Beaucoup d’informations plus ou moins fiables circulent sur le net.

Peut-on utiliser les huiles essentielles sur nos animaux ? Et si oui, comment ?

C’est précisément l’objet de cet article.

Différences entre les espèces

Il semblerait que toutes les espèces d’animaux ne soient pas égales devant la toxicité des huiles essentielles, et ceci sans forcément de rapport avec leur poids.

En effet, la molécule d’huile essentielle prise par voie orale, comme tout médicament, a besoin d’être métabolisée puis éliminée par le foie de l’animal. Cette élimination nécessite des enzymes particulières  or certains animaux comme les chats n’en possèdent pas ou très peu : un chat traité quelques jours pas voie orale atteindra un seuil hépatique toxique très rapidement, engageant son pronostic vital. Il faut donc être très prudent… La voie cutanée est donc à privilégier pour nos amis félins, en respectant les doses indiquées et les précautions d’usage bien évidemment. Il faut également surveiller qu’ils ne se lèchent pas à l’endroit de l’application… Le mieux est toujours de se référer au vétérinaire.

Pour le chien et le cheval, bonne nouvelle, on peut utiliser l’aromathérapie par voie orale ou cutanée, toujours en respectant les précautions d’usage.

Pour les autres espèces, je n’ai pas encore trouvé de données assez fiables pour pouvoir les présenter aujourd’hui.

Comment utiliser les huiles essentielles sur nos animaux ?

Pour chiens, chats et chevaux, la voie d’administration la plus courante est la voie cutanée, sur les poils de l’animal. On pourra ainsi traiter les parasites (puces, tiques, gale, mouches…), désinfecter une plaie ou encore soulager des douleurs (coups, rhumatismes…). Toujours faire un test (HE + huile végétale) sur une petite surface pour vérifier que l’animal n’est pas allergique.

On utilise à chaque fois quelques gouttes d’HE, parfois une seule suffit, et toujours diluées dans de l’huile végétale ou dans de l’eau (dans ce cas, il faut bien agiter le mélange avant application car l’eau et les HE ne se mélangent pas.)

Les chiens et les chevaux peuvent également avaler les huiles essentielles (diluées!). Pour le chat, ce mode d’administration doit rester exceptionnel et ne pas dépasser UNE prise, sur prescription vétérinaire.


Bon à savoir

Les HE contenant phénols et aldéhydes sont dermocaustiques, donc à utiliser absolument diluées : Cannelle, Basilic exotique, Menthe poivrée, Clou de girofle, Niaouli, Thym à thymol, Pin sylvestre, Marjolaine, Sarriette et Lemon-grass.

Les HE riches en cétones et lactones sont toxiques pour le système nerveux central et agissent par effet de cumul : une dose bien tolérée pendant un ou deux jours peut se révéler toxique les jours suivants à cause de l’accumulation des molécules.

L’HE de Menthe poivrée, dont l’usage est répandu, ne doit pas être utilisée sur de grandes surfaces : son effet réfrigérant peut provoquer une syncope chez l’animal.

Précautions à respecter :

  • Respecter scrupuleusement les doses indiquées par des sources fiables.
  • Toujours utiliser les HE diluées.
  • Privilégiez la voie cutanée.
  • Ne jamais utiliser d’HE de quelques façons que ce soit sur des femelles gestantes ou allaitantes et sur des animaux non-adultes.
  • Ne jamais utiliser une HE dont on ne connait ni les effets, ni la toxicité sur les animaux. Les effets ne sont pas les mêmes que chez l’humain!
  • Attention aux HE photosensibilisantes pour les espèces à poils courts : ne pas exposer l’animal au soleil pendant les 3h suivant l’application.
  • Ne pas appliquer d’HE sur les muqueuses.
  • Jamais d’HE par injection.
  • Ne pas utiliser d’HE chez les animaux asthmatiques, allergiques ou épileptiques.

En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire pour éviter les accidents!

 

Fanny

Fanny

Thérapeute énergéticienne chez Soins énergétiques et accompagnement
Auteure du Petit manuel du soi
-
> Vous cherchez de l'aide pour guérir des blessures émotionnelles ?
> Besoin de vous retrouver et d'aller mieux ?
-
Fanny se propose d'aider chaque personne qui souhaite aller vers du positif et avancer sur un chemin de développement personnel et spirituel.
-
... Soins individuels ... Soins de groupe ... Développement personnel et spirituel ...
Fanny

Les derniers articles par Fanny (tout voir)