Le coude : symbolique
L’articulation du coude fait rentrer en jeu trois os : l’humérus, le radius et le cubitus.
Le coude est là pour coordonner les forces mises en jeu afin d’effectuer un travail précis.
Symbolique des problèmes au coude
Conflit de dévalorisation lié au travail et/ou à l’identité.
- « Huile de coude »
- « Jouer des coudes »
- Ne pas se sentir à la hauteur, ou peur de ne pas assurer par rapport à quelque chose à faire, se sentir incompétent.
- Manque de flexibilité par rapport à une situation, une personne ou soi-même.
- Tendance à juger les personnes qui font différemment de soi, ou qui remettent en question ses propres habitudes.
- Rester sur ses positions, avoir des difficulté à s’ouvrir aux autres, à la nouveauté.
- Peur de se laisser aller, de lâcher-prise, de lâcher le contrôle.
- Être gêné par un manque de cadre, d’organisation.
* Épicondylite (tennis elbow) :
- Résistance, colère par rapport à un changement.
- Frustration par rapport à quelque chose à faire (répétitif par exemple, ou qu’on nous impose, ou qu’on n’arrive pas à faire).
- Vouloir être parfait et ne pas se donner droit à l’erreur.
- Épicondylite droite : Être obligé de faire quelque chose (travail, fonction) et ne pas en avoir envie.
- Épicondylite gauche : Vouloir faire quelque chose et en être empêché ou ne pas y arriver.
* Épitrochléite (golf elbow) : Problèmes et disputes de couple, dans l’entourage affectif : s’empêcher/se retenir de prendre l’autre dans ses bras. (Le méridien du cœur passe pas l’épitrochlée, face interne du coude)
Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.
Bibliographie :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel
bonjour, j’ai mal au coude droit depuis 2 mois environ. j’arrive à porter lourd quand mes bras sont rigides mais je sens mon coude droit fragile et douloureux en mouvement.
Bonjour Norbert,
Cette douleur pourrait faire écho à une difficulté que vous avez de vous montrer flexible et arrangeant dans ce que vous faites (les bras sont liés à la capacité de faire, en général).
La flexibilité est douloureuse pour vous, au sens propre et probablement au sens figuré.
Belle fin de journée,
Fanny
Bonjour ,
j’ai des douleurs importantes dans le coude gauche. Je suis droitière et ne peux absolument pas expliquer cette douleur assez soudaine par un geste ou une activité récente.
Comment comprendre cette douleur?
Je vous remercie.
Marie.
Bonjour Marie,
Vous pouvez éventuellement faire une méditation en posant l’intention au départ de recevoir le message de cette douleur. Après, vous pouvez aussi vous rapprocher de quelqu’un qui fait des consultations en biodécodage si vous souhaitez entamer un travail de réflexion plus poussé.
Belle journée, 🙂
OK, je vous remercie pour votre réponse. Pouvez-vous me dire ce qu’est le « biodécodage »?
Le biodécodage c’est la recherche de la symbolique de la maladie. C’est aussi appelé décodage biologique.
Bonjour Fanny,
J’ai passé l’été sans pouvoir poser mon coude droit sur le matelas la nuit ou bien sur un bureau le jour. Le gauche aussi me fait souffrir mais moins que le droit. Que se passe-t-il ? Oui je suis en colère contre ma vie que je ne peux changer, et je suis sans arrêt obligée de faire ce qui ne me plaît pas pour pouvoir survivre (pas d’argent), échapper à mon milieu social (cités immigrées) et à leurs lois implicites. J’ai déjà tout essayé pour vivre selon ce que j’aime (je fais un doctorat depuis 5 ans), mais tout a toujours échoué (après avoir fini de rédiger ma thèse en juillet dernier, mon directeur, qui ne l’a jamais lue, me demande de tout recommencer et d’écrire SA thèse selon SON propre déroulé), du coup, je subis ma vie, je fais des emplois de merde, je ne m’exprime pas, je suis vide et malheureuse, personne ne m’écoute (pas même mon compagnon). Je n’ai plus de famille (tous morts ou trop loin de France) et j’ai perdu trois bébés in utero (c’est mon compagnon qui veut un enfant). En somme, plus je me débats pour m’en sortir, plus je m’enferme et je plonge. Je suis seule et je ploie sous une vie immonde qui n’a pas de sens.
Merci pour votre aide (j’ai déjà tenté de changer ma vision des choses ou de changer concrètement des choses, de méditer, tenté des approches holistiques, mais tout a échoué).
Estrella
Bonjour,
Ayant vu plusieurs spécialistes, (kiné du sport, medecins, acupunctrice, chiropracteur, et même un osthéo psy haha) et joué sur tout les domaines, nourriture, hydratation, arrêt du sport, introspection, plantes, médicaments, repos, j’ai même changé de projet pro car mes tendinites m’empechaient d’aller dans une direction, bref! 🙂
Cela fait un an et demi et j’ai des sequelles, ca n’est pas completement guéri, avez vous une » medecine » ou quelque chose à me conseiller ? Ca concerne mes deux coudes!
(Il y a un spécialiste de la tendinite a Paris, mais ca coute assez cher et j’habite bordeaux..) On m’a aussi parlé de kinésiologie, méthode mézières etc.. qu’en pensez vous?
J’aimerai retrouver ma liberté.. & à 28 ans je ne veux pas faire d’infiltrations comme on me me conseille..
MERCI <3
Bonjour,
Je n’ai pas de connaissances particulières par rapport aux tendinites donc je ne vous serais pas d’une grande aide.
Avec la kinésiologie vous pouvez avoir des infos intéressantes sur l’émotionnel qui bloque, donc oui pourquoi pas. Je ne connais pas la méthode mézières, désolée.
Bon courage à vous ! 🙂