Migraine, maux de tête : symbolique
Les maux de tête peuvent être de courte durée, se prolonger voire encore dégénérer en migraine. Tout dépendra de la problématique à l’origine des douleurs.
En général, les maux de tête réguliers se manifestent chez les personnes intellectuelles, cérébrales, qui cherchent à tout solutionner par la pensée, le raisonnement logique en se coupant de leurs émotions.
Symbolique de la migraine et des maux de tête
Les points ci-dessous sont plus ou moins accentués selon que les maux de tête soient réguliers ou occasionnels. Avec la migraine, on passe au cran supérieur.
- Volonté de ne pas perdre le contrôle lors d’un problème rencontré, problème important ou non.
- Peur de ne pas maitriser les choses, les émotions notamment.
- Les émotions sont étouffées, on se coupe de ses émotions pour ne pas souffrir.
- Recherche de la maitrise parfaite, de la perfection dans ce qui est entrepris. Vouloir faire toujours plus, toujours mieux.
- Déni d’avoir un problème, une émotion : tout est sous contrôle.
- La personne est quelqu’un de passionné, qui fait les choses à fond et qui n’en fait jamais assez. Elle ne sait pas et ne veut pas s’arrêter par peur d’affronter quelque chose qu’elle appréhende : une angoisse, un vide, l’ennui… etc
- Se fixer la barre trop haut dans ce qu’on cherche à atteindre.
- Saturation intellectuelle et mentale.
- Être entêté par rapport à une situation.
- “Se prendre la tête” sur quelque chose.
- Ne pas arriver à mettre en œuvre les solutions que l’on a dans sa tête.
- …
Les maux de tête, quand ils deviennent migraine, sont un moyen pour le corps de dire “Stop, repose-toi, par rapport à tel ou tel problème”
Quand les maux de tête s’accompagnent de vomissements, on rejette violemment une situation, une émotion, un problème qui sont insupportables.
Quand ils sont associés à une gêne à la lumière, la personne ne supporte pas ce que représente la lumière (vérité, réalité… etc).
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Bonjour,
Je subis des migraines à répétition, qui surviennent en fonction de mon cycle menstruel (avant puis en fin de menstruations, ainsi que toute ma période d’ovulation). Un éclairage sur mes migraines de plus en plus “invalidantes”, pourrait m’aider.
Merci.
Bonjour Gwladys,
Vous pouvez trouver des pistes dans l’article ci-dessus. Je ne peux pas être beaucoup plus précise dans l’interprétation sans vous connaitre. En cas de migraine, on est toujours sur le refus de ressentir certaines émotions qu’on va essayer de bloquer avec la tête. Donc au lieu de bloquer les émotions il faut les accepter et les extérioriser. Mais parfois on est habitué à les refouler, donc il y a un travail à faire par rapport à votre façon d’accueillir ce que vous ressent.
Il faut voir dans quel état émotionnel vous êtes quand les migraines démarrent et si vous identifiez ce qui les déclenchent au niveau de ce que vous vivez au niveau émotionnel.
Les périodes de changements hormonaux du cycle féminin sont très propices à faire remonter des émotions. Je vous conseille de creuser dans cette voie, peut-être d’écrire ce que vous ressentez au quotidien pour vous décharger de certaines choses. Ça ne pourra que faire du bien.
Je vous conseille aussi de vous pencher sur le nettoyage du foie (en lien avec l’émotionnel qu’on accumule). Faire une cure de chardon-marie sur plusieurs mois par exemple peut aider.
Bon courage à vous ! 🙂
Bjr j’ai un souci j’ai des maux de tête et mal à l’estomac et nausée
Bonjour,
Ces symptômes sont signe d’un foie un peu chargé. Ça pourrait être une bonne idée de faire une cure de nettoyage du foie (avec du chardon-marie par exemple). Vous pouvez demander conseil en pharmacie ou aller consulter un naturopathe pour un protocole personnalisé.
Belle journée 🙂
Bonjour,
Je suis un peu perplexe, la lecture d’articles sur le sujet ne m’aidant pas vraiment à y voir plus clair
j’ai envisage d’essayer de voir ça sous l’angle symbolique à cause de la répétition d’un schéma bien précis et localisé, en fait la totalité des accidents, opérations, blessures, problèmes de santé est localisée au niveau de la tête. Des cervicales aux yeux en passant par les dents les cheveux l esthetique l aspect vasculaire et les troubles mentaux, la liste est assez impressionnante. Et ailleurs, rien, je suis en bonne santé.
J’ai commencé ma vie avec un torticolis congénital non soigné qui m’a laissé une légère plagiocephalie et une corde sur le côté droit du cou.
Comment peut on expliquer symboliquement un tel “tir de barrage” localisé exclusivement sur le cou et la tête ? (C’est tellement étendu et varié que je n’en finirais pas de me documenter pour chaque trouble ou défaut)
Merci 🙂
Bonjour,
Si je peux me permettre, si vos soucis de santé semblent liés à un souci périnatal, il y a une thérapie qui pourrait vous aider à intégrer tout cela qui s’appelle l’icv (Intégration du Cycle de la Vie). Sur le site d aficv vous pourrez trouver une annuaire de thérapeutes.
En espérant que ça puisse vous aider
Clémence