pour elle dans lequel il y a aura un nettoyage et équilibrage des énergies entre vous.
Je suis en pause en aout, donc je serais disponible en septembre pour cela si vous souhaitez prendre rdv.
Belle fin de semaine 🙂
Bonjour, je viens de tomber sur votre blog, il est génial !! A l’heure d’aujourd’hui j’ai 18 ans, et depuis toute petite je souffre d’eczéma. J’en ai principalement dans le cou et sur les avants bras. Lorsque j’ai une période de stress, j’en ai sur le ventre, la poitrine et le haut des jambes. Si vous avez une signification je suis preneuse ☺️. En tout cas merci pour votre article car depuis des années je cherche réponse à mes questions, et je les ai trouvés !
Bonjour Margaux,
De manière générale, peu importe la localisation, l’eczéma renvoie aux mêmes problématiques en lien avec la séparation, la peur de l’abandon. Pour préciser la symbolique, il faudrait voir par rapport à quoi vous stressez, qu’est qui vous fait peur. En creusant dans ce sens, vous pourrez trouver certaines de vos réponses. 🙂
Belle fin de journée
Bonjour,
Ma fille de 16 mois a commencé à avoir de l’eczema en novembre dernier, un peu plus de deux mois après ma reprise de travail. L’adaptation chez la nounou a été longue mais aujourd’hui tout se passe bien et elle a le sourire dès qu’elle la voit!
l’eczema a commencé sur le ventre et puis s’est étalé à la poitrine, epaules, bras, fesses et cuisses, c’était impressionant.
Après deux séances chez une magnetiseuse, presque tout est parti, mais il reste sur l’avant bras et le poignet. Depuis 2 semaines ca s’accentue au niveau du poignet et avant bras. Avez-vous une signification pour cette partie du corps svp?
Je me sens demunie car aucune crème la soulage vraiment…
Merci!!
Bonjour Varela,
La symbolique pour l’eczéma au niveau des avants-bras et des poignets est très proche de la symbolique au niveau des mains ou des bras évoquée dans l’article.
Je ne sais pas si ce serait possible à mettre en oeuvre pour un bébé de son âge, mais j’ai eu plusieurs retours positifs par rapport à l’application de miel qui aiderait à soulager et parfois faire disparaitre l’eczéma. Je vous invite à faire quelques recherches sur le sujet si ça vous intéresse.
Bon courage à vous, j’espère que vous trouverez une solution pour la soulager !
Bon week-end 🙂
Bonjour je n’ai jamais fait d’eczéma jusqu’à maintenant j’ai 50 ans plutôt habituée à l’herpès …j’ai depuis quelques semaines de l’eczéma sur les seins et je sens mon corps qui gratte … qu’elle peut être la signification ? Merciiii
Bonjour Anne,
Vous pouvez regarder si les pistes évoqués dans cet article et dans celui sur la symbolique des seins fait écho à quelque chose que vous vivez ou avez vécu avant que l’eczéma ne se déclenche : https://santenatureetcie.com/les-seins-symbolique/
Belle journée 🙂
Bonjour,
Je fais des crises d’eczéma sur l’arête du nez, le cou, le haut de la poitrine, le ventre, le dos et également (et c’est la plus grosse partie) sur les bras (poignées, bras, pliure) et sur les jambes (pliure, cuisses et fesses).
J’en ai déjà fait petite mais pas à ce point.
Ça s’est généralisé quasiment partout.
Cela fait plusieurs mois que ça dure et c’est dur…
Avez vous une idée de la symbolique s’il vous plaît ?
Petit détail, je n’ai quasiment pas de souvenir de moi petite (ce qui étonne mes parents, comme si j’avais effacé des souvenirs – d’après eux les bons…)
Merci infiniment… je suis perdue.
Bonjour Minouche75,
L’eczéma parle le plus souvent d’une problématique en lien avec la notion de séparation et la sensation de rejet ou d’abandon. En général, il y a un premier événement dans la petite enfance qui est mal vécu en rapport avec cette notion de séparation, puis ensuite au cours de la vie, la personne pourra faire de l’eczéma dès qu’elle revit une nouvelle situation où elle se sent rejeté/abandonné ou au minimum une situation où elle a peur de revivre cette sensation d’abandon ou de rejet.
Vu comment ça s’exprime au niveau de tout votre corps, il y a quelque chose qui veut s’exprimer, des émotions à sortir.
Si vous n’avez pas de souvenirs de votre enfance, peut-être est-ce dans cette période qu’il faut rechercher ce que vous avez pu mal vivre.
Je vous conseille de consulter quelqu’un avec qui vous vous sentirez en confiance, en hypnothérapie ou en kinésiologie par exemple. Avec ce genre de technique, on peut aller chercher les mémoires dans l’inconscient (hypnose) et/ou dans le corps (kinésiologie) pour les libérer.
Prenez soin de vous 🙂
Je fais de l’eczéma à l’index droit et qui maintenant est associé à une gerçure, pouvez vous m’orientez ?
Oh, trop drôle. J’ai eu exactement la même chose, à l’index droit (7-8 ans). Eczéma (enfin… je crois) puis gerçure ; ce n’est jamais parti depuis. C’est là depuis plus de 10 ans mais ça ne démange plus. Vous auriez des pistes ?
Peut-être en lien avec la difficulté de se remettre d’une blessure en lien avec le rejet, l’abandon, la séparation, avec une notion de jugement de soi.
La symbolique des mains et des doigts est ici : https://santenatureetcie.com/les-mains-symbolique/
Belle soirée 🙂
Bonjour, d’abord merci pour cet article. J’ai de l’eczéma qui a soudainement apparu sur les deux poignets. J’ai 24 ans et j’ai eu de l’eczéma enfant suite à de divers traumatismes au niveau des pliures de avants bras et derrière les jambes. Toujours au niveau des pliures.
Mais la, les poignets, je ne sais pas ce que ça veut dire..
auriez vous une piste ? Merci à vous
Bonjour Anaïs,
Il faudrait voir si vous avez vécu quelque chose de particulier (un stress ?) au moment où cet eczéma aux poignets est apparu : une séparation, un changement de lieu de vie, l’éloignement avec certaines personnes, un nouveau travail…etc
A priori, si ça arrive dans les pliures, ça peut indiquer de la difficulté à vivre le changement, à s’adapter, la peur de l’inconnu…etc
Il y a la symbolique du poignet ici : https://santenatureetcie.com/le-poignet-symbolique/
Belle journée 🙂
Bonjour ! Merci pr cet article!
Que pensez vous de l’eczéma situé sur la paupière?
Mon fils en a développé récemment.
Il en avait sur les genous et les coudes auparavant, que j’ai traité avec des huiles essentielles et l’hydratation. C’est atténué mais tjs présent.
Sur la paupière je me demande a quoi cela correspond.
La symbolique de l’eczéma est valable quelle que soit la localisation.
Après, par rapport aux yeux, ça peut renvoyer au fait d’avoir peur de ne plus voir quelqu’un ou au fait d’être séparé de quelqu’un qu’on ne peut plus voir.
Par exemple.
A voir ce qu’il a vécu au moment où c’est apparu.
Belle journée 🙂
Bonjour,
J’ai de l’eczéma dans la nuque, au niveau d’un pli et ce, depuis ma grossesse il y a plus de 2 ans. Je n’arrive pas à m’en débarrasser. Pourtant, je n’ai pas l’impression que ce que j’ai pu traverser ait pu autant m’atteindre.
Merci de votre aide.
Bonjour Alicia,
Pendant la grossesse, cela peut réactiver des choses qu’on a vécu pendant sa propre gestation, donc peut-être que l’eczéma qui est sorti est en lien avec ça ?
Bon week-end 🙂
Bonjour,
J’ai de l’eczéma au nombril, quel est la signification ?
Merci d’avance
Bonjour,
Cela peut éventuellement être en lien avec le fait d’avoir du mal à couper le cordon avec la famille, avec la mère ou avec des personnes qui vous sont chères.
Belle journée 🙂
Bonjour,
Ma fille de 5 ans a de l’eczéma sous les aisselles (un gros ovale au niveau de l’aisselle droite et un petit ovale au niveau de l’aisselle gauche). Elle en a eu pour la 1ere fois vers 2 ou 3 ans et là, c’est revenu il y a 3 ou 4 mois. Nous lui mettons donc de la cortisone, ça passe mais ça revient peu de temps après. Savez-vous d’où cela pourrait venir?
Merci d’avance et belle journée !
Bonjour Alex,
Je ne peux guère vous en dire plus que ce qu’il y a dans l’article : c’est très souvent en lien avec la notion de peur de l’abandon, de peur de la séparation. Donc peut-être un événement qu’elle a mal vécu, un changement dans sa vie, peut-être rapport à vous dans la gestion du quotidien qui la stresse un peu, ou par rapport à ce qu’il se passe à l’école.
Par rapport à la localisation, ça me fait penser au fait de soulever un enfant en l’attrapant sous les aisselles. Donc peut-être que le contact avec quelqu’un lui manque ?
Belle journée 🙂
Bonjour, je fait de l’eczéma à l’oreille droite et je voudrais savoir la signification merci
Bonjour Adrien,
La signification globale est valable et ça pourrait être en lien avec la séparation avec quelque chose que vous entendiez (la voix de quelqu’un, un son…etc).
C’est une piste.