L’oeil : symbolique
L’œil est fait pour voir mais aussi pour être vu. On dit que c’est le miroir de l’âme.
Les yeux sont reliés à la vision que l’on a de notre vie intérieure et de notre vie extérieure : ce que l’on voit à l’extérieur et qu’on désire pour soi, par exemple.
Pour les gauchers, la symbolique œil droit/œil gauche est inversée.
Symbolique de l’œil gauche
C’est l’œil du danger et de la défense. Il dirige le mouvement, regarde les ennemis et voit au loin pour tirer. Il sert à la reconnaissance topographique.
Au niveau temporel, il est concerné par le passé immédiat ou lointain, et les souvenirs.
Cet œil correspond au côté féminin, à la relation à la mère, à l’intuition et aux émotions. Il est concerné par tout ce qui sort de soi et par tout ce que l’autre voit de nous.
Symbolique de l’œil droit
C’est l’œil de la reconnaissance. Il mémorise les visages, regarde les amis. Il est lié aux proches, aux enfants.
Au niveau temporel, il est concerné par le futur, immédiat ou lointain, et les projets.
L’œil droit correspond au coté masculin, au rationnel et à la volonté (« je veux »). Il est concerné par tout ce qui rentre à l’intérieur de soi et par ce que l’on voit.
Symbolique des troubles de la vision
>> Voir aussi : Myopie – Astigmatisme – Hypermétropie – Presbytie
Ils ont une origine sociale et viennent d’un conflit répété. En effet, l’œil a la capacité de s’adapter donc si le conflit est temporaire, le trouble de l’œil ne dure pas. À la longue, l’œil reste en état de conflit permanent. Heureusement ce processus est réversible si la lumière est faite sur l’origine du conflit et si ce dernier est résolu.
Conflits potentiels
- Ne pas vouloir se laisser voir tel qu’on est, par peur, pour se protéger
- Être méfiant, avoir peur de ce que l’on est à l’intérieur ou de ce qu’on ressent
- Avoir du mal à s’assumer pleinement, à assumer son propre pouvoir, à être son propre pilier
- Être dépendant émotionnellement des autres, ne pas se sentir en sécurité en étant seul
- Ne pas vouloir laisser transparaitre ses émotions aux autres
- Être dans une situation dans laquelle on refuse de voir quelque chose qui va remettre en question nos principes
- Refuser de voir une évidence, un problème
- Ne pas y voir clair dans une situation, être dans le flou
- Avoir peur de la vérité
- Se fermer aux événements extérieurs
- Préférer entrevoir les choses plutôt que de les voir clairement
- Avoir peur de perdre quelqu’un à qui l’on tient
- Avoir peur de l’avenir
- Être négatif, voir les choses tout en noir
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
Bonjour, je suis atteinte d’une kératite depuis 2 mois . Je souffre de sécheresse oculaire ,j’essaie de comprendre l’origine de mon problème,si ce n’est que dans les même temps ,l’homme que j’aime m’a avoué que je lui plaît ,mais je n’arrive pas à exprimer mes sentiments et j’ai peur de l’avenir avec lui ,puisqu’il n’est pas libre actuellement ! il y’avait aussi beaucoup de vent et la canicule dans ces temps là!
J’aimerais s’avoir la signification du décollement du vitré de l’oeuil droit. Je sais qu’il y a une raison derrière toutes signes physique du corps. Merci de votre réponse
Bonjour ,
Suite à de très grosses contrariétés ainsi qu’un choc émotionnel , ma paupière gauche se ferme souvent et j’ai d’énormes difficultés à l’ouvrir et cela depuis environ 2 ans . Ça évolue au fils du temps ……
Pourriez-vous me dire ce que cela signifie véritablement . De plus , existe t’il une possibilité de remédier à ce problème ?
Cest vraiment très inconfortable car dans ces moments là , j’ai le sentiment d’être borgne .
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Odile,
Si votre oeil gauche se ferme depuis un choc émotionnel, ça renvoie au fait que vous ayez du mal à accepter ce qu’il a pu se passer, comme si vous ne vouliez pas voir le choc.
Peut-être que d’aller travailler l’acceptation de ce qu’il s’est passé et la libération des émotions en question pourrait vous aider.
Prenez soin de vous 🙂
Bonjour. J’ai fait une séance d’hypnose c’était la 4ème séance et 3jours après, je me réveille avec un orgelet à l’œil droit. Je sais que ce n’est pas anodin. J’espère que c’est une libération car je fais un gros travail sur moi depuis longtemps et je suis très lucide et clairvoyante. Merci de votre réponse 🙏
Bonjour Mélissa,
Je ne peux pas vous dire si c’est une libération ou non. Il faudrait en parler avec votre hypnothérapeute pour voir si ça a un lien avec ce que vous avez travaillé ensemble. 🙂
Belle journée
Bonjour,
J’ai une problématique les deux yeux. J’ai du sang dans la rétine et cela me cause des corps flottants et parfois du brouille. Auriez-vous une réponse à savoir le côté psychosomatique de ceci? Je vous remercie à l’avance! Je suis en guérison intérieur et je cherche une façon de comprendre et ce n’est pas facile.
Bonjour Geneviève,
Ça me fait penser à quelque chose du passé que vous avez du mal à oublier, comme si certaines images avaient pu imprimer votre rétine (et votre mémoire) et ça vient comme biaiser votre vision du présent.
Ça vous parle ?
Bonjour,
Depuis 3 ans environ, chaque année, j’ai une conjonctivite à l’oeil droit. Cela semble être un orgelet cette année.
Tous les ans, en décembre ou janvier. J’ai changé de travail et de maison donc je ne peux pas attribuer ça à l’environnement.
Est ce que cela vous parle ?
Bonjour Virginie,
Il faudrait voir s’il s’est passé quelque chose il y a 3 ans, quand ça a commencé. C’est un peu comme si cette période de fin/début d’année venait réactiver quelque chose qui a été vécu et qui a provoqué de la colère en vous.
Dans l’article sur la conjonctivite, vous aurez plus de détails sur le type de situations qui a pu provoquer cela : https://santenatureetcie.com/conjonctivite-symbolique/