Symbolique des maux

Tendon, tendinite : symbolique

Un tendon est faisceau de tissu fibreux, élastique et très résistant. Il sert à relier le muscle à l’os.

Dans cet article je vais vous parler des significations émotionnelles et de la symbolique des tendons et des problèmes au tendon (tendinite…Etc).

Symbolique des problèmes de tendon

Le tendon est associé au lien, au rassemblement, à la flexibilité, la souplesse et l’adaptabilité. C’est l’intention d’agir de façon juste, le projet futur.

  • Ne pas se sentir capable d’agir correctement dans le futur.
  • Être indécis, ne pas savoir vers quoi tendre.
  • Manquer de souplesse dans telle ou telle situation (notamment si on est dans une problématique de tendons rigides).
  • Refuser une séparation, un éloignement. (voir Soin audio “Nettoyage d’une relation”)
  • Désir de se détacher d’une situation qui nous emprisonne.
  • Avoir du mal à s’adapter dans une situation ou un changement.
  • Se dévaloriser. (voir Soin audio “Confiance en soi”)

La symbolique d’un problème au tendon est à préciser avec sa localisation car celle-ci donne de précieuses indications supplémentaires.

Tendon d’Achille :

  • Blocage pour réaliser concrètement ses désirs et ses pensées et pour stabiliser une situation.
  • Avoir l’impression de supporter beaucoup de choses.
  • Avoir la sensation qu’on ne peut pas s’élever (socialement, professionnellement, spirituellement… etc) à cause d’obstacles.
  • Rupture dans les relations parents/enfants.

Symbolique et signification émotionnelle de la tendinite

Comme toutes les inflammations, la tendinite renvoie à une notion de colère. On s’enflamme pour quelque chose, contre quelque chose. (Voir le soin audio “Accepter et libérer sa colère”)

La colère peut être associée à une situation en lien avec les items ci-dessous :

Parfois, la tendinite est un moyen que l’inconscient peut utiliser pour avoir une bonne excuse d’arrêter telle ou telle activité ou pour prendre du repos, car sans cela, la personne ne se donne pas le droit, n’assume pas ce besoin de repos ou cette envie d’arrêter telle ou telle activité.

La symbolique d’une tendinite est à préciser avec sa localisation : cliquez ici pour lire la signification émotionnelle d’une tendinite au coude et ici d’une tendinite à l’épaule

Symbolique d’une tendinite au poignet : cela renvoie souvent à une insécurité et un manque de confiance en sa capacité de réussir ce qu’on entreprend ou certains projets en particulier. Cela peut aussi renvoyer au fait de se sentir enchainé, “pieds et poings liés” dans une situation. De manière générale, on retrouve la notion de dévalorisation et le fait d’être en colère contre soi de ne pas réussir à faire quelque chose (voir Soin audio “Confiance en soi”).

 

Comment guérir et se libérer des problèmes de tendons et tendinite ?

Pour avancer sur la voie de la guérison ou au moins la voie de l’amélioration au niveau des problèmes de tendons et de tendinite, je vous invite donc, en complément d’un suivi médical adapté, à vous demander si vous vous retrouvez dans une sorte d’insécurité ou de dévalorisation dans ce que vous faites au quotidien.

  • Vous sentez-vous en phase avec votre métier, ou avec la façon de pratiquer celui-ci ?
  • Vous autorisez-vous à faire ce qui vous anime, ce qui vous plait ?
  • Avez-vous confiance en vous pour vous adapter à ce que vous vivez au quotidien ou avez-vous peur de vous retrouver pris(e) au dépourvu ?

Les problèmes de tendon peuvent aussi renvoyer au fait d’avoir du mal à lâcher prise, à accepter la fin de quelque chose, à accepter un changement :

  • Est-ce que vous vivez mal une séparation avec quelqu’un ou un éloignement géographique avec un proche par exemple ?
  • Avez-vous du mal à vous détacher de quelque chose passé ? (voir le soin audio “Se libérer du passé”)
  • Êtes-vous en résistance par rapport à un changement qui vous déstabilise ?

L’introspection est donc importante pour prendre du recul sur ce que vous vivez et sur vos réactions et comportements. Cela vous permettra de peut-être mieux vous rendre compte de certains schémas de comportements, de certaines peurs ou émotions qui sont réveillées quand vous êtes face à telle ou telle situation. C’est quelque chose que vous pouvez faire seul.e ou accompagné.e avec un thérapeute.

Des techniques de libérations émotionnelles et corporelles peuvent vous aider à identifier et/ou relâcher certaines tensions : l’ostéopathie, la kinésiologie, la microkiné, l’EFT, l’hypnose, les soins énergétiques… Il existe une grande variétés de techniques. A chacun d’aller vers ce qui lui parle.

De mon côté, je peux vous proposer des soins énergétiques à distance pour venir libérer les énergies et mémoires énergétiques en lien avec ces problématiques de tendons et tendinites. Lors d’un soin, on ne vient libérer que ce qui est prêt à l’être, donc votre rythme est respecté.

Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver les soins que je propose ici, ainsi que ma façon de fonctionner : Soins énergétiques individuels

Les tendons et les chakras

Les tendons sont en lien avec le chakra racine. Si l’approche énergétique vous parle, vous pouvez donc venir agir à ce niveau là pour libérer des blocages, notamment si votre problématique au tendon renvoie à une notion d’insécurité, d’instabilité face à un changement.

J’ai conçu des soins audio sous forme de méditation guidées qui peuvent vous aider dans ce processus si besoin :

 


Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.

Bibliographie :

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel

Ouvrages de Christian Flêche

Mon expérience