Symbolique des maux

Symbolique : Lumbago, lombalgie

Le lumbago, qu’on appelle aussi « tour de rein » ou lombalgie, est une douleur vive qui touche la région lombaire, donc le bas du dos.

Il peut être aigu et survenir à la suite d’un mouvement un peu violent (se pencher de la mauvaise façon pour porter quelque chose de lourd par exemple), ou devenir chronique.

Quand le lumbago survient, on ne peut plus bouger le bas du dos et on peut même être obligé de rester allongé pour soulager la douleur.

Symbolique du lumbago ou lombalgie

Les maux de dos renvoient en général à des émotions ou des contrariétés qu’on ne veut pas voir (on le cache derrière soi) et/ou qui appartiennent au passé (le dos peut être en lien avec le passé, ce qui est derrière soi).

Le bas du dos est particulièrement en lien avec la notion de sécurité (physique, affective…) et de confiance en la vie. Quand on se blesse à ce niveau là ou que des douleurs apparaissent, comme dans le cas du lumbago, c’est que ces notions de sécurité et de confiance sont touchées et mises à mal :

  • Vivre une séparation, un deuil.
  • Avoir peur pour quelqu’un ou par rapport à une situation dans laquelle on sent que notre sécurité (matérielle, physique ou affective) est menacée.
  • Vivre un changement déstabilisant dans lequel on perd ses repères : perte ou changement d’emploi, départ à la retraire, déménagement, insécurité financière soudaine, départ d’un enfant de la maison…
  • Ne pas être cohérent entre ses besoins et ses actions.
  • Chercher à être le pilier de tout le monde et oublier de prendre soin de soi.
  • Se sentir responsable de beaucoup de choses ou de beaucoup de monde et ressentir cela comme pesant.
  • Se sentir impuissant  à protéger quelqu’un/quelque chose.
  • Ne pas se sentir soutenu et rassuré au quotidien.
  • Être bloqué dans une routine et avoir du mal à s’adapter à la nouveauté et au changement, même si la routine ne nous convient plus.
  • Avoir du mal à se positionner et à s’adapter par rapport aux autres, être rigide dans ses comportements.
  • Se positionner en victime, avoir l’impression que les moments difficiles qu’on vit viennent des autres, de leur non-soutien ou de leur non-implication.
  • Ne pas prendre le temps d’écouter ses besoins et envies, et ne pas les exprimer.
  • Se sentir frustré, entretenir du ressentiment par rapport à l’affectif et/ou la sexualité.
  • Avoir du mal à accepter de vieillir et à accepter les changements que cela implique. Cela peut aussi renvoyer à la notion de mort, ce qui génère des peurs ou une insécurité par rapport à l’avenir.

 

Pour la symbolique détaillée des lombaires, vertèbre par vertèbre, consultez cet article : Rachis lombaire : symbolique

 

Pour aller mieux et éviter les lumbagos, il va être important de prendre le temps de s’écouter, d’écouter ses besoin pour agir en conséquence.

Il y a la notion d’équilibre entre soi et les autres à trouver pour ne pas trop en faire pour les autres ou à l’inverse ne pas trop être dans l’attente d’un soutien extérieur. Le but est d’apprendre à prendre soin de soi en premier lieu et de ne pas attendre que ce soit les autres qui soient garants de notre équilibre intérieur.

Les notions d’autonomie, d’indépendance et de confiance en soi sont des points clés pour conserver un bon fonctionnement du bas du dos. C’est pourquoi, on peut être invité à prendre conscience de son potentiel et de sa force intérieure pour prendre soin de soi, se sentir en sécurité et combler ses propres besoins.

 


Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.

Bibliographie :

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel

Ouvrages de Christian Flêche