Symbolique des maux

L’épaule : symbolique

L’épaule est l’articulation qui fait symboliquement la jonction entre la tête (les désirs, les envies, les idées) et les bras (la réalisation des idées, la mise en action). On peut aussi y voir la jonction entre le coeur et les bras, donc la capacité d’agir en fonction de son coeur.

Les épaules renvoient aussi à notre capacité de porter et de supporter des charges, des obligations, des responsabilité, des insécurités…

Que signifie symboliquement le fait d’avoir mal à une épaule ?

Je vous en dis plus sur la signification émotionnelle des douleurs à l’épaule droite ou à l’épaule gauche dans l’article ci-dessous !

Les décodages suivants valent pour les droitiers. Pour les gauchers, il suffit d’inverser la signification gauche/droite.


Accueillir et libérer ce qui est bloqué dans vos épaules en méditation guidée : Soin audio – Epaules


Symbolique des problèmes ou douleurs à l’épaule gauche

Dévalorisation de soi dans son image en tant que parent. En lien avec le côté féminin, réceptif.

  • Manque de respect.
  • Insécurité affective.
  • Dévalorisation dans le rapport parent/enfant.
  • Penser que l’on est un mauvais père ou une mauvaise mère, ne passe sentir épaulé.
  • Mère poule.
  • Problématique en lien avec un rapport de maternage.
  • Se sentir coupable d’avoir laissé partir quelqu’un dont on se sentait responsable.
  • Se sentir écrasé par des responsabilités familiales.
  • Tension en lien avec l’aspect féminin de sa vie : créativité, intuition, repos, lâcher-prise…

Symbolique des problèmes ou douleurs à l’épaule droite

Conflit d’identité en tant que mari, femme ou travailleur. En lien avec le côté masculin, émetteur.

  • “Quel sorte d’individu suis-je?”
  • Dévalorisation concernant le rôle que l’on peut avoir par rapport aux autres.
  • Dévalorisation de soi par rapport à son statut social, marital ou par rapport à sa position dans la fratrie.
  • Se sentir coupable de ne pas avoir protégé suffisamment quelqu’un.
  • Se sacrifier pour ses enfants ou une personne que l’on protège/materne : cela peut être un enfant, un mari, une femme, un ami etc…
  • Tension en lien avec l’aspect masculin de sa vie : le côté actif, le lien à l’autorité…

 

Signification émotionnelle d’une luxation de l’épaule droite ou gauche : Peut faire écho à un choc émotionnel en lien avec le fait de se sentir pris au piège dans certaines responsabilités, dans des choses qui nous pèsent. Cela peut aussi faire écho avec le fait de vouloir se rapprocher de quelqu’un, d’avoir du mal à lâcher-prise ou à accepter une éloignement, une séparation avec quelqu’un.

Signification émotionnelle d’une tendinite de l’épaule droite ou gauche : la tendinite est en lien avec quelque chose qui nous met en colère (souvent inconsciemment), qu’on a du mal à accepter. C’est comme si on pouvait rester un peu buté sur certains principes ou certaines façons de faire alors qu’une adaptation, un changement ou un lâcher-prise serait plutôt bénéfique. On peut se sentir contrarié et obligé de faire quelque chose ou d’assumer des responsabilités qui nous pèsent. Il y a en tout cas un conflit entre ce qu’on souhaite vraiment au fond de nous et ce qu’on fait concrètement dans sa vie.

Les inflammations (capsulite, bursite, tendinite et toutes les pathologies en “ite”) vont renvoyer à une colère intériorisée.

Voir aussi :

La symbolique des tendons

La symbolique des ligaments

 

Comment guérir et se libérer des maux aux épaules ?

Tout d’abord, merci de noter qu’agir sur la sphère émotionnelle ou psychologique ne dispense pas de soins médicaux adaptés. Agir sur les différents plans est souvent nécessaire pour avancer efficacement.

Quand on a un soucis ou une douleur à une épaule, on doit se demander :

  • Qu’est-ce qui nous écrase, qu’est-ce qui nous pèse ? en lien avec des responsabilités ou quelque chose dont on se sent responsable.
  • Peut-être qu’on se met trop de pression sur les épaules, peut-être qu’on s’en demande de trop ou qu’on accepte trop de choses sans réussir à dire non (pour se sentir aimé, reconnu..etc)
  • Parfois, on peut aussi chercher à tout contrôler et à vouloir aider tout le monde au détriment de son propre équilibre.

On ne peut pas tout contrôler, c’est impossible, et donc quand on est dans cette tendance de contrôle, on va être confronté à un moment donnée à la notion d’impuissance, au fait de ne pas réussir à atteindre cet idéal ou cet objectif qu’on se fixe, consciemment ou inconsciemment.

Ce qui va donc aider à se décharger et à atténuer voir faire disparaitre des douleurs aux épaules, ça va être :

  • d’accepter de ne pas tout contrôler
  • de lâcher prise, d’aller vers plus de souplesse
  • d’accepter de redonner aux autres la responsabilité de leurs choix, de leur vie
  • d’être davantage bienveillant envers soi-même
  • de prendre soin de soi
  • de se libérer de la culpabilité de devoir prendre soin de tout le monde, de devoir réussir tout ce qu’on fait
  • de s’aimer pour qui on est et non pas pour ce qu’on fait

Si vous aviez une baguette magique, de quoi vous vous déchargeriez là maintenant ? Qu’est-ce qui vous aiderait à vous sentir léger, peut-être plus libre ?

Voici quelques pistes à creuser sur les problèmes et douleurs aux épaules.

J’ai mis au point des outils énergétiques sous forme de méditations guidées qui peuvent vous aider dans ce cheminement et ces libérations :

 

Je peux aussi vous proposer des soins énergétiques à distance pour venir libérer les énergies et mémoires énergétiques en lien avec ces problématiques et douleurs aux épaules. Lors d’un soin, on ne vient libérer que ce qui est prêt à l’être, donc votre rythme est respecté.

Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver les soins que je propose ici, ainsi que ma façon de fonctionner : Soins énergétiques individuels

Les épaules et les chakras

Les épaules sont en lien avec le chakra de la gorge (expression de soi au sens large) et le chakra du coeur (amour de soi et des autres) principalement. Venir agir à ce niveau là peut donc aider à libérer certains blocages énergétiques.

Si ce sont vos os qui sont touchés (fractures par exemple), dans ce cas là, ça peut aussi être intéressant de venir agir sur le chakra racine (la base, nos principes fondamentaux, notre stabilité intérieure).

 


Retrouvez tous les articles de biodécodage dans le SOMMAIRE.

Bibliographie :

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel

Ouvrages de Christian Flêche