Aromathérapie

Les HE par voie orale : mode d’emploi

La voie orale est principalement utilisée pour traiter les infections digestives, respiratoires, gynécologiques et urinaires ainsi que les troubles circulatoires ou métaboliques.

Comment procéder?

En fonction des situations, on peut :

  • Soit avaler des HE avec un « support » (huile végétale, sucre, miel…) : le but est qu’elles atteignent le système digestif. L’action est plutôt lente (quelques dizaines de minutes), surtout si l’HE est diluée dans un peu d’huile végétale.
  • Soit les poser directement sur ou sous la langue : le but est qu’elles traversent le plus vite possible les papilles de la langue et passent rapidement dans la circulation sanguine. Dans ce cas l’action est très rapide (1 ou 2 minutes).

Sauf recommandations spécifiques, on préconise de prendre 2 gouttes 3 fois par jour pendant 3 jours minimum.

Astuces :

En cas d’infection ORL de la partie supérieure du visage (sinusite, rhinite…), il est conseillé de poser directement l’HE pure SUR la langue : effets décongestionnant et anti-inflammatoire immédiats garantis !

En cas d’infection ORL de la partie inférieure du visage (angine, pharyngite…), il est conseillé de poser l’HE pure SOUS la langue pour un effet anti-infectieux et antidouleur.

Attention :

Certaines HE sont irritantes pour les voies digestives et ne s’avalent donc pas. Renseignez-vous.

Les HE de jasmin, myrrhe, benjoin, encens, pin, sapin, genévrier et santal ne doivent être avalées que sur indication médicale !


Retrouvez tous les articles d’aromathérapie sur la page SOMMAIRE.

[Inspiré de Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy]