Aromathérapie

Soulager le mal de tête et la migraine

Les maux de tête, qu’ils soient occasionnels ou réguliers, on s’en passerait bien !

Ils sont souvent dus à une vasoconstriction (rétrécissement) des vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, à une compression des nerfs au niveau des épaules et du cou ou encore à un endolorissement des muscles de la nuque et du dos.

Dans ce cas là, le simple fait de prendre une douche bien chaude (ou un bain !) pour détendre les muscles peut être salvateur, en pensant à mettre sa tête sous l’eau. Cela provoque un afflux de sang au niveau du cerveau et soulage quasi instantanément.

Si le mal de tête est dû à une pression trop importante dans la tête (douleur qui pulse, qui va vers l’extérieur), il faut soulager avec du froid : poche de glace sur la tête ou se passer la tête sous l’eau froide.

Des compresses à poser sur les temps et imbibées d’huile de ricin sont également un bon remède. À laisser poser 30 minutes à une heure.

Si les maux de tête sont récurrents, cela vient peut-être d’un foie un peu encombré. Dans ce cas, des cures de nettoyage du foie permettront au pire d’espacer les crises et au mieux de faire disparaitre pour de bon les maux de tête.

Au niveau aromathérapie, les huiles essentielles peuvent être d’un grand secours :

La formule réflexe

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans

Appliquez 2 gouttes pures d’HE de menthe poivrée sur les tempes et le front. Évitez les yeux ! La menthe est un puissant anti-douleur.

Si possible, faire diffuser dans la pièce quelques gouttes d’HE de menthe poivrée, 2 fois par jour pendant 1h.

La formule plus complète

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans

En massage :

Appliquez en massage, toutes les 30 min si besoin, 2 ou 3 gouttes du mélange suivant sur les tempes et le front (attention de ne pas en mettre dans les yeux !) :


Retrouvez tous les articles d’aromathérapie sur la page SOMMAIRE.

[Formules tirées de Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy]