Pour parfumer, désinfecter, installer une ambiance particulière dans une pièce ou pour se relaxer, rien de mieux que la diffusion des HE appropriées!

Quand ?

En cas de problèmes d’ordre nerveux ou psychologiques, les HE inspirées atteignent très rapidement le système limbique du cerveau (QG de nos émotions!) et induiront la sécrétion de telle ou telle substances dans le cerveau. C’est une voie d’administration parfaite pour stimuler ou au contraire relaxer et apaiser. Elle est par ailleurs très rapide.

On utilise également la diffusion pour désinfecter une pièce et tuer bactéries, virus et champignons. Idéale en cas d’épidémies de grippe par exemple.

Enfin, c’est un bon moyen d’éloigner les insectes.

Comment procéder ?

Une condition essentielle à respecter : on ne chauffe pas une HE outre mesure sous peine de la voir perdre ses propriétés! On oublie donc les diffuseurs de type brûle parfum ou les gouttes d’HE posées directement sur une source de chaleur (ex: ampoule, radiateur…).

Le diffuseur idéal, chauffe peu ou pas du tout. Il existe certains appareils humidificateurs/diffuseurs, ce sont en général de bons investissements. On peut également utiliser un diffuseur électrique ou ionique.

Alors évidemment, ces appareils ont un coût, me direz-vous! Si vous ne souhaitez pas investir dans ce genre de diffuseurs, il existe une technique très simple :

  • Verser 4 ou 5 gouttes de l’HE de votre choix sur une soucoupe que vous placerez à proximité d’une source de chaleur modérée (comme un radiateur par exemple).
  • Inconvénient : c’est une méthode assez gourmande en HE. Si vous comptez en diffuser régulièrement, peut être est-il plus judicieux d’investir dans un appareil, quand on voit le prix de certaines huiles. A vous de voir.

Quelles huiles essentielles utiliser ?

Cette liste n’est pas exhaustive.  Cependant avant de diffuser une HE, il y a quelques précautions à prendre :

  • Vérifier que l’HE est adaptée pour la diffusion car certaines sont irritantes pour les voies respiratoires : thym à thymol, sarriette, girofle, cannelle, origan compact.
  • Vérifier qu’elle n’est pas contre-indiquée pour les personnes qui seront exposées (jeunes enfants, femmes enceintes … ).

 

[Adapté de Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy]

 

 

Fanny

Fanny est énergéticienne depuis 2013.

Elle accompagne au travers de ses soins à distance autant des groupes que des personnes en individuel afin d'aider à la libération émotionnelle.

Ses soins sont particulièrement adaptés pour oeuvrer sur les thématiques liées à l'enfant intérieur et aux blessures du Féminin ainsi que sur les causes émotionnelles des problèmes physiques.

> Retrouvez son livre ici : Petit manuel du soi - Apprendre à s'auto-guérir

Les derniers articles par Fanny (tout voir)