Aromathérapie Phytothérapie

Cure détox pour le changement de saison

Ça y est le printemps est là, les beaux jours pointent leur nez et notre corps ne demande qu’à sortir de sa torpeur hivernale… Et pour cela, rien de mieux qu’une petite cure détox pour une transition sur les chapeaux de roues !

À quoi sert une cure détox ?

Comme son nom l’indique, la cure détox permet à l’organisme d’évacuer les toxines accumulées, notamment dans le foie et les reins mais aussi au niveau des poumons, des intestins ou de la peau, les organes appelés les émonctoires du corps.

Les toxines entrainent fatigue, irritabilité, mauvaise mine, digestion difficile, acné… d’où l’intérêt d’un ménage de printemps pour notre organisme.

L’aspect physique et énergétique allant de paire, quand on détoxifie son corps, on va aussi lancer une détox au niveau de l’émotionnel (et vice versa). Cela peut donc être intéressant de soutenir un travail énergétique par une cure détox pour un maximiser les effets bénéfiques.

Comment faire une cure détox ?

Une cure détox se pratique chez un adulte en bonne santé et dure environ 3 semaines.

Attention, elle est fortement déconseillée si vous êtes enceinte !

Il existe de nombreuses méthodes pour une cure de ce genre : cure au jus de citron, aux pommes, au raisin… etc Ce sont des cures efficaces mais qui imposent souvent un régime strict et ne sont pas forcément simples à mettre en œuvre.

Je vais vous expliquer ici comment détoxifier votre organisme grâce aux huiles essentielles, aux hydrolats et aux tisanes, des méthodes simples pour une détox réussie.

A noter qu’il vaut mieux faire une de ces méthodes à la fois, c’est suffisant. Inutile de combiner à la fois huiles essentielles et tisanes détox tout au long de la journée. Allez-y en douceur.

Quelques huiles essentielles à utiliser pour se détoxifier

Je vous invite à faire preuve de précautions lors de l’emploi des huiles essentielles. Ce sont des principes actifs concentrés à ingérer avec discernement et qui ne sont pas adaptés à tous (femmes enceintes, enfants…). Renseignez-vous bien avant de commencer une cure de ce type.

  • Citron jaune : Régénère et stimule les cellules du foie, diurétique, purifie le système digestif…

  • Romarin à verbénone : Stimule les fonctions hépatiques, draine le foie et la vésicule biliaire, régulateur émotionnel et endocrinien…

  • Genévrier : Diurétique, draine le foie et les reins, purifie le sang…

  • Livèche : Active les fonctions hépatiques et rénales, draine les émonctoires, fixe et élimine les métaux lourds présents dans le corps…

  • Carotte: Dépurative pour l’organisme, draine le foie et les reins, aide le foie à se régénérer…

  • Lédon du Groenland : Allié du foie…

Une recette pour se détoxifier grâce aux huiles essentielles

Dans un flacon, réaliser à parts égales le mélange suivant d’huiles essentielles de lédon du Groenland, de carotte et de romarin à verbénone.

Pendant 2 semaines, avalez 1 à 2 gouttes de ce mélange dans une cuillère à café de miel ou d’huile, 2 fois par jour.

Les hydrolats détox

L’hydrolat est obtenu lors de la fabrication d’huile essentielle, lorsqu’on distille la plante à la vapeur d’eau : d’un côté on obtient l’huile essentielle et de l’autre, on retrouve la vapeur d’eau qui se condense et redevient liquide. En chemin, elle s’est chargée de quelques molécules d’huiles essentielles. C’est donc une eau aromatique qui a les mêmes propriétés que l’huile essentielle en question mais en beaucoup plus doux.

Les principes actifs étant très dilués, on peut consommer et utiliser les hydrolats en tout sécurité, sans les contre-indications et les précautions inhérentes aux huiles essentielles. C’est donc une méthode idéale si on a peur de mal faire avec les huiles essentielles, ou si, de façon générale, on cherche une méthode beaucoup plus douce en aromathérapie pour les enfants ou en cas de grossesse.

Pour les cures détox, on va utiliser les hydrolats des mêmes plantes que les huiles essentielles ci-dessus : hydrolats de carotte, de romarin à verbénone et de lédon du Groenland.

La cure détox en douceur

Chaque jour, dans 1 litre d’eau, ajouter 1 cuillère à soupe de chacun des hydrolats ci-dessus. Boire ce litre d’eau tout au long de la journée, en cure de 21 jours.

Adepte des tisanes ?

Voici quelques idées de mélanges de plantes, à boire quand vous voulez en journée :

  • 2/3 de romarin et 1/3 de pissenlit : faire infuser pendant 10 minutes (1 c à café par tasse).

  • 1/3 fumeterre, 1/3 géranium Robert, 1/3 mélisse : faire infuser 5 minutes (1 c à café par tasse).

  • À parts égales : pissenlit, romarin, fumeterre, bouleau : faire infuser 10 minutes (1 c à café par tasse)

Vous pouvez éventuellement rajouter 1 goutte d’HE de citron ou de livèche (avec du miel) dans votre tasse pour accentuer le côté détox.

En complément d’une cure détox quelle qu’elle soit

Pour optimiser les effets des huiles essentielles :

  • Mangez le plus sainement possible bien sûr : fruits et légumes frais et crus, pour cuire privilégiez les cuissons vapeur, les viande light, le poisson, évitez les graisses saturées… etc

  • Buvez suffisamment d’eau dans la journée pour aider le corps à éliminer toutes les toxines déstockées.

  • Transpirez c’est bon pour la santé ! Faites du sport, allez au sauna, au hammam… La transpiration permet à la peau d’évacuer plus rapidement les toxines qui l’encombrent. Teint lumineux garanti !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre transition vers le printemps et les beaux jours, et retrouver plus d’énergie au quotidien. Votre corps vous remerciera ! 🙂